Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

en quoi consiste exactement ton problème au départ
J’arrive juste à l’allumer et je tombe sur le message avec l’utilitaire macOS et le problème de départ, c’est que c’est affiché le dossier avec le point d’interrogation...

Voilà ce qu’il s’affiche :
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    87,8 KB · Affichages: 39
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • - en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je t’envoie les photos, c’est plus simple
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    183,1 KB · Affichages: 19
  • image.jpg
    image.jpg
    150 KB · Affichages: 20
Dernière édition par un modérateur:
@ Sab

Je vois un volume Macintosh HD en format standard - non chiffré. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume

Poste le tableau.
 
Bonjour David

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?
 
Salut,

Désolé, je viens juste de voir ton message
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    192,1 KB · Affichages: 19
Dernière édition par un modérateur:
@ Sab

Volume monté en lecture et écriture > réinstallable > état SMART vérifié > vide.

- est-ce que c'est l'OS Sierra qui t'est proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - et tu ne peux pas lancer cette réinstallation ?​
 
Non je ne peux réinstaller et j’ai essayé de changer les dates comme tu avais proposé aux autres.

image.jpg
Ça charge et après plus rien.

Et voilà le message affiché après 10 minutes :
image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu peux venir à cette page des forums avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide sur internet" ou pas ?
 
Et est-ce que tu peux ouvrir cette page-ci des forums ? - j'ai besoin de le savoir pour te proposer un plan de réinstallation.
 
J’essaye, mais je dois redémarrer l’ordi, il bloque sur l’utilitaire

Je suis bloqué
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    99,5 KB · Affichages: 22
Dernière édition par un modérateur:
Tu résides au Japon et parle Japonais ?

- qu'est-ce que tu penserais de télécharger un installateur d'OS depuis l'AppStore (je pense à High Sierra) > puis confectionner une clé d'installation démarrable de cet OS ? - la condition est que ton MBP supporte l'OS High Sierra : de quelle année est-il ?​
 
Je crois qu’il est de 2013 mais pas sûr. En plus des fois l’écran grésille... Non, l’ordi c’est celui de ma femme... on est en France

Je suis pas trop calé en informatique et je suis disponible à toute aide, je sature depuis une semaine
 
Dernière édition par un modérateur:
Utilise ce lien : ☞High Sierra☜ qui te redirige sur l'AppStore et te permet de télécharger l'installateur de High Sierra. Il va se retrouver dans les Applications sous l'intitulé de : Installer macOS High Sierra (5,2 Go). Une fenêtre d'installation s'ouvrira automatiquement en fin d'installation : tu la quittes via ⌘Q (cmd Q) comme n'importe quelle application.

- tu n'as qu'à dire si ça a fonctionné. Si oui > on pourra configurer une clé d'installation en utilisant l'installateur comme source (il ne suffit pas de copier l'installateur dans le volume d'une clé).​