10.13 High Sierra Session ne s'ouvre pas

Vérification qu'il y a bien un fichier sebastienbleuet.plist > avec la bonne adresse d'ouverture de session. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/sebastienbleuet.plist home

  • la commande lit > dans le nouveau fichier identitaire : sebastienbleuet.plist => le chemin au dossier d'ouverture de session mentionné comme valeur de la clé : home (domicile)

Poste le retour.
 
Bloc de code:
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/sebastienbleuet.plist home
Password:
(
    "/Users/sebastienbleuet"
)
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$
 
Hé ! hé ! --> ce coup-ci tout est en ordre : le fichier sebastienbleuet.plist existe bien > et il recèle un chemin d'ouverture de session valide.

Une dernière commande par prudence. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo chown -R sebastienbleuet /Users/sebastienbleuet

  • la commande confirme sebastienbleuet (= toi) en propriétaire du dossier sebastienbleuet des Utilisateurs (et de tous ses contenus)

=> est-ce que tu as obtenu un retour ?
 
Bloc de code:
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ sudo chown -R sebastienbleuet /Users/sebastienbleuet
Password:
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$

Aucun retour apparemment. J'ai toujours mis le mot de pass de ma femme c'est bon?
 
Oui : c'est bien le mot-de-passe de la session ouverte qui convenait dans le Terminal. Et aucun retour = commande passée avec succès ici.

Alors tu vas étrenner ta nouvelle identité (identique à l'antérieure mais valide) -->

- redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > puis quand tu as l'écran de connexion => loge-toi comme Sébastien Bleuet (c'est toujours le Nom complet qui est présenté ici)​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session...
 
Bon allez je me lance et je revient y faire un retour.

Et bien pour le moment il a du mal il est toujours sur la pomme du démarrage la barre est presque à la fin mais ça avance pas beaucoup.

C’est toujours pareille pour ma session, je commence à me dire que ça sent pas bon.
Y a t’il possibilité de passer par la session de ma femme pour récupérer tout mes fichier sur un disque dur externe. Et après je formate mon ordi pour repartir de zéro?
 
Dernière édition par un modérateur:
Me revoici :

- est-ce que qu'après le redémarrage => l'OS s'est chargé complètement ? - est-ce que tu peux réouvrir la session : Mélanie Vasseur ?​
 
Je pense que oui il sais charger entièrement mais je n’en est pas la certitude. Et oui la session de ma femme s’ouvre toujours normalement. Pour ma session elle s’ouvre plus vite qu’avant mais elle reste bloqué sur écran noir, la souris bouge normalement mais l’écran est tout noir.
 
Logé dans la session ouverte Mélanie Vasseur -->

- si tu fermes cette session (Menu  > Fermer la session de Mélanie Vasseur) => ce qui te redonne l'écran d'ouverture de session) et si tu te loges comme Sébastien Bleuet

=> tu n'as pas d'affichage de ton Bureau de session par le Finder > mais un écran qui reste noir - c'est ça ?
 
Oui c’est ça c’est ce que j’ai fait avant d’allez me coucher. La souris bouge normalement mais l’écran reste noir aucun affichage.
 
Alors ce n'est pas un problème de fichier identitaire : sebastienbleuet.plist qui serait corrompu. C'est un facteur interne au dossier de compte sebastienbleuet => qui bloque le Finder.

L'ennui : c'est qu'il n'est pas possible de conjecturer ce qui peut bloquer le Finder dans sa fonction d'affichage du Bureau de session (tant il peut y avoir de facteurs inducteurs de blocage).

Loge-toi dans la session Mélanie Vasseur et passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/sebastienbleuet/*

  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) la taille des sous-dossiers du dossier de compte sebastienbleuet. Elle va être lente à passer : attends le retour de l'invite de commande iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ en signal de fin.

Poste le tableau obtenu => c'est pour vérifier si le sous-dossier Bureau (= Desktop) n'aurait pas une taille de données excessive.
 
D’accord je fait ça quand je serais rentré du travaille et je te donne un retour. En tout cas grand merci de ton aide.

Bloc de code:
Last login: Wed Sep 25 17:24:57 on console
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ sudo du -sh /Users/sebastienbleuet/*
Password:
8,9M    /Users/sebastienbleuet/Desktop
83G    /Users/sebastienbleuet/Documents
376M    /Users/sebastienbleuet/Downloads
53G    /Users/sebastienbleuet/Go Pro
23G    /Users/sebastienbleuet/Library
  0B    /Users/sebastienbleuet/Movies
3,8G    /Users/sebastienbleuet/Music
5,5G    /Users/sebastienbleuet/Nikon D3200
2,1G    /Users/sebastienbleuet/Pictures
  0B    /Users/sebastienbleuet/Public
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec 8,9 Mi = 9,5 Mo --> on ne peut pas dire que ton Bureau soit surchargé de données => ce ne peut donc pas être la raison du plantage du Finder.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm /Users/sebastienbleuet/Library/Preferences/com.apple.finder.plist

  • la commande supprime le fichier de préférences du Finder (localisé dans ta Bibliothèque du compte sebastienbleuet). Fichier qui sera automatiquement recréé au défaut. La commande passe sans retour déclaratif, si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Oui aucun retour déclaratif.
Bloc de code:
Last login: Wed Sep 25 17:53:46 on ttys000
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$ sudo rm /Users/sebastienbleuet/Library/Preferences/com.apple.finder.plist
Password:
iMacdeSebastien:~ melanievasseur$
 
La commande est donc passée.

- redémarre une fois > et loge-toi comme Sébastien Bleuet

=> est-ce que tu parviens à réouvrir ta session avec un fichier de préférences du Finder remis au défaut ? - ou toujours pas ?
 
Il y a donc un progrès (ouverture de session) > mais le Finder a l'air toujours à la peine.

- est-ce qu'il y a des objets affichés à l'écran (volumes > fichiers > dossiers) ou rien ? - en laissant s'écouler un peu de temps => est-ce que des objets s'affichent ?​
 
Alors il y a rien d’afficher et depuis l’ancien message toujours rien d’affiché.
J’ai juste essayer je bouger et cliquer avec la souris et maintenant j’ai le disque multicolore qui tourne.
 
Avant que ton ouverture de session (et même le démarrage de ton OS) ne plante -->

- est-ce que tu avais fait quelque chose de nouveau (installation de logiciel / lancement de copie via le Finder / autre) ?​
 
Au moment de me log il y a eu le disque multicolore et après il sais arrêté et après la session c’est ouverte. Mais depuis la session ouverte il y a rien d’afficher et toujours rien au moment ou j’ecrit.
Et sinon je me rappelle plus trop ce que j’avait fait avant que ça plante. Je sais que j’ai télécharger des films illégalement par le biais de torrent et du logiciel vuze, et me balader sur internet. Sinon rien de plus je stockais mes film télécharger et mes photos et vidéo perso pris avec un appareil photo et une gopro. Voilà tout.