Si je n'avais qu'une seul chose a demandé a Apple :

Ideal

Membre confirmé
20 Février 2009
20
1
Bonjour,

J'écris ces quelques lignes pour vous raconter comment, moi jeune switcheur de 14 ans, j'ai réussis a littéralement massacré mon Mac ou du moins le disque dur interne de mon appareille :

I- Boot camp.

Comme dit plus haut je suis switcheur, possédant un Imac allu Intel 20 pouces 2,4ghz. Etant sur Mac depuis un peu plus d'un an, je me mis en tète d'installer Windows par l'intermédiaire de Boot Camp afin de profiter de tous les jeux présent sur cette plate forme (la diversité de Windows avec la puissance du Mac, le rêve tout simplement).je regarde plusieurs tuto sur internet et a chaque fois j'y lis que ce soft est très simple d'utilisation, n’étant surement pas plus con qu’un autres je me dis « vas-y fonce il peut rien se passer de méchant… » Malheureusement pour moi je me trompais…

II- l'installation

Je réussis a trouver une version de Windows XP pro sp2 plus ou moins légale, et commence à partitionner mon DD avec une partition Windows de 32go. Boot Camp me demande si je veux imprimer le manuel d'utilisation mais n'ayant pas d'imprimante je refuse. Mon Imac reboot ensuite sur Windows et commence l'installation, je ne sais pas ce qui c'est passé ensuite mais le fait est que je n'ai aucun souvenir de la demande de Windows : sur qu'elle partition il doit s'installer. Je me souviens juste qu'a un moment donné Windows me demande de reformater ma partition car apparemment ce n'est pas le bon format j'accepte un peu étonner mais bon. L'installation se termine et les problèmes commencent...

III- Les Problèmes

Suite à mon installation j’insert mon disque de Léopard dans mon lecteur, l’ordi reboot directement dessus a la « page d’accueil » si je puis-dire. La un premier problème s’expose à moi : Léopard me dit que je ne peux pas l’installer car il me faut au moins la version 10.4 de Mac os X. Je commence à prendre un peu peur je ne vous le cache pas, je regarde un peu les menus et tombe sur l’utilitaire de disque. Je regarde mon DD est qu’elle n’est pas ma stupeur de voir qu’il est au format NFTS (format Windows) et que je ne peux rien faire dessus ! Même Tiger ne veut pas s’installer! Je cours jusqu'à un revendeur Apple pas loin de chez moi lui explique mon problème et suite a cela et plusieurs manip’ de sa part il me dis qu’il n’y a plus rien a faire… Mon disque est grillé… 400 euros de repas… les boules tout simplement…

Suite a cette histoire vous me direz que tout est de ma faute j’aurais du faire a attention etc… Et vous auriez parfaitement raison ! Mais bon… je reviens du centre agréé Apple pas loin qui me dit que cela va me couter 448 euros de réparation, a 14 ans 448 euros c’est une somme très très importante (et même a 30 j’imagine ;)). Donc voila suite a cela je me retrouve, excusez moi de l’expression, niqué. De plus expliquez a vos parents que vous avez massacrez le mac a 1500euros et vous comprendrez ce que j’éprouve en ce moment.
Je suis allé au réparateur mac du 17e arrondissement aujourd’hui qui me dit que si je viens directement avec mon disque dur cela me coutera moins cher donc si quelqu’un pouvait me donner des références a partir de cette page qui sont compatible Mac :
http://www.surcouf.com/Catalogue/ListeProduit.aspx?idnoeud=2738&search=disque+dur+internes

Cela est-il déjà arrivé à quelqu’un ? Si oui, comment cela c’est fini ?


Pour comprendre mon titre : « si je pouvais demander une seul chose a Apple » cela serait d’écrire a coté de « imprimer le manuel de Boot Camp » ceci « et/ou le lire » car maintenant je sais que je pouvais le lire mais a malheureusement c’est trop tard.

Donc voila merci a tous de m’avoir jusqu’au bout j’espère pouvoir vous tenir au courant.

PS : si un modérateur pouvait venir me corriger parce que bon… Je pense avoir fait une faute toute les deux lignes >_<.

PS2: je suis Tangzeboss mais allez savoir pourquoi le forum ne reconnait pas mon adresse email ni mon mot de passe Oo
 
1) Oublie ton revendeur, c'est un escroc. Même si ton DD est grillé, ce dont je doute fort, le changer ne coute pas 448 roros...

2) Parcours un peu le forum, tu peux parfaitement installer ton Léo (je suppose que c'est une version légale :siffle:). En gros démarrer sur le DVD, et formatter le disque dur en HFS+ AVANT l'installation.

3) Si tu tiens vraiment à bootcamp, il y a un fil dédié où tu trouveras tout ce que tu désires comme tuyaux
 
je ne peut rien faire sur mon disque dur avec l'utilitaire de disque du CD de Leopard!! Toute mes options sont grisés! Et pour mon revendeur... C'est l'officiel d'Apple donc bon...
 
Salut !

L'installation de Windows via BootCamp (pas plus que l'installation de quoi que ce soit d'autre...) ne peut "griller" un disque dur. D'ailleurs, ça veut dire quoi, "grillé" ? Ca n'a pas de sens. De deux choses l'une : ou bien ton disque avait en effet un problème matériel, que l'installation de Windows (bien ou mal faite, peu importe...) n'a fait que révéler - et alors, toute autre manoeuvre aurait produit tôt ou tard le même effet ; ou bien (et comme Romuald, je penche pour cette seconde possibilité) ton disque dur n'a aucun problème matériel, et tu pourras le reformater. Pour ça, je ne saurais t'aider (je n'utilise pas Windows sur mon Mac), mais il me semble avoir vu passer sur le forum des sujets plus ou moins semblables - fais une recherche !

Dernier point. Comme dit Romuald, 448 euros pour changer un disque, connaissant le prix actuel des disques durs, c'est n'importe quoi. Change de SAV, ou au pire trouve quelqu'un qui puisse faire l'intervention pour toi (ce n'est pas insurmontable à condition de se documenter avant, c'est pourquoi je ne te propose pas de le faire toi-même...;)). Tu n'as rien à perdre, ton Mac n'est plus sous garantie si je comprends bien...
 
Quand je dis grillé je veux dire que mon DD est au format NFTS donc Windows, conclusion Mac os x ne peut pas ecrire dedans donc ne peut pas s'installer.
Comme dis plus haut l'utilitaire de disque de Tiger ne peut rien faire, toutes mes options sont grisé!
Bien sur tous ce que je vous dis la ne sont que ce que l'ont ma expliqué au magasin Apple pas loin de chez moi et qui ont ete plus ou moins confirmer dans le service d réparation Apple.
 
Ton disque n'est pas grillé !!!

Prends-toi en main, fais une recherche et trouve le moyen de reformater ton disque - ou alors, choisis de payer près de 500 euros pour ... rien :rolleyes:
 
Bonjour,

Je confirme l'installation de Windows ne peut pas griller un disque dur. Je confirme qu'on peut très bien reformater un disque dur NTFS en HFS+avant de réinstaller OS X, il suffit de supprimer le voume dans l'utilitaire de disque du DVD et d'en recréer un.
Les leçons de cette histoire :
- Pirater ce n'est pas bien, Bootcamp fonctionne parfaitement avec un Windows SP2 légal.
- Même si on n'a pas d'imprimante on peut au moins lire le manuel avant de faire l'installation ça permet de détecter les moments cruciaux où on pourra éventuellement faire des bétises.
- Les fourms MacG regorgent d'infos pour s'en sortir, il suffit d'utiliser l'outil de recherche.
- Ton revendeur abuse largement ou alors il n'a pas compris ce que tu lui demandais.

Bonne journée
 
Question bête : Tu démarres bien sur le CD (touche C enfoncée en même temps que tu allumes l'ordi) ?
 
Oui, e démarre bien sur le CD de Tiger... (je precise que je ne peut utiliser Léopard)
Ensuite, Pourrais-je avoir un tuto qui m'expliquerait pas a pas svp? parce que la a chaque fois que j'y vais j'ai l'impression d'aggraver mon cas...
Je crois avoir réussis a supprimé la partition sous windows mai mon DD reste toujours en NTFS et impossible de le reformater en HFS+
 
Je ne suis pas un pro mais je dirais tout d'abord que ton disque dur n'ai pas "grillé", il est juste sous le mauvais format.
Donc pour résoudre ce souci, moi j'essaierai de créer une partition en FAT32 par l'utilitaire de disque de windows et de démarrer une installation de Mac OSx sur cette nouvelle partition.
Si vraiment tu ne peux pas on trouvera des solutions mais au grand jamais ne pais pas 500 euros pour ça... Ou alors quand tu auras ton nouveau disque envoie moi ton ancien ;)
Bon courage.
 
autre petit probleme... je ne croie pas que Windows ait finit de s'installer.... Ou du moins je n'arrive pas trés bien a le faire marcher...:hein:
 
ha ben si tu le fais exprès aussi ;).

Bon la solution à toutes épreuves: tu insères ton cd de windows, tu relances une install, quand viens le moment de formater, tu formates en FAT32.

Et voilà tu te retrouveras avec une installation de windows et une partition qui sera vue par Mac OSx. De la tu pourras réinstaller OSx.
 
ha ben si tu le fais exprès aussi ;).

Bon la solution à toutes épreuves: tu insères ton cd de windows, tu relances une install, quand viens le moment de formater, tu formates en FAT32.

Et voilà tu te retrouveras avec une installation de windows et une partition qui sera vue par Mac OSx. De la tu pourras réinstaller OSx.

Installer os x sur une partition FAT 32 ?...
hum, hum&#8230;


bref, Ideal, que se passe-t-il lorsque tu dis que tu ne peux pas formater ?
Comment t'y prends-tu ? Explique clairement.


Sinon, la démarche est simple :
- démarrage avec DVD Tiger
- Utilitaire de Disque
- Sélectionner le disque interne COMPLET (pas une partition) : là où le système indique la capacité
- aller à l'onglet Partitionner
- dans le menu déroulant "Configuration de volume" sélectionner 1 partition et choisir le format Mac Os Etendu journalisé.
- Exécuter


Ensuite tu pourras lancer l'installation de tiger, puis faire la mise à jour vers Leopard.
 
Installer os x sur une partition FAT 32 ?...
hum, hum…


bref, Ideal, que se passe-t-il lorsque tu dis que tu ne peux pas formater ?
Comment t'y prends-tu ? Explique clairement.


Sinon, la démarche est simple :
- démarrage avec DVD Tiger
- Utilitaire de Disque
- Sélectionner le disque interne COMPLET (pas une partition) : là où le système indique la capacité
- aller à l'onglet Partitionner
- dans le menu déroulant "Configuration de volume" sélectionner 1 partition et choisir le format Mac Os Etendu journalisé.
- Exécuter


Ensuite tu pourras lancer l'installation de tiger, puis faire la mise à jour vers Leopard.

Suitea conseil de mon vendeur de mac pas loin de chez moi j'ai deja essayé cette methode, mais aprés avoir choisi 1 partition je ne peut pas cliquer sur Executer!! Et c'est bie la mon probleme! Toutes mes options sont grisées et du fait impossible a réaliser!

Pour ce qui est de Windows, mon Imac démarre bien sur Windows mai a ce moment je voie : No boot - Insert boot disc and (je ssais plus exactement mais en gros c'est " et appuiyez sur n'importe quel touche") ce que je fais, mais quand j'appuie rien ne bouge, la touche n'est pas reconnu je pense car pas de drivers.
 
L'intérêt quand je dis de formater en FAT32 n'est pas d'installer OSx mais bien de faire en sorte qu'elle soit ne serait ce que reconnaissable... et en effet le NTFS n'ait pas reconnu par OSx mais le FAT32 (alias MS-DOS) oui ...

mais je peux me tromper...
 
autre petit probleme... je ne croie pas que Windows ait finit de s'installer....

C'est exactement ça. Et c'est pourquoi aussi, si ma mémoire est bonne, tu n'arrives pas à reformater ton disque dur à partir du Dvd de Mac Os X.

Je te dis ça car je me souviens d'un problème similaire évoqué dans un fil sur MacGénération, problème d'ailleurs résolu. Je ne me souviens pas de sa résolution, mais tu trouveras le sujet en faisant une recherche. Pour info, j'imagine que le fil devait se trouver dans le sous-forum dédié à Windows. A toi de jouer...
 
Bon j'ai du nouveau :

- A le FNAC digital de St-Michel : 89 euros le DD de 320go et la pose et de 49 euros ce qui me reviens a 140 euros par la FNAC :D soit 448-140 = 308 euros d'economie! ;)

Maintenant je me vous redemande si on peut me donner des références de DD niveau qualité/prix qui soit compatible avec mon Imac. Quelqu'un saitt si la pose est sérieuse a la FNAC? car le gars ne semblait pas trop conitre les mac! :confused:

Je n'ai pas trouvé le fil en question au dessus pass contre.

PS : dsl pour le double post! :rose:
 
Sinon, le fameux fil est celui là (j'ai sélectionné le message qui donne la solution) :

http://forums.macg.co/4676664-post44.html

Cela reprend la plupart des remarques faites ici mais dans le bon ordre ;)

Bonne soirée et bonnes économies.

PS : imprime le manuel bootcamp et surtout trouve un XP SP2 valide : ta copie "douteuse" semble en grande partie responsable de tes soucis
 
Tout à fait, da capo, c'est exactement à ça que je pensais, et notamment ce passage

C'est une chose a savoir une partition de windows dont l'installation n'a pas été terminé va verrouillé les partitions...

Quant à Ideal : je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à vouloir changer de disque dur puisque le tien n'est pas endommagé :mouais: :eek: ?

Edit. Je viens de survoler à nouveau le fil indiqué par da capo. Il y a ça aussi qui peut être intéressant :

Une solution simple pour reformater le disque dur du mac en fat32 en cas d'erreur d'installation de windows (j'ai fait la même erreur en voulant installer la SP1 or la seule possible est la SP2 pour XP !) c'est d'utiliser une live de linux et de reformater le disque en fat32 avant de tout réinstaller avec le dvd de léopard.