???Je ne comprends pas comment faire
Cliquer en haut à gauche de la fenêtre "utilitaire de disque" sur "présentation" > Choisir "Afficher tous les appareils"...
???Je ne comprends pas comment faire
Tu quitte l'utilitaire de disque, puis tu installes macOS Catalina sur "Macintosh HD".Maintenant je fais quoi ?
Oui.Là il est comme s’il était d’origine ?
Merciiiiiii ça fonctionne. Merci beaucoup pour ta patience et tes conseils avisés !Oui. Il installe macOS (en cours?) après il va redémarrer, il te faudra choisir le langue, clavier, créer un utilisateur/mot de passe, ajouté ou pas ton compte iCloud... Comme pour un mac neuf.
Bonjour macomaniac,Bonjour Caroline.
Il y a quelque chose de manifestement pas « catholique » (conforme à l'universel) dans la situation logique du (ou des) disque(s) de ton Mac. L'allusion à une partition EFI absente alors même que, régulièrement parlant, la partition /dev/disk0s1 signalée présente identifie l'ESP = EFI System Partition de 209 Mo + l'allusion à une « matrice RAID » existante (qui impliquerait plus d'un disque là où un Hitachi unique se trouve listé) + l'absence d'une partition-Système disponible (régulièrement identifiée en /dev/disk0s2) => voilà qui demande impérativement des éclaircissements sur la situation logique du (ou des) disque(s) de ton Mac.
Pour les obtenir, démarre (avec "alt") sur ta clé d'installation. Néglige la fenêtre des 4 Utilitaires OS X et va, dans la barre de menus supérieure de l'écran, au menu Utilitaires pour sélectionner le sous-menu : Terminal. Une fenêtre s'ouvre, analogue à celle d'un traitement de texte basique, avec une invite de commande -bash-3.2# flanquée d'un pointeur déplaçable. Tu peux y passer des commandes en mode texte, soit informatives, soit opératives.
Saisis pour commencer, en respectant l'espace intermédaire, la commande purement informative :
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vois s'afficher le tableau du partitionnement de tous les disques (internes comme externes) actuellement attachés à ton Mac --> est-ce que tu peux prendre un cliché numérique de ce tableau affiché à ton écran, le charger sur un site hébergeur d'images du net, puis poster ici le lien à cette image pour qu'on puisse constater de visu l'état des choses concernant le (ou les) disque(s) de ton Mac ?Bloc de code:diskutil list
L'invite de commande -bash-3.2# réaffichée après saut de ligne en conclusion de la commande précédente, saisis à présent la commande toujours informative :
et ↩︎ --> s'il n'y a pas de format spécial dit « CoreStorage » sur le disque de ton Mac, tu vas obtenir simplement la ligne :Bloc de code:diskutil cs list
par contre, s'il y a un format « CoreStorage », tu vas obtenir un tableau (plus ou moins complet) décrivant cette architecture logique --> idem : si c'était le cas, peux-tu prendre encore un cliché de ce tableau complet, l'héberger et poster ici le lien à l'image ?Bloc de code:No Logical Volume Groups found
Bonjour macomaniac,
J’ai le même problème que Caroline et ai suivi tes instructions. La première commande m’indique un guid partition scheme de 500 gb divisé en efi 209 fb et 7c345..... de 499. en-suite il présente 14 autres disks.
La deuxième commande m’indique ‘no core storage logical volume groups found’. Mauvais présage non?
qu’en dis tu?
Merci
Jm
Bonjour Jmbl
Regarde dans ce fil > p. 7 > mon message : ☞#134☜ (clique le lien rouge). Il t'indique comment poster ici le tableau des disques.
- je connais déjà la raison de l'absence de présentation d'un volume installable dans ton cas de figure > mais je préfère avoir le tableau des disques en mode texte comme support.
Merci de ta réponse. Je retrouve pas notre fil depuis la mac alors je fais directement depuis le telephone
Yosemite mais de toute façon j’ai pas de disque ou l’installerBonjour,
quel OS est proposé par l’option "Réinstaller macOS" ?
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
Yosemite est proposé.La partition principale du disque porte la mention :
Bloc de code:7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
- il s'agit de l'UUID qui désigne universellement le type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition d'un tableau de diskutil => que lorsque le Système démarré (recoveryOS ici) ne reconnaît pas l'apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu es démarré sur l'OS d'usine de ton Mac = Yosemite.
Redémarre > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->
- démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur ou Catalina (cela dépend - 500 Mo compressés) > puis démarrant le Mac dessus à la fin
=> obtiens-tu en dernière instance un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ? - si oui : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?