Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour,
J'ai malencontreusement supprimé Macintosh HD et Macintosh_données en voulant effacer et reformater mon mac.
Sueurs froides... D'après ce que je lis des messages précédents, tout n'est peut être pas perdu...

Précision : il s'agit d'un macbook pro retina de 2015, avec BigSur dernier OS installé.
Dans l'utilitaire de disque apparaissent APPLE SSD 251Go avec une partition disk0s2 non montée, et disk1-OSX BASE SYTEM
--------------------------------------------------------
Voici ce qui apparaît après un diskutil list sur terminal :
/dev/disk0
#: TYPE NAME
0: GUID_partition_sheme
1: EFI EFI
2: 7C345EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
/dev/disk1
#: TYPE NAME
0: Apple_partition_sheme
1: Apple_partition_map
2: Apple_HFS OS X Base System

et toute une série de disk3 à disk14 - untitled
--------------------------------------------------------

Merci d'avance pour votre aide !

Bonjour Nathalie

Tu as effectué un démarrage par internet (globe terrestre) qui a chargé en RAM l'OS de secours d'usine du Mac (Yosemite). OS ne reconnaissant pas le format apfs.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues continûment pressées = démarrage par internet alternatif chargeant en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public). Obtiens-tu à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?​

Voilà qui est fait, j'obtiens l'écran que tu décris.
Si j'essaie de réinstaller Monterey, aucun support d'installation n'apparaît. (fenêtre "sélectionner un disque sur lequel installer Monterey --> Aucun disque sur l'écran).

Aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée > tu trouves un terminal à la barre supérieure de l'écran > menu : Utilitaires. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour. Tu peux faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
    #:                TYPE NAME                SIZE        IDENTIFIER
    0:    GUID_partition_scheme               *251.0 GB    disk0
    1:                EFI EFI                    209.7 MB    disk0s1
    2:        Apple_APFS Container disk2        250.8 GB    disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
    #:                TYPE NAME                SIZE        IDENTIFIER
    0:    APFS Container Scheme -               +250.8 GB    disk2
                        Physical Store disk0s2
    1:        APFS Volume Preboot                24.6 KB        disk2s2
    2:        APFS Volume Recovery            20.5 KB        disk2s2
    3:        APFS Volume VM                    1.1 MB        disk2s4

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le disque interne et crée un volume Macintosh HD en apfs

Poste le retour.

Voilà qui est fait.
Le Terminal m'annonce :

Bloc de code:
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the partitions to activate
Formating disk0s2 as APFS with name Macintosh HD
Mounting disk
Finished erase on disk0

Si tu ne l'as pas déjà fait : lance l'option "Réinstaller macOS Monterey" --> à destination de Macintosh HD.

ça y est, la réinstallation a pris du temps, mais tout fonctionne à nouveau.
Un énorme merci, macomaniac, pour ta disponibilité et ton aide précieuse !

Bonjour,
après avoir passé en revue la majorité de ce sujet, très fourni, je me permet de poster car je ne trouve pas mon cas spécifique…
En effet, hier j’ai renversé du liquide sur le clavier de mon MacBook pro, je l’ai redémarré ce matin en mode cmd+R, mais Macintosh HD n’apparaît plus lorsque je choisis de réinstaller mac os Maverick. J’ai tapé diskutil list et je n’ai que le disque de démarrage disk0 (Apple_partition_scheme…) jusqu’à disk11 (untitled).
Je n’ai pas osé d’autres manœuvres de peur de tout foirer…

Mes questions sont :
  • comment savoir si le disque dur est mort ou pas ?
  • S’il est dead que puis-je faire ?

Merci d’avance pour les réponses apportées ! :)

Bonjour,
après avoir passé en revue la majorité de ce sujet, très fourni, je me permet de poster car je ne trouve pas mon cas spécifique…
En effet, hier j’ai renversé du liquide sur le clavier de mon MacBook pro, je l’ai redémarré ce matin en mode cmd+R, mais Macintosh HD n’apparaît plus lorsque je choisis de réinstaller mac os Maverick. J’ai tapé diskutil list et je n’ai que le disque de démarrage disk0 (Apple_partition_scheme…) jusqu’à disk11 (untitled).
Je n’ai pas osé d’autres manœuvres de peur de tout foirer…

Mes questions sont :
  • comment savoir si le disque dur est mort ou pas ?
  • S’il est dead que puis-je faire ?

Merci d’avance pour les réponses apportées ! :)
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ta demande entre dans le cas de cette discussion: il s'agit d'un problème matériel et non logiciel.
Il y a un certain nombre de discussions portant sur les claviers ayant reçu un liquide, tu peux déjà les rechercher et consulter.
Il serait bizarre que ton disque ait été affecté, sauf court circuit grave. Il me semblerait plus probable que des connexions (touches du clavier, clavier-unité centrale) aient été affectées, empêchant un démarrage correct.
Quelle était la nature du liquide ? Que c'est-il passé à ce moment ? Le clavier a-t-il pu sécher correctement ? Peux-tu repérer des touches qui fonctionnent, d'autres pas ?

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ta demande entre dans le cas de cette discussion: il s'agit d'un problème matériel et non logiciel.
Il y a un certain nombre de discussions portant sur les claviers ayant reçu un liquide, tu peux déjà les rechercher et consulter.
Il serait bizarre que ton disque ait été affecté, sauf court circuit grave. Il me semblerait plus probable que des connexions (touches du clavier, clavier-unité centrale) aient été affectées, empêchant un démarrage correct.
Quelle était la nature du liquide ? Que c'est-il passé à ce moment ? Le clavier a-t-il pu sécher correctement ? Peux-tu repérer des touches qui fonctionnent, d'autres pas ?
Bonjour et merci de ta réponse ! Je poste ici car le matériel semble fonctionner à part le Macintosh HD qui a disparu… et en lisant ce topic je me rends compte que je suis pas loin de la vérité, mais trop inexpérimenté !
J’ai renversé de la bière… et à ce moment là mon pti coeur s’est fendu en 2 ! Sérieusement, le clavier et souris ne fonctionnaient plus, je l’ai éteint, séché, et attendu ce matin pour le relancer, il ne démarre qu’en « mode sans échec »… le clavier marche nikel, la souris aussi, l’écran aussi…

Bonjour et merci de ta réponse ! Je poste ici car le matériel semble fonctionner à part le Macintosh HD qui a disparu… et en lisant ce topic je me rends compte que je suis pas loin de la vérité, mais trop inexpérimenté !
J’ai renversé de la bière… et à ce moment là mon pti coeur s’est fendu en 2 ! Sérieusement, le clavier et souris ne fonctionnaient plus, je l’ai éteint, séché, et attendu ce matin pour le relancer, il ne démarre qu’en « mode sans échec »… le clavier marche nikel, la souris aussi, l’écran aussi…
Effectivement le problème semble entrer davantage dans le cadre de cette discussion. S'il démarre en mode sans échec, c'est a priori qu'il reconnaît le disque de démarrage, le problème devrait pouvoir se résoudre.
Peux-tu poster le résultat de la commande du Terminal dans un bloc de code (symbole </> dans les menus des trois points verticaux de droite du haut de la fenêtre d'édition) ? Peux-tu donner également les précisions sur le modèle de ton Macbook Pro (année, ...) et la version de système actuelle ? As-tu la possibilité de démarrer sur un disque externe (clone de ton disque interne ?) ?

Effectivement le problème semble entrer davantage dans le cadre de cette discussion. S'il démarre en mode sans échec, c'est a priori qu'il reconnaît le disque de démarrage, le problème devrait pouvoir se résoudre.
Peux-tu poster le résultat de la commande du Terminal dans un bloc de code (symbole </> dans les menus des trois points verticaux de droite du haut de la fenêtre d'édition) ? Peux-tu donner également les précisions sur le modèle de ton Macbook Pro (année, ...) et la version de système actuelle ? As-tu la possibilité de démarrer sur un disque externe (clone de ton disque interne ?) ?
Alors je ne peux pas poster le résultat comme souhaité, mais je peux mettre une photo de l’écran avec la commande diskutil list…
C’est un MacBook pro retina de mid-2014, le dernier OSX était el capitan et la version 10.9.5.
Je n’ai pas de HD externe, ni de sauvegarde (du moins qui apparaissent dans la Time Machine)…
Merci de ton temps !

image.jpg

Dernière édition par un modérateur:
C’est un MacBook pro retina de mid-2014, le dernier OSX était el capitan et la version 10.9.5
Le problème est que ton disque dur semble HS, car il n'apparaît pas. Le liquide a fait beaucoup de dégâts ! Juste comme ça, lorsque tu démarres, tu maintiens les touches cmd+R ? Si oui, tu vois un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, est-ce bien le cas ?

Le problème est que ton disque dur est HS, il n'apparaît pas. Le liquide a fait beaucoup de dégâts !
Merci de ta réponse !
Oui c’est ce que je commence à croire… je me demande maintenant s’il faut mieux que j’en rachète un et que j’essaie de récupérer les données, ou bien essayer de changer le hd, mais je ne sais pas si c’est compliqué à démonter…?

Je réponds d'avance, donc il semblerait bien que ton disque dur soit HS et peut-être pas. Le liquide a dû s'immiscer un peu partout et dans beaucoup de connecteurs. À l'heure actuelle la seule chose que tu puisses faire est de démonter tout le contenu de ton MBP et de tout nettoyer avec de l'alcool isopropylique y compris l'intérieur de toutes les connexions.

Tu n'as aucune autre alternative, oublie une réparation, personne ne le prendra en charge. Comme on ne connait pas le modèle exact de ton MBP, en allant ici... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Laptop ...tu trouveras un tutoriel de démontage correspondant à ton modèle.

Je réponds d'avance, donc il semblerait bien que ton disque dur soit HS et peut-être pas. Le liquide a dû s'immiscer un peu partout et dans beaucoup de connecteurs. À l'heure actuelle la seule chose que tu puisses faire est de démonter tout le contenu de ton MBP et de tout nettoyer avec de l'alcool isopropylique y compris l'intérieur de toutes les connexions.

Tu n'as aucune autre alternative, oublie une réparation, personne ne le prendra en charge. Comme on ne connait pas le modèle exact de ton MBP, en allant ici... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Laptop ...tu trouveras un tutoriel de démontage correspondant à ton modèle.
Ok merci de tes conseils, c’est ce que je vais faire et advienne que pourra ! Je vais tenter de me procurer les outils…