10.11 El Capitan Session administrateur ne démarre plus

Alors il est temps de reprendre pied dans l'OS via un compte admin auxiliaire.

Je te propose la méthode suivante (qui va avoir valeur de test) -->

  • tu forces l'extinction de ton Mac > re-démarre normalement > ouvre la session Invité qui fonctionne > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes ;
  • tu cliques le cadenas de bas de panneau > dans le panneau affiché qui te demande de t'authentifier par un nom d'Utilisateur et un Mot-de-passe > tu renseignes ton nomdecompte habituel (équivalent de kaftim) et ton mot-de-passe de session kaftim > tu vérifies si le cadenas se déverrouille ;
  • si oui > tu presses le bouton "+" pour créer un nouvel utilisateur > pour lequel tu choisis -->

    • Nouveau compte : Administrateur
    • Nom complet : toto
    • Nom du compte : toto
    • Mot de passe : toto
--> Créer l'utilisateur.

=> Si tout se passe sans erreur > tu te délogges de la session Invité et tu te logges dans la session toto > et tu le signales.
 
Alors tu peux dans les Préférences du Finder > Général > cocher la case : Disques durs --> ce qui va afficher le volume Macintosh HD sur le Bureau de session et te permettre d'y naviguer.

Tu vas trouver le «Terminal» de l'OS à l'adresse : Applications > Utilitaires > Terminal.app. Lance-le.

Je te propose une manœuvre drastique (mais sans aucun danger pour ton dossier de compte kaftim loggé dans le répertoire Utilisateurs > non plus que pour tes données).

Tu passes la commande suivante (que tu vas éditer pour ce qui est du nomdecompte = kaftim en bout de commande) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/kaftim.plist

  • fais un copier-coller direct de tout le début de commande =

    sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/

  • à la place du kaftim.plist > saisis ton vrai nomdecompte.plist

  • après pression sur la touche "Entrée" > une demande de password va s'afficher (commande sudo) > saisis le mot-de-passe de session admin toto à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et de nouveau valide avec la touche "Entrée"

=> cette commande va supprimer la carte d'identité de l'utilisateur kaftim (c'est un fichier plist dans un endroit protégé de l'OS)

----------

Si après cela > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes => ton Nom Complet d'utilisateur Kaftim devrait avoir disparu de la colonne de gauche d'affichage des utilisateurs. Signe que l'opération a réussi.

Déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et là -->

  • Nouveau compte : Administrateur
  • Nom complet : ton ancien Nom Complet Kaftim à l'identique
  • Nom du compte : ton ancien nomdecompte kaftim à l'identique
  • Mot de passe : ton ancien mot-de-passe de session kaftim à l'identique

--> Créer l'utilisateur.

Un panneau va s'afficher > te signalant qu'un dossier de compte au nom de l'utilisateur kaftim que tu veux créer existe déjà > en te proposant de le choisir comme dossier de départ de session pour cet utilisateur. Tu valides ce choix = Utiliser le dossier existant.

=> la nouvelle identité kaftim > se trouve liée au dossier de compte kaftim des Utilisateurs qui recèle tes données et réglages.

=> je te conseille de re-démarrer un coup > et de tenter de ré-ouvrir ta session kaftim dont la carte d'identité a été remise à neuf.
 
Dernière édition par un modérateur:
YESSSS !!! :up:

Super ça démarre à nouveau nickel !
J'ai vérifié les mises à jour effectuées récemment, en fait celle concernant iMovie n'a pas été faite au final, bizarre...
L'autre concerne un logiciel imprimante Canon, ça m'étonne que ce soit elle qui ait "planté" ma session !

Je te remercie énormément macomaniac pour ton aide, ta patience et ton professionnalisme !

J'ai encore une petite question, j'aimerais supprimer le compte toto et tout ce qui va avec (l'aspect sécurité me turlupine un peu), peux tu me donner la démarche pour faire cela "proprement", j'ai pas envie de faire une connerie ;)
Je comprends qu'un compte administrateur auxiliaire peux m'être utile en cas de problème mais je pourrais alors refaire la manipulation en passant par le compte invité non ? Qu'en penses tu ?
 
Content pour toi que tout ait abouti. Tu n'as pas été pusillanime sur le Terminal > ce qui (à mon avis) est une expérience gagnante.

J'hésitais à partir du début sur le facteur à incriminer. D'abord > ta session Invité était-elle celle de la Recovery (en cas de verrouillage du volume Macintosh HD par «FileVault») ou celle de l'OS ?

Une fois bien avéré qu'il s'agissait de celle de l'OS > on savait que le Système se chargeait sans problème et que tout dépendait de ton compte d'utilisateur. Mais quel facteur exactement ?

La réparation (un tantinet laborieuse : en 2 procédés différents = Terminal et Ré-initialisation du mot-de-passe > bouton du bas) des permissions du dossier de compte > n'aboutissant pas => restait (dans mon idée) 2 facteurs :

  • soit un blocage du Finder (trop-plein de données sur le Bureau) ou un problème logiciel dans la Bibliothèque du compte ;
  • soit une corruption de la carte d'identité kaftim.plist de l'utilisateur.
=> j'ai opté pour la 2è option (par facilité <malgré le côté drastique de la démarche> car un blème dans le dossier de compte autre que de permissions > ça n'était pas évident à réparer) > et apparemment c'était le bon numéro. Sans que je puisse mettre le doigt sur le paramètre du fichier kaftim.plist qui était corrompu (il aurait été possible de demander un affichage des informations de ce fichier > mais ce n'est pas évident à éplucher).

----------

Pour le compte auxiliaire toto > tu peux bien sûr le supprimer (dans le panneau des Utilisateurs et groupes) > en demandant aussi la suppression (sans archivage) du dossier de compte.

En cas de blocage derechef de la session kaftim > la session Invité te permet de récidiver la création d'un compte auxiliaire toto > ou encore la suppression du fichier .AppleSetupDone > qui induit un re-paramétrage général du Mac (procédé qui est un peu plus long).

----------

Je te conseille d'envisager une sauvegarde régulière de ton volume Macintosh HD. Un clone (réalisé par ☞Carbon Copy Cloner☜ par exemple) sur un DDE (table GUID pour le disque > format JHFS+ pour le volume) => permet un re-démarrage express sur une image-miroir démarrable du volume-Système > avec ouverture d'une session miroir > et tout est plus commode à partir de là.

Avec une possibilité ultime de restaurer le clone au volume de l'OS > si le clone est à jour et s'il y a un plantage récalcitrant côté volume-Système.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: kaftim
Ca y est compte toto supprimé !

Merci encore pour tout avec en plus un résumé clair et précis concernant la logique de ton intervention ; je suis venu avec un problème à résoudre, il est résolu et cerise sur le gâteau j'ai appris des choses ! Parfait :up:

Bonne journée à toi.
 
Allez ! encore un tuyau pour la route.

Une compte d'utilisateur dans l'OS = la combinaison de 2 éléments :

  • une identité d'utilisateur > définie par un fichier de type kaftim.plist > localisé at : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/kaftim.plist
  • un dossier de compte de départ de session > constitué par un dossier de même intitulé que le nom d'utilisateur du fichier plist > et localisé at : /Users/kaftim

Dans le fichier "carte d'identité" kaftim.plist > existe un paramètre qui ressemble à ceci :
Bloc de code:
<key>home</key>
    <array>
        <string>/Users/kafting</string>
    </array>

Il s'agit d'une paire où :

  • la ligne du haut est une clé (key) qui définit le type de paramètre. Ici = home (domicile)
  • la ligne du bas est une chaîne (string) qui définit la valeur associée au type de paramètre de la clé. Ici = /Users/kafting est le chemin au dossier "home" : dans le répertoire Users (Utilisateurs) > le sous-dossier kafting.
  • Les balises <array> </array> qui encadrent la chaîne définissent un tableau > qui dans le cas présent comporte une seule valeur de chaîne. Pour certains paramètres > il peut y en avoir plusieurs.

Tu notes la syntaxe typique : l'intitulé de la clé est encadré des balises d'ouverture = <key> et de fermeture = </key>. De même pour la valeur de chaîne associée > encadrée par les balises d'ouverture = <string> et de fermeture = </string>. Ce schéma est la constante formelle de tout fichier de type plist dans l'OS - une carte d'identité d'utilisateur étant un fichier plist comme un autre.

Ce fichier est lu par le Système en fin de chargement de l'OS > et le service LoginWindow (fonction d'écran d'ouverture de session) affiche comme noms d'utilisateurs les noms correspondant aux fichiers untel.plist présents dans le dossier des /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users (base de données des utilisateurs de l'OS). Le fichier plist sert de référence à ce service pour l'ouverture de session, adresse au dossier de compte des /Users comprise > lequel sert d'espace domicilaire dans le sous-dossier Desktop duquel s'ouvre la session avec le Finder en gestionnaire d'affichage.

En résumé : le fichier untel.plist est l'Identité d'utilisateur. C'est l'utilisateur > en tant qu'existence pour le Système. En regard > le dossier untel (dans les /Users) > ce n'est qu'une sacoche > dans laquelle l'utilisateur fourre ses objets = données (le chunk : la cargaison).

----------

Si tu veux avoir un aperçu résumé et lisible de ta carte d'identité kaftim.plist (débarbouillée des balises) > ouvre le panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas > presse la touche ctrl (control) du clavier tout en sélectionnant ton Nom Complet Kaftim dans la colonne des utilisateurs --> un bouton Option avancées... s'affiche > presse-le > tu as accès à un panneau affichant en clair les principaux paramètres du fichier kaftim.plist qui définit ton identité d'utilisateur pour le Système.

Tu peux voir (vers le bas) le paramètre de la clé : home sous l'intitulé : Répertoire de départ --> associé à l'adresse : /Users/kaftim (ton dossier de compte dans les Utilisateurs).

Il t'est possible d'éditer certains de ces paramètres > ce qui correspond en mode graphique à une édition des valeurs de chaînes pour certaines clés dans le fichiers kaftim.plist. Il vaut mieux rester prudent dans ce type d'action.
 
  • J’aime
Réactions: kaftim