10.13 High Sierra Session Inaccessible

Bloc de code:
Last login: Thu Apr 26 17:29:07 on console
iMac-de-HRomy:~ romyhardy$ ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone
-rw-------  1 root  wheel  980 Sep 14  2012 /private/var/db/.AppleSetupDone
iMac-de-HRomy:~ romyhardy$
Voilà Docteur.
 
Donc tu n'as pas réussi à supprimer le fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session de secours. Re-démarre sur cette session de secours > viens ici d'abord avec le Safari de "Obtenir de l'aide en ligne" --> copie la commande (partie bleutée seulement) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • quitte Safari > lance le Terminal > colle la commande > exécute-la

Puis redémarre et crée le compte toto.
 
J’ai exécuté exactement le protocole à suivre, une session Tito est ouverte mais je n’arrive toujours pas à ouvrir mon ancienne session

Je me rentre, demain est un autre jour.
Merci de m’avoir consacré de votre temps Dr Macomaniac, ce fut un plaisir.
A bientôt.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as accompli la 1ère étape : avoir une session d'utilisateur Admin auxiliaire. Je te suppose dans sa session.

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app (c'est celui de macOS cette fois-ci). Dans la fenêtre ouverte --> saisis (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les commandes :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
(après chaque saisie de commande --> tu valides avec la touche "Entrée" du clavier pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche un tableau mettant en regard Nom Court & Nom Long des utilisateurs de type "personnel"
  • la 2è affiche un tableau mettant en regard Nom Court & Adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs. À validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session toto (ou tito) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

Poste ces 3 tableaux ici dans une fenêtre de code (pour la lisibilité). Si tu ne souhaites pas voir affichés complètement tes identifiants > je te propose de laisser ton prénom tel quel ainsi que l'initiale de ton nom > et te terminer ton nom propre par autant de * qu'il y a de caractères.

=> en croisant ces informations --> j'arriverai à me faire une idée des comptes d'utilisateurs existants et à situer la session qui bloque à l'ouverture.
 
Bonjour,
j'ai un problème similaire, mais pas identique: après mise à jour Sierra --> High Sierra sur mon Macbook pro 12,1 la fenêtre d'ouverture de session montre les autres utilisateurs (xxx, invité, autres) mais pas mon compte !
J'ai réinstallé le système avec command-R au démarrage, mais rien n'y fait: toujours pas de compte à mon nom. Heureusement je peux entrer dans ma session en passant par "Autres" et renseignant mon nom et mot de passe. Mais j'aimerais bien récupérer mon ouverture de session normale.
Dois-je suivre le tuto du début de ce fil et recréer la "carte d'identité" de mon compte en supprimant et recréant le fichier xxx.plist ? Ou bien y a-t-il quelque chose de plus simple à faire ?
Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour deneb

Tu arrives donc à ouvrir ta session Admin personnelle ? - sauf que ton nom d'utilsateur n'est pas affiché à l'écran de connexion > mais que tu utilises le contournement de l'option "Autres" pour te connecter.

Autres sert normalement à se loger dans une session System Administrator : est-ce que tu as défini un mot-de-passe pour l'utilisateur root ?
 
Mot de passe pour l'utilisateur root : je sais plus, faut que je vérifie (j'utilise couramment un macbook pro et deux hackintosh, je m'y perds un peu ;-). Mais par mesure de sécurité, j'ai créé un compte administrateur "admin", vide pour l'instant. Je vais voir pour le compte root (sudo ne suffit pas ?)
 
Oui, mon compte est administeur. Pour le root j'ai vérifié, j'ai pu m'y connecter (il a recréé un nouveau compte, normal après une mise à jour et réinstallation).
 
Passe les 2 commandes (informatives) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status

  • la 1ère affiche le tableau des disques et partitions
  • la 2è le statut actuel de FileVault

Poste ces informations ici en copier-coller > en utilisant ce procédé pour les afficher dans une fenêtre de code -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Je suis passé sous APFS malgré moi ! (pas de demande de confirmation avant mise à jour !!! merci Apple...).

Et non, je n'utilise pas filevault.
Voici les retours du terminal demandés:
Last login: Sun Jun 3 16:27:52 on console
macbookpro-db:~ denis$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 114.5 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 20.8 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 518.1 MB disk1s3
4: APFS Volume vml 2.1 GB disk1s4

macbookpro-db:~ denis$ fdesetup status
FileVault is Off.


Sinon je suis allé voir dans utilitaire d'annuaire (je viens de retrouver comment faire) et voici la copie d'écran de ce qui est dit sur mon compte:

Capture d’écran 2018-06-03 à 16.34.36.jpg
 
Le nom du volume est Macintosh HD > il est en format apfs (donc membre d'un Conteneur à 4 volumes dont 3 auxiliaires du volume de démarrage) > et FileVault n'est pas activé. High Sierra est l'OS installé.

L'OpenDirectory.framework (qui contient les ressources utilisées par le Service d'Annuaire qui gère les utilisateurs & les groupes) contient des erreurs de programmation dans 10.13. J'en connaissais déjà 2 plutôt critiques, une donnant lieu à la corruption du fichier identitaire de l'utilisateur admin principal. Celle qui te concerne (non affichage du Nom de l'utilisateur principal à l'écran de connexion) en relève peut-être.

Pour poursuivre l'enquête > passe (en copier-coller direct) la série de commandes (informatives) que je te présente en tableau :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
(avec authentification à l'aveugle par ton mot-de-passe à la demande de password pour le 1er sudo puis revalidation)

  • la 1ère liste les fichiers identitaires des utilisateurs de type "personnel" dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en tableau les Noms Courts / Noms Longs des mêmes utilisateurs
  • la 3è affiche en tableau les Noms Courts / Adresses aux dossiers domiciles d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste les dossiers domiciles dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ici tous ces tableaux > qui permettront peut-être de préciser la situation.

Attention ! poste les tableaux dans une fenêtre de code
(comme je te l'avais décrit) --> sinon ces tableaux sont à la limite de l'illisible (l'affichage dans une fenêtre de code préserve la mise en page des tableaux du Terminal) et consomment une quantité exorbitante d'espace de page.
 
Si je compare mon compte (utilitaire d'annuaire, users) à un autre compte OK sur autre mac, il y a plusieurs infos qui sont inexistantes dans le compte qui marche bien:
  • dsAttrTypeNative: HeimdalSRPKey: binaire
  • dsAttrTypeNative: KerberosKeys: binaire
  • dsAttrTypeNative: ShadowHaskData: binaire
  • dsAttrTypeNative: navprivs: -1073741569
Donc je pourrais essayer de les supprimer?, mais j'ai peur de tout casser ! Et en plus c'est peut-être une fausse piste ? Ton avis ?
 
Bloc de code:
macbookpro-db:~ denis$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
Guest.plist
Myonne.plist
admin.plist
daemon.plist
denis.plist
nobody.plist
root.plist

Bloc de code:
USERS
-----

Disk: disk1s1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
502       Myonne                          Maryvonne
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
501       denis                           Denis
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
503       admin                           admin

Bloc de code:
macbookpro-db:~ denis$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin                   /Users/admin
daemon                  /var/root
denis                   /Users/denis
Guest                   /Users/Guest
Myonne                  /Users/Myonne
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root

Bloc de code:
macbookpro-db:~ denis$ ls /Users
Guest    Myonne    Shared    admin    denis
 
Poste les retours de mes commandes.

Édit : tu viens de les poster --> je fais un autre message.
 
Est-ce que le problème concerne l'utilisatrice Maryvonne (Nom Long) / Myonne (Nom Court) ?
 
Non, il s'agit du compte principal (501, le premier) "Denis"
(cf ma copie d'écran, plus haut)
 
A priori --> le fichier identitaire denis.plist est bien lu par le Système et l'utilisateur identifié comme un Denis (Nom Long) / denis (Nom Court) existant. Adresse correcte au dossier domicile denis des Utilisateurs.

Question : est-ce que l'utilisatrice Maryvonne est affichée à l'écran de connexion ou bien est-ce que son Nom Long est aussi absent ?
 
Sur l'écran d'ouverture de session, c'est bien son nom long sous l'icone qui s'affiche. Pour le compte principal Denis, rien ne s'affiche, ni icone ni nom, c'est comme s'il n'existait pas. Et pourtant je peux me connecter par "Autres". Et dans les prefs compte, il s'affiche aussi dans la liste "ouverture automatique", donc il est bien reconnu. C'est juste l'affichage en ouverture de session qui buggue...
 
Ce que je peux te proposer (et que tu évoquais dans ton 1er message) c'est de supprimer le fichier identitaire denis.plist (qui te fait exister pour le Système) puis de le recréer à l'identique.

Tu auras compris qu'un compte d'utilisateur est constitué par une paire d'objets : le fichier identitaire (denis.plist pour toi) + le dossier domicile (denis dans les Utilisateurs). Le fichier fait exister l'utilisateur et contient ses paramètres, y compris le chemin au dossier domicile. Le dossier sert d'espace d'ouverture de session (le sous-dossier Bureau) et de stockage des données et préférences. La suppression du fichier n'affecte absolument pas le dossier.

Pour supprimer / recréer le fichier identitaire denis.plist > il faut que tu te loges dans une autre session admin. L'idée directrice est que ce processus de suppression / recréation d'identité d'utilisateur --> va forcer le Système à réafficher ton nom à l'écran de connexion comme si c'était celui d'un utilisateur neuf.

=> est-ce que tu es partant pour cette manœuvre - bien rodée et sans bavures ?