Le Mac qui fonctionne (celui que j'utilise pour te répondre) est sous Yosémite. Cf. PJ.@ temana
Je présume que ce chemin de démarrage doit suffire.
- ton Mac actuel (celui qui fonctionne) est-il compatible avec un démarrage de type El Capitan ?
Le Mac qui fonctionne (celui que j'utilise pour te répondre) est sous Yosémite. Cf. PJ.@ temana
Je présume que ce chemin de démarrage doit suffire.
- ton Mac actuel (celui qui fonctionne) est-il compatible avec un démarrage de type El Capitan ?
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
Started erase on disk2 OS X Base System
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk2 as a 112 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2 Macintosh HD
-bash-3.2#
Maxtor s’affiche bien.@ temana
Compatible El Capitan. Fais le test d'un démarrage sur l'OS de secours du volume TM -->
- redémarre > la touche "alt" aussitôt pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Maxtor (dont j'espère qu'il est bien affiché) > démarre dessus.
=> est-ce que l'OS de secours se charge complètement > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
Oui@ temana
Le chemin de démarrage du volume Maxtor me paraissait bien court.
- es-tu revenu dans ta session habituelle => qu'on inscrive un vrai chemin de démarrage à l'OS de secours contenu dans Maxtor ?
sudo bless --folder /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/boot.efi --label Maxtor
bless --info /Vol*/Maxtor
Les 2 manips se sont bien passées :Voici la commande à passer (copier-coller - copie-la bien jusqu'au Maxtor final) :
Bloc de code:sudo bless --folder /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/boot.efi --label Maxtor
- la commande inscrit sur l'en-tête du volume Maxtor un chemin de démarrage => pointant au lanceur boot.efi de l'OS de secours inclus > et ajoute un Label (intitulé du volume à l'écran du gestionnaire de démarrage obtenu par la touche "alt") = Maxtor (identique au nom de volume visible).
La commande est muette si elle passe. Si tel a été le cas > repasse la commande informative :
Bloc de code:bless --info /Vol*/Maxtor
- qui affiche le chemin de démarrage actif de Maxtor
Poste le retour.
finderinfo[0]: 1756093 => Blessed System Folder is /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot
finderinfo[1]: 1756100 => Blessed System File is /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/boot.efi
finderinfo[2]: 0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]: 0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]: 0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 1756093 => OS X blessed folder is /Volumes/Maxtor/Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot
64-bit VSDB volume id: 0x50AFEE03D6330CE7
Comme avant : le sens interdit grisé, puis démarrage normal.Le chemin de démarrage est complet et valide -->
- redémarre encore avec "alt" > choisis Maxtor démarre dessus
Tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé...
de -H
Ravi de te revoir !@ temana
Me revoici. Ton DDE du volume Maxtor branché au Mac qui fonctionne > passe la commande :
Bloc de code:de -H
- qui mesure l'occupation de tous les volumes montés
Poste le retour.
-bash: de: command not found
Avec le confinement, nous parents, devons assurer le rôle de profs en plus de notre télétravail.Ravi de te revoir !
La commande ne marche pas :
Bloc de code:-bash: de: command not found
df -H
Pardon : lapsus calami de ma part. Voici la commande valide :
Bloc de code:df -H
- qui appelle l'utilitaire df (display_free _space)
Poste le retour.
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk0s2 639G 624G 15G 98% 152449106 3623956 98% /
devfs 187k 187k 0B 100% 633 0 100% /dev
map -hosts 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /net
map auto_home 0B 0B 0B 100% 0 0 100% /home
/dev/disk1s2 2.0T 2.0T 20G 99% 483384245 4910421 99% /Volumes/Maxtor