10.13 High Sierra Session Inaccessible

Il doit falloir ruser un peu.

Voici l'expérience que je te propose (à partir de la session toto) --> dans le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Users/mariedarracq /Users/marie

  • cette commande renomme > dans le répertoire des Utilisateurs > le dossier d'ouverture de session de l'utilisatrice Marie Darracq intitulé mariedarracq --> marie (tout court).
  • comme l'adresse au dossier d'ouverture de session dans la carte d'identité actuelle de Marie Darracq est /Users/mariedarracq --> le dossier marie n'est plus adressable pour ouvrir une session (il est comme mis entre parenthèse)
  • mais le Système > avisant qu'aucun dossier d'ouverture de session mariedarracq n'existe à la localisation attendue --> devrait t'en recréer un neuf vide de toute pièce intitulé mariedarracq.
  • or le dossier renommé marie (l'ancien mariedarracq) aura gardé comme utilisatrice propriétaire mariedarracq --> dans ta nouvelle session vide --> tu devrais pouvoir aller manuellement dans le dossier Utilisateurs > marie et y entrer comme dans un moulin pour récupérer des données.

=> donc --> après avoir passé la commande de renommage présentée en début de message --> redémarre ton Mac > et logge-toi comme Marie Darracq --> vois si tu peux ouvrir une session vide. Et si tu peux ensuite te balader dans le dossier marie qui contient tes données.
 
C'est fait. Quand je rentre dans la session Marie Darracq il me demande de la paramétrer (comme quand j'ai créer ma session toto sauf que cela commence à partir des identifiants apple). Dois-je la paramétrer ?
 
Je suis dans cette "nouvelle" session. Je vais dans le Finder puis Macintosh HD puis Utilisateurs puis Marie et je peux effectivement avoir accès à mes documents (de iphoto, itunes et mes documents écrits, etc ... tout est là)
 
Il y a donc quelque chose dans le dossier de compte marie (l'ancien mariedarracq) qui bloque l'ouverture de session.

  • quelque chose qui se lance en ouverture de la session quand c'est sur la base de ce dossier : application > agent... bref un processus actif (ce qui est un pléonasme). Car ce ne sont certainement pas des données statiques qui posent problème.

=> qu'est-ce que tu envisages de faire ?
 
Peut on savoir ce qui est la cause de ce problème ?

Sinon je peux récupérer sur mon disque dur externe les données que je souhaite pour recréer une session de toute pièce cela ne me dérange pas. J'avais d'ailleurs une question à ce sujet : pour les photos présentes sur iphoto, il n'y a qu'à aller dans le dossier "image" et récupérer l'application "bibliothèque photos" ?
 
Tu peux déplacer les données du dossier marie --> dans ton dossier mariedarracq actuel. Tu dois en effet pouvoir déplacer la bibliothèque Photos de marie en la substituant à celle vide contenue dans le dossier mariedarracq. Tu es la même utilisatrice des 2 dossiers de compte : tu peux faire tout ce que tu veux. Pareil pour déplacer les éléments du Bureau de Marie --> à ton Bureau actuel...

Peut on savoir ce qui est la cause de ce problème ?
  • là : je n'en ai aucune idée.
 
Ce n'est pas grave, c'est déjà très bien comme ça. Merci beaucoup alors ! Je vais d'abord sauvegarder ce qu'il me faut au cas où cette session se bloque de nouveau (sait on jamais) puis tout redéplacer sur mon dossier de session actuelle.

Merci pour ton aide et ta rapidité de réponse :D !
 
SESSION INACCESSIBLE après avoir renommée
Bonjour, j'ai récemment renommé ma session mais je n'arrive pas à l'ouvrir, pourtant je la vois, elle est bien là.
HELP ME!
J'ai un iMac OS Sierra 10.12.6
 
Salut HRAVAROM

Est-ce que tu as modifié ton nom d'utilisateur (dans le panneau des Utilisateurs et groupes > ctrl_clic sur ton Nom Complet > Options avancées ? - ou bien est-ce que tu as renommé ton dossier d'ouverture de session (dans le répertoire des Utilisateurs) ?
 
Tu peux déplacer les données du dossier marie --> dans ton dossier mariedarracq actuel. Tu dois en effet pouvoir déplacer la bibliothèque Photos de marie en la substituant à celle vide contenue dans le dossier mariedarracq. Tu es la même utilisatrice des 2 dossiers de compte : tu peux faire tout ce que tu veux. Pareil pour déplacer les éléments du Bureau de Marie --> à ton Bureau actuel...


  • là : je n'en ai aucune idée.
Salut HRAVAROM

Est-ce que tu as modifié ton nom d'utilisateur (dans le panneau des Utilisateurs et groupes > ctrl_clic sur ton Nom Complet > Options avancées ? - ou bien est-ce que tu as renommé ton dossier d'ouverture de session (dans le répertoire des Utilisateurs) ?
Hello Macomaniac! J’ai modifié: Nom du compte et Nom complet dans Options avancées.
 
Et est-ce que tu peux ouvrir une session dans l'OS actuellement ou pas du tout ? - si oui > la session est-elle toujours Admin > ou virée au statut Standard ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques et partitions --> elle fera connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è affiche le statut de FileVault --> elle fera connaître si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:

Je ne m'y connais pas du tout alors j'espère avoir bien fait la manip que vous suggérez.:shifty:
Dites moi si je dois refaire la manip svp.
 
Dernière édition par un modérateur:
Une petite précision -->

  • les commandes à passer sont uniquement inscrites dans le zone bleutée du tableau. Le bandeau blanc supérieur (avec la mention : Code (Text): ) sert simplement à déclarer que ce qu'il y a dessous consiste en commandes en mode texte.

=> donc passe les 2 commandes mentionnées dans la partie bleue du tableau.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Apr 26 16:38:23 on ttys000
iMac-de-HRomy:~ romyhardy$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            419.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                80.2 GB    disk0s4

iMac-de-HRomy:~ romyhardy$ fdesetup status
FileVault is Off.
FileVault master keychain appears to be installed.
iMac-de-HRomy:~ romyhardy$

Diagnostic Docteur? Le Bloc est envisageable?:sorry::(
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc le volume de l'OS s'appelle Macintosh HD et il n'est pas verrouillé par le chiffrement FileVault.

Alors voici le tuto qui va te permettre de récupérer des droits Admin dans une (ou plusieurs) session du volume Macintosh HD -->


- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto Admin --> tu n'as qu'à déclarer si tu as réussi jusqu'ici. Tu disposeras alors d'une session Admin auxiliaire pour redresser la situation.
 
Donc le volume de l'OS s'appelle Macintosh HD et il n'est pas verrouillé par le chiffrement FileVault.

Alors voici le tuto qui va te permettre de récupérer des droits Admin dans une (ou plusieurs) session du volume Macintosh HD -->


- re-démarre > et tiens les 2 touches ⌘R pressées ensemble de l'écran noir jusqu'à affichage d'une  = démarrage sur le volume de secours. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---)

Je te la remets en gras pour la clarté :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto Admin --> tu n'as qu'à déclarer si tu as réussi jusqu'ici. Tu disposeras alors d'une session Admin auxiliaire pour redresser la situation.
J’ai redémarré plusieurs fois avec les boutons prescrit et je n’arrive même pas à la fenêtre Utilitaire MacOS, bizarre . Il revient à chaque fois sur ma session.
 
Dans le Terminal de ta session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • la commande retourne une ligne d'autorisations > si le fichier .ApplSetupDone existe

Poste le retour.