Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Ah ! je comprends. Mon abréviation du nom de l'image-disque BaseSystem.dmg en Base* => joue en facteur commun avec un fichier (lui aussi invisible) intitulé : BaseSystem.chunklist et listant les ressources de l'image-disque. La commande hdiutil n'accepte pas un argument en facteur commun de 2 objets.

- donc passe la commande éditée pour qu'elle ne cible que l'image-disque BaseSystem.dmg :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/OS*/BaseSystem.dmg

  • et poste le retour.
Bloc de code:
Calcul de la somme de contrôle de Protective Master Boot Record (MBR : 0)…
Protective Master Boot Record (MBR : : vérifiée   CRC32 $7AEF3DEC
Calcul de la somme de contrôle de GPT Header (Primary GPT Header : 1)…
 GPT Header (Primary GPT Header : 1) : vérifiée   CRC32 $62D04A7C
Calcul de la somme de contrôle de GPT Partition Data (Primary GPT Table : 2)…
GPT Partition Data (Primary GPT Tabl : vérifiée   CRC32 $8ECD5972
Calcul de la somme de contrôle de  (Apple_Free : 3)…
                    (Apple_Free : 3) : vérifiée   CRC32 $00000000
Calcul de la somme de contrôle de disk image (Apple_HFS : 4)…
................................................................................................................................................
          disk image (Apple_HFS : 4) : vérifiée   CRC32 $0CAD92AE
Calcul de la somme de contrôle de  (Apple_Free : 5)…
.........................................................................................................................................................
                    (Apple_Free : 5) : vérifiée   CRC32 $00000000
Calcul de la somme de contrôle de GPT Partition Data (Backup GPT Table : 6)…
GPT Partition Data (Backup GPT Table : vérifiée   CRC32 $8ECD5972
Calcul de la somme de contrôle de GPT Header (Backup GPT Header : 7)…
  GPT Header (Backup GPT Header : 7) : vérifiée   CRC32 $3A347A20
vérifiée   CRC32 $E903D156
/dev/disk3              GUID_partition_scheme             
/dev/disk3s1            Apple_HFS                          /Volumes/OS X Base System
 
Parfait : le volume OS X Base System est monté. Il contient l'OS de secours d'El Capitan.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/"OS X Base System" --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande restaure le volume OS X Base System => au volume BOOT. BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur ton en-tête.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
 
Parfait : le volume OS X Base System est monté. Il contient l'OS de secours d'El Capitan.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/"OS X Base System" --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande restaure le volume OS X Base System => au volume BOOT. BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur ton en-tête.

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal en signal de fin.
Voici :
Bloc de code:
Password:
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Remounting target volume...done
 
Parfait : tu as un second volume démarrable intitulé OS X Base System sur ta clé USB.

- éjecte la clé de ton Mac qui fonctionne > branche-la à ton autre Mac en souffrance (le DDE Time Machine toujours branché aussi) > démarre avec la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System > démarre dessus.​

=> est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
 
Parfait : tu as un second volume démarrable intitulé OS X Base System sur ta clé USB.

- éjecte la clé de ton Mac qui fonctionne > branche-la à ton autre Mac en souffrance (le DDE Time Machine toujours branché aussi) > démarre avec la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System > démarre dessus.​

=> est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?
Clé USB installée dans le Mac en souffrance.
Alt + démarrer
OS X Base System choisi
Pomme puis une fenêtre s'est ouverte avec
"Failed to open OS X installer
le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé"
Je peux choisir entre "redémarrer" ou "disque de démarrage".

La création de la clé USB a un manqué ?
 
Clé USB installée dans le Mac en souffrance.
Alt + démarrer
OS X Base System choisi
Pomme puis une fenêtre s'est ouverte avec
"Failed to open OS X installer
le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé"
Je peux choisir entre "redémarrer" ou "disque de démarrage".

La création de la clé USB a un manqué ?
Sinon, lorsque je clique sur les utilitaires, les 4 utilitaires (les mêmes qu'avant, pas de récupération de sauvegarde) sont grisés.
 
Sinon, lorsque je clique sur les utilitaires, les 4 utilitaires (les mêmes qu'avant, pas de récupération de sauvegarde) sont grisés.
En attendant ta réponse, j'ai tenté de cliquer sur "redémarrer".
Une fenêtre me propose alors le disque de démarrage "OS X Installer".
Je le choisis -> Pomme -> barre d'avancement avance puis revient au début, puis avance de nouveau -> fenêtre en gros "OS X installer", puis immédiatement après la même fenêtre "failed to open OS X Installer...".
 
Tu n'auras qu'à refaire signe ici lorsque tu seras de nouveau disponible.

- il y a plusieurs échappatoires possibles encore à ce blocage d'options quand tu démarres le Mac planté sur une clé d'installation ou de secours.​
 
Voici le plan B -->

- tu as un volume de sauvegarde Time Machine sur un DDE. Théoriquement > ce volume contient en plus des sauvegardes TM => un OS de secours démarrable recelé dans une image-disque invisible. Ce qui fait que le volume de sauvegardes TM est théoriquement démarrable => ce qui affiche un écran aux 4 Utilitaires macOS > où l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" est disponible. Démarrer ainsi ton Mac planté sur le volume de ta TM serait l'option idéale > car tu pourrais alors la récupérer au volume interne du Mac.​
- mais j'ai dit : "théoriquement" un volume TM est démarrable. Car l'OS El Capitan (justement) a constitué une exception fâcheuse à cette règle. Suite à une négligence des programmeurs d'Apple > le fichier de préférences com.apple.Boot.plist qui indique au lanceur de l'OS de secours de la TM ce qu'il doit faire pour démarrer cet OS => recèle une instruction périmée qui plante le démarrage du volume TM d'El Capitan.​
- néanmoins > j'avais découvert naguère (en 2015) la solution à cette bourde de programmation du démarrage de l'OS de secours interne au volume d'une sauvegarde TM d'El Capitan. Il suffit d'éditer correctement le fichier com.apple.Boot.plist => et hop ! le volume TM d'El Capitan devient démarrable.​

=> je te propose donc d'effectuer cette édition depuis la session de ton Mac qui fonctionne > le DDE de ta TM branché à ce même Mac. Qu'est-ce que tu penses de ce plan ?
 
Voici le plan B -->

- tu as un volume de sauvegarde Time Machine sur un DDE. Théoriquement > ce volume contient en plus des sauvegardes TM => un OS de secours démarrable recelé dans une image-disque invisible. Ce qui fait que le volume de sauvegardes TM est théoriquement démarrable => ce qui affiche un écran aux 4 Utilitaires macOS > où l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" est disponible. Démarrer ainsi ton Mac planté sur le volume de ta TM serait l'option idéale > car tu pourrais alors la récupérer au volume interne du Mac.​
- mais j'ai dit : "théoriquement" un volume TM est démarrable. Car l'OS El Capitan (justement) a constitué une exception fâcheuse à cette règle. Suite à une négligence des programmeurs d'Apple > le fichier de préférences com.apple.Boot.plist qui indique au lanceur de l'OS de secours de la TM ce qu'il doit faire pour démarrer cet OS => recèle une instruction périmée qui plante le démarrage du volume TM d'El Capitan.​
- néanmoins > j'avais découvert naguère (en 2015) la solution à cette bourde de programmation du démarrage de l'OS de secours interne au volume d'une sauvegarde TM d'El Capitan. Il suffit d'éditer correctement le fichier com.apple.Boot.plist => et hop ! le volume TM d'El Capitan devient démarrable.​

=> je te propose donc d'effectuer cette édition depuis la session de ton Mac qui fonctionne > le DDE de ta TM branché à ce même Mac. Qu'est-ce que tu penses de ce plan ?
Veux-tu que je te sorte une liste du contenu du DDE TM et du DDE TC (AirPort) ?
Cela pourrait éventuellement te permettre d’y voir plus clair sur cette absence ou pas ?
Si tu es d’accord, rappelle-moi STP la commande à lancer quand j’aurai branché les 2 DDE sur le Mac qui marche.
si ça peut t’aider dans l’analyse, j’ai également un autre DDE TM du temps où j’étais sur Yosemite.
 
Branche le DDE de ta TM El Capitan à ton Mac qui fonctionne. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie le nom du volume des sauvegardes TM.

Note : j'avais archivé ma solution et je sais donc exactement quoi faire sans avoir à me recreuser les méninges pour le redécouvrir.
 
Branche le DDE de ta TM El Capitan à ton Mac qui fonctionne. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie le nom du volume des sauvegardes TM.

Note : j'avais archivé ma solution et je sais donc exactement quoi faire sans avoir à me recreuser les méninges pour le redécouvrir.
Diskutil list donne ceci, avec DDE TM branché :
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            639.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Maxtor                  2.0 TB     disk1s2
 
Diskutil list donne ceci, avec DDE TM branché :
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            639.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Maxtor                  2.0 TB     disk1s2
J'ai voulu te donner plus de précision avec diskutil info sur chaque disk :
Bloc de code:
 Device Identifier:        disk1
   Device Node:              /dev/disk1
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Seagate M3 Portable Media

   Volume Name:              Not applicable (no file system)

   Mounted:                  Not applicable (no file system)

   File System:              None

   Content (IOContent):      GUID_partition_scheme
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported

   Total Size:               2.0 TB (2000398933504 Bytes) (exactly 3907029167 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        Not applicable (no file system)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (no file system)
   Ejectable:                Yes

   Whole:                    Yes
   Internal:                 No
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   Device Identifier:        disk1s1
   Device Node:              /dev/disk1s1
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      EFI System Partition

   Volume Name:              Not applicable (no file system)

   Mounted:                  Not applicable (no file system)

   File System:              None

   Partition Type:           EFI
   OS Can Be Installed:      No
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              0E239BC6-F960-3107-89CF-1C97F78BB46B
   Disk / Partition UUID:    8DCDC8B0-431C-4226-A340-D85725E63250

   Total Size:               209.7 MB (209715200 Bytes) (exactly 409600 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        Not applicable (no file system)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (no file system)
   Ejectable:                Yes

   Whole:                    No
   Internal:                 No

   Device Identifier:        disk1s2
   Device Node:              /dev/disk1s2
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      Maxtor

   Volume Name:              Maxtor

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Maxtor

   File System Personality:  Case-sensitive Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Case-sensitive, Journaled)
   Journal:                  Journal size 155648 KB at offset 0x3a38000
   Owners:                   Disabled

   Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 USB
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              D9E537E9-A427-3A55-BE7D-5C40FF7C9A1A
   Disk / Partition UUID:    AEA50876-9F23-40B5-9437-E014CB86B62D

   Total Size:               2.0 TB (2000054960128 Bytes) (exactly 3906357344 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        20.1 GB (20113055744 Bytes) (exactly 39283312 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No
   Ejectable:                Yes

   Whole:                    No
   Internal:                 No
 
C'est donc le volume Maxtor. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Vol*/Maxtor/Back*/.Reco*/0/com.apple.recovery.boot

  • la commande liste les contenus du dossier com.apple.recovery.boot contenu dans le volume

Poste le retour.
 
C'est donc le volume Maxtor. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Vol*/Maxtor/Back*/.Reco*/0/com.apple.recovery.boot

  • la commande liste les contenus du dossier com.apple.recovery.boot contenu dans le volume

Poste le retour.
Voici le détail :
Bloc de code:
BaseSystem.chunklist    PlatformSupport.plist    boot.efi        prelinkedkernel
BaseSystem.dmg        SystemVersion.plist    com.apple.Boot.plist
 
Parfait. On est bien dans le dossier com.apple.recovery.boot contenant les ressources de l'OS de secours démarrable. Le fichier incriminable est le fichier com.apple.Boot.plist.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cat /Vol*/Maxtor/Back*/.Reco*/0/com*/com*

  • qui affiche le contenu du fichier com.apple.Boot.plist

Poste le retour.
 
Parfait. On est bien dans le dossier com.apple.recovery.boot contenant les ressources de l'OS de secours démarrable. Le fichier incriminable est le fichier com.apple.Boot.plist.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cat /Vol*/Maxtor/Back*/.Reco*/0/com*/com*

  • qui affiche le contenu du fichier com.apple.Boot.plist

Poste le retour.
Et voici le résultat :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>Kernel Cache</key>
    <string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string>
    <key>Kernel Flags</key>
    <string>rp=file:///Backups.backupdb/.RecoverySets/0/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg</string>
</dict>
</plist>
 
Parfait.

- un fichier de préférences .plist est structuré en binômes : clé (key) / valeur de chaîne associée à la clé (string). Ici la clé intitulée :​
Bloc de code:
<key>Kernel Cache</key>

  • se trouve associée à cette valeur de chaîne :
Bloc de code:
<string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string>

  • qui désigne au lanceur boot.efi le cache de démarrage-Système qu'il doit charger au démarrage. En fin d'adresse de la ligne citée > est mentionné : kernelcache. Il s'agit de l'intitulé traditionnel du cache de démarrage-Système des versions d'OS X (et de leurs OS de secours) > intitulé valide jusqu'à l'OS Yosemite compris. À partir de l'OS El Capitan > le cache de démarrage-Système s'intitule : prelinkedkernel comme tu peux le voir dans cette liste des objets du dossier com.apple.recovery. boot :
Bloc de code:
BaseSystem.chunklist    PlatformSupport.plist    boot.efi        prelinkedkernel
BaseSystem.dmg        SystemVersion.plist    com.apple.Boot.plist

  • (regarde en haut à droite). En continuant de mentionner kernelcache au lieu de prelinkedkernel dans le fichier d'instruction de démarrage com.apple.Boot.plist du lanceur boot.efi > de l'OS de secours d'une sauvegarde TM => il est forcé que le lanceur boot.efi ne trouve pas le cache de démarrage-Système à charger. Il faut donc éditer l'intitulé kernelcache => à prelinkedkernel => dans la valeur de chaîne de la clé : Kernel Cache du fichier com.apple.Boot.plist

=> d'accord pour effectuer cette édition ? - si oui => je t'en passe la commande.
 
Parfait.

- un fichier de préférences .plist est structuré en binômes : clé (key) / valeur de chaîne associée à la clé (string). Ici la clé intitulée :​
Bloc de code:
<key>Kernel Cache</key>

  • se trouve associée à cette valeur de chaîne :
Bloc de code:
<string>\Backups.backupdb\.RecoverySets\0\com.apple.recovery.boot\kernelcache</string>

  • qui désigne au lanceur boot.efi le cache de démarrage-Système qu'il doit charger au démarrage. En fin d'adresse de la ligne citée > est mentionné : kernelcache. Il s'agit de l'intitulé traditionnel du cache de démarrage-Système des versions d'OS X (et de leurs OS de secours) > intitulé valide jusqu'à l'OS Yosemite compris. À partir de l'OS El Capitan > le cache de démarrage-Système s'intitule : prelinkedkernel comme tu peux le voir dans cette liste des objets du dossier com.apple.recovery. boot :
Bloc de code:
BaseSystem.chunklist    PlatformSupport.plist    boot.efi        prelinkedkernel
BaseSystem.dmg        SystemVersion.plist    com.apple.Boot.plist

  • (regarde en haut à droite). En continuant de mentionner kernelcache au lieu de prelinkedkernel dans le fichier d'instruction de démarrage com.apple.Boot.plist du lanceur boot.efi > de l'OS de secours d'une sauvegarde TM => il est forcé que le lanceur boot.efi ne trouve pas le cache de démarrage-Système à charger. Il faut donc éditer l'intitulé kernelcache => à prelinkedkernel => dans la valeur de chaîne de la clé : Kernel Cache du fichier com.apple.Boot.plist

=> d'accord pour effectuer cette édition ? - si oui => je t'en passe la commande.
Je suis d'accord. Si cela ne marche pas, pouvons-nous faire marche arrière ?
 

Sujets similaires