Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour Wbennani

Tu as restauré le volume de secours OS X Base System original (porté par une image-disque du volume auxiliiaire Recovery HD) => au grand volume du disque initialement nommé Macintosh HD. Lequel est donc devenu un clone au nom près de volume de secours. Comme tu es démarré actuellement sur l'OS de secours original > tu peux reformater le grand volume avant de lancer une réinstallation.

- donc passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.
Bonjour Macomaniac malheureusement j'ai été impatient et j'ai contacté le service client apple store. Il m'ont fait redemarré mon ordi avec MAC OS LION. Mais cette version n'est plus disponible ne ligne donc je suis bloqué. Il me conseille d'aller voir un magasin pour réinstaller une version à jour. As tu une solution autre que celle-ci ?
désolé du dérangement. merci de ton aide
 
Quand tu démarres via ⌘R (cmd R) sur l'OS de secours du disque => quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS " (ou OS X) ?
 
Mais là tu es démarré par internet (globe terrestre) sur l'OS de secours d'usine du Mac. Car le volume de secours de Lion s'intitule : Mac OS X Base System.

- or quand tu avais démarré via ⌘R sur l'OS de secours du disque (dépendant du volume Recovery HD) => le volume de secours s'intitulait OS X Base System (sans le Mac initial). L'OS proposé à la réinstallation ne pouvait donc pas être Lion mais un OS ultérieur. As-tu redémarré via ⌘R sur l'OS de secours du disque ( directe et pas globe terrestre) ?​
 
Bonjour Macomaniac, je ne suis pas certains de tout comprendre donc je te joins les images ci dessus.
Est-ce que cela t'aide ? Avec le service client nous avons était sur le globe terrestre et après 10min de téléchargement je me suis retrouvé avec cette interface. Cepandant quand je clique sur réinstaller mac os lion on me dit que cette version n'est pas disponible en ligne.

135300012_314803923201696_1085981036145218801_n.jpg 136069187_227736948854463_7783372261754292333_n.png 135036995_407142850599588_7786235522524362103_n.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! mais tu as réinitialisé le disque interne en supprimant sa partition de secours qui te pemettait de démarrer sur un OS de secours plus avancé que l'OS de secours d'usine Lion. OS d'usine Lion dont les composants de ré-installation manquent sur le serveur Apple de récupération.

- par curiosité : cette réinitialisation du disque interne est-elle l'effet des conseils éclairés du service client Apple ?​
 
Bonjour Macomaniac, Oui cela vient du conseils du service client Apple. Pour information l'appel c'est terminé par " Il faut aller en boutique pour une installation d'un OS plus récent..

As tu une autre solution pour m'aider?
 
Disposes-tu d'un autre Mac (qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec ton Mac planté) ?

- te souviens-tu quel était l'OS le plus récent installé sur le disque du Mac planté ?​
 
Je dispose du nouveau Mac book pro touch bar, mais je ne me souviens pas de l'OS le plus récent sur l'ancien MAC..
Y'a t-il une solution quand meme ?
 
De quelle année est ton nouveau Mac ? - quel est son OS installé ?

- tu pourrais envisager d'installer High Sierra (OS maximum de ton Mac 2011) > mais je ne suis pas sûr que tu puisses en confectionner une clé d'installation dans la session de ton nouveau Mac s'il est très récent.​
 
Mon mac est de 2020 c'est le M1 MacOS Big Sur.
Est-ce possible ? Si oui j'essayerai demain, si vous avez la démarche à suivre je suis preneur. Sinon un magasin de réparation me propose de le faire pour 49euros est-ce raisonnable ?

Merci pour tout Macomaniac
 
Avec ton Mac de 2020 > je doute que tu puisses configurer une clé d'installation démarrable de High Sierra - OS bien antérieur à l'OS d'usine Big Sur !

Mais on peut quand même explorer un plan B. Dans la session de ton nouveau Mac donc => utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une session de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Préviens quand tu auras effectué le téléchargement.
 
Bonjour ablanch

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
Bonjour j’ai exactement fait la même erreur de supprimer mon disque Macintosh HD et je n’arrive plus à démarrer pour réinstaller. Quand je fais cmd R ça me demande un réseau wifi et on me propose pleins de réseaux aux alentours sauf ceux que j’ai l’habitude d’utiliser (ma box pourtant a côté ou via des partages de connexions avec mon iPhone). J’ai l’impression que la marche à suivre a changé depuis votre dernier post. Pourriez vous m’aider ? Merci beaucoup d’avance
 
Bonjour,

J’ai exactement fait la même bêtise sauf que l’ordinateur est éteint et que je n’arrive plus à accéder à l’utilitaire de disque. Quand je clique sur cmd R ça me demande un réseau wifi et ceux que j’ai l’habitude d’utiliser n’apparaissent pas (ma box qui est pourtant à côté ainsi que le partage de connexion avec mon iPhone).

Pourriez vous m’aider à redémarrer et réinstaller mon Macintosh HD svp ?
Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai exactement fait la même bêtise sauf que l’ordinateur est éteint et que je n’arrive plus à accéder à l’utilitaire de disque. Quand je clique sur cmd R ça me demande un réseau wifi
Bonsoir,
C'est normal, le mode recovery (cmd R) est sur le disque dur, si tu l'effaces et que tu redémarres le Mac il n'y a plus de mode recovery.
Il faut une connexion internet pour utiliser le mode recovery par internet.
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
Bonjour Samuel

Quels sont l'année et le modèle de ton Mac ? - quel était l'OS installé sur le disque du Mac ?
 
Bonjour et merci de prendre le temps de répondre tout d’abord.

J’en ai bien conscience mais pourquoi l’ordinateur ne me propose aucun réseau wifi que j’utilise habituellement chez moi ? Ils fonctionnent pourtant car je suis en wifi sur mon téléphone.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires