Bonjour Yamina
À quelle année as-tu choisi de reculer l'horloge du Système de secours du Mac ?
bonjour!
20/10/2019
Bonjour Yamina
À quelle année as-tu choisi de reculer l'horloge du Système de secours du Mac ?
Effectivement ça me marque UNTRUSTED CERT TITLEC'est ce qui convient pour les composants de réinstallation de Sierra du serveur Apple de récupération > la date de péremption de leur certificat étant le 24 octobre 2019.
- est-ce que tu n'as plus alors le message d'erreur : "les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagées" > mais un autre problème bloquant la réinstallation ?
C’est un MacBook Air 2016/2017 désolée je ne me souviens plus la date exacte d’achatQuel est le modèle de ton Mac ? - de quelle année est-il ?
- Sierra doit être son OS d'usine - non ? => donc un Mac de 2016 > 2017 ?
Peu importe, je suivrai tes conseilsD'accord.
- souhaites-tu à tout prix réinstaller son OS d'usine = Sierra ? - ou plutôt le plus récent OS public = Catalina (parfaitement supporté par ton Mac) ?
J’y suis!Redémarre (Menu > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) -->
- démarrage par internet (globe terrestre) > qui télécharge en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours).
=> préviens quand tu y es.
diskutil list internal
Ça ne m’affiche rien du toutVoici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->
- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.
Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)Bloc de code:diskutil list internal
- tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->
- tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
- page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Je pourrais alors te dire si tu peux lancer directement la réinstallation.
Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.
Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
diskutil list
En fait j’avais un écran noir puis un dossier avec un point d’interrogation qui s’affichaitEst-ce que tu as eu une panne de disque brusque ? - qui t'aurait incitée à tenter une réinstallation ?