Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

Complément:
En configurant mon Mac au démarrage j'ai crée un utilisateur (donc vide) et la taille du dossier lié à cet utilisateur est de 167 Go...
Je ne sais pas si ces deux faits sont liés.
La somme des tailles des sous dossiers de cet utilisateurs ne dépassent pas quelques Go (princirapalement le dossier téléchargement).
Je manque de courage pour refaire une configuration à partir de zéro...
Donc si quelqu'un peut m'aider sans passer par cette étape.
Comment détermines-tu la taille des dossiers et sous-dossiers ?
Et combien as-tu de stockage occupé sur iCloud ?
 
  • J’aime
Réactions: nommémentnommé
Bonjour,

J"ai un Macbook Pro avec un problème de stockage, trop de volume des données de système 150 Go/250 Go.

svp merci de m’aide pour réduite ce volume des données de système,

Version 13.0 - Ventura

Capture d’écran, le 2023-07-28 à 20.32.32.pngCapture d’écran, le 2023-07-28 à 20.34.25.png


Merci d'avance de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J"ai un Macbook Pro avec un problème de stockage, trop de volume des données de système 150 Go/250 Go.

svp merci de m’aide pour réduite ce volume des données de système,

Version 13.0 - Ventura

Voir la pièce jointe 282641
Voir la pièce jointe 282643


Merci d'avance de votre aide.
Salut,

..voir ici, si tu peux te dépanner en t'inspirant des commandes du Terminal (attention quand même !!) —>
https://forums.macg.co/threads/si-le-stockage-systeme-prend-trop-de-place.1290378/
 
Comment détermines-tu la taille des dossiers et sous-dossiers ?
Et combien as-tu de stockage occupé sur iCloud ?
Désolé du retard à la réponse.
J'ai résolu mon problème en faisant une réinstallation totale du système (Ventura donc). Toutes mes données sont dans iCloud mais non synchronisées. Je m'en sers comme d'un stockage externe, et surtout je ne synchronise rien car j'avoue que l'algorithme qui décide quoi synchroniser, où et comment, me fait un peu peur. Il est trop opaque et on ne sait jamais où sont les données réellement.
Bon la morale de tout cela c'est que Ventura gère très très mal ce que l'on appelait quand j'étais jeune le swap... C'est une catastrophe.
Voilà espérons qu'Apple revienne à un OS plus robuste.
Et sinon (effet de bord) ne mettez jamais votre bibliothèque photos dans iCloud. Elle disparait lors d'une réinstallation. Ce qui ramène à ma remarque précédente. On ne sait jamais concrètement ou sont les fichiers dans le Cloud. Et quand vous mettez 200 Go de photos et qu'ils disparaissent du jour au lendemain...
 
Bonjour,

Je rencontre un problème de données système : 193 giga. j'ai tout tenté pour réduire l'espace sur mon mac mais plus je gagne de l'espace plus les données systèmes augmentent ...
Il s'agit d'un MacBook Pro 2020 sous ventura 13.2 il me reste 800mo d'espace.

Je n'arrive pas à trouver comment réduire ces données système avez-vous une idée ?

Merci par avance de votre aide et de votre temps ! :)
 
Bonjour Sly54, merci pour les informations, les différentes propositions n'ont pas marché, je suis bloqué sur une étape car mon terminal ne me renvoi pas les bonnes informations à la commande : sudo mdutil -E /

voici le retour de mon terminal

Bloc de code:
2023-08-03 17:51:44.442 mdutil[1051:10211] mdutil disabling Spotlight: / -> kMDConfigSearchLevelFSSearchOnly
    Indexing disabled.
@macbook-pro-de-pascale ~ %
 
Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver de l'aide. J'ai parcouru un peu le sujet mais je n'ai aucune réel connaissance pour analyser mes données.
Je suis sur ventura 13.5. Macbook pro 1T de DD.
Mes données système occupent 290go et seulement 57mo purgeable selon "lire les informations" du disque. Je vous met en copie le résultat dans omnidiskSweeper.
J'ai également vérifié via le terminal je n'ai pas de sauvegarde time machine instantané.



Plus je libere de place plus les données système occupent de place. Comme vous pouvez voir j'ai vidé la corbeill et les 5 gigas libérés sont directement repris dans les données systeme



J'obtient le meme résultat que le message précédent sur le terminal

Bloc de code:
2023-08-05 18:43:27.287 mdutil[6625:126599] mdutil disabling Spotlight: / -> kMDConfigSearchLevelFSSearchOnly
    Indexing disabled.
thomas@MBP14Thomas ~ %

Dites moi si vous avez besoin d'autres élements pour m'aider.

C'est un peu desespérant. J'avais justement prévu un stockage important (pour mon usage) sur mon mac pour éviter d'etre saturé et au final je n'arrive pas a mettre beaucoup plus que sur mon vieux macbook 2013 500go

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,
Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver de l'aide. J'ai parcouru un peu le sujet mais je n'ai aucune réel connaissance pour analyser mes données.
Je suis sur ventura 13.5. Macbook pro 1T de DD.
Mes données système occupent 290go et seulement 57mo purgeable selon "lire les informations" du disque. Je vous met en copie le résultat dans omnidiskSweeper.
J'ai également vérifié via le terminal je n'ai pas de sauvegarde time machine instantané.



Plus je libere de place plus les données système occupent de place. Comme vous pouvez voir j'ai vidé la corbeill et les 5 gigas libérés sont directement repris dans les données systeme



J'obtient le meme résultat que le message précédent sur le terminal

Bloc de code:
2023-08-05 18:43:27.287 mdutil[6625:126599] mdutil disabling Spotlight: / -> kMDConfigSearchLevelFSSearchOnly
    Indexing disabled.
thomas@MBP14Thomas ~ %

Dites moi si vous avez besoin d'autres élements pour m'aider.

C'est un peu desespérant. J'avais justement prévu un stockage important (pour mon usage) sur mon mac pour éviter d'etre saturé et au final je n'arrive pas a mettre beaucoup plus que sur mon vieux macbook 2013 500go

Merci
Je suis quand même preneur de la capture d'écran du menu TimeMachine.

Il y a des corbeilles dans l'application Mail, dans Photos, ton dossier Téléchargement est ENORME,
Est-ce qu'il y a un autre utilisateur sur ton Mac ? Est-ce que tu peux nous faire une capture d'écran du Moniteur d'activité > onglet Mémoire ?
 
Merci

Je n'ai jamais activé time machine donc il n'y a pas grand chose à voir ;)



J'ai vidé la corbeille mail, mais pas de changement significatif. Rien dans la corbeille de photos (je m'en sert tres peu)
Pour le fichier téléchargement effectivement j'ai des gros fichier que j'ai téléchargé et je range pas forcément dans les dossiers videos ou documents. Mais rien d'anormal la dessus.

Il n'y a pas d'autre utilisateurs. Est ce que tu as besoin de la liste complete du moniteur ? Parce que il y en a un paquet.



merci encore
 
Dernière édition par un modérateur:
Il serait intéressant aussi d'avoir une vue de "MacIntosh HD - Data" dans l'Utilitaire de disque, après avoir sélectionné l'option Présentation / Afficher tous les appareils.
 
Merci. J'ai oublié de vous demander de faire Présentation / Afficher les instantanés APFS. Si vous pouvez faire l'essai pour vérifier qu'il n'y aie pas d'instantanés.
L'espace purgeable est minime c'est bien l'espace utilisé (789Go) qui est important.
Une chose me choque par contre : le nombre de fichiers. Je trouve que j'en ai beaucoup avec 860.000, mais chez vous c'est carrément énorme avec 312 millions ! Il faudrait trouver ou ils se situent (appli qui s'emballe ?).
 
J'ai un instantané apparemment. Ca correspond à quoi ?

Pour le nombre de fichier j'ai un moyen de savoir où ca peut etre un soucis ?

Capture d’écran 2023-08-06 à 00.54.51.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ca c'est l'instantané du système c'est normal (cela évite d'altérer l'OS = sécurité).
Il faut revoir avec MacIntosh HD - Data les instantanés sont listés en bas à droite.
Pour le nombre de fichiers il faut chercher en commençant par les dossiers directement sous votre "Home".
Clic droit / Lire les informations sur chaque dossier. Voir le nombre d'éléments.
Lorsque vous aurez trouvé le coupable, descendre et recommencer avec les sous-dossiers éventuels.
 
Si le coupable ne se trouve pas sous votre Home, il faut remonter d'un cran dans le finder sur MacIntosh HD.
Lire les informations sur les 4 dossiers (Applications, Bibliothèque, Système et Utilisateurs).
Pour moi le Hic c'est les 312 millions de fichiers !
 
J'ai vérifié je n'ai rien d'autre en instantané.

Pour le nombre de fichier c'est un mystere. L'ensemble de mon dossier home représente seulement 96k éléments. Et le dossier appli. 320k
Le dossier système 185k. Ce sont les plu fourni. On est très loin des 312M

Capture d’écran 2023-08-06 à 01.22.30.png
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1138547
M
Réponses
15
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
806
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M