Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Donc tu ne peux pas démarrer sur l'OS de secours El Capitan du disque ?

- comment avais-tu fait pour tenter de réinstaller El Capitan alors dans Macintosh HD ? - est-ce que tu as un autre Mac qui t'aurait permis de confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan ?​
 
Donc tu ne peux pas démarrer sur l'OS de secours El Capitan du disque ?

- comment avais-tu fait pour tenter de réinstaller El Capitan alors dans Macintosh HD ? - est-ce que tu as un autre Mac qui t'aurait permis de confectionner une clé d'installation démarrable d'El Capitan ?​
Exact, je n'arrive pas à démarrer l'OS de secours.
Via un autre Mac, j'ai fait une clé USB bootable El Capitan.
Le Mac la voit au démarrage, tente de démarrer dessus, mais ça plante au bout d'un certain temps...
 
Tu veux dire que le démarrage sur la clé de secours ne se fait pas ? -->

- donc tu n'as pas pu lancer de réinstallation effective d'El Capitan à destination de Macintosh HD ?​

Note : tu comprendras que tous mes atermoiements ont pour source la question --> n'est-il pas possible de récupérer le volume (avec ses données = 1,6 To) ?
 
Tu veux dire que le démarrage sur la clé de secours ne se fait pas ? -->

- donc tu n'as pas pu lancer de réinstallation effective d'El Capitan à destination de Macintosh HD ?​

Note : tu comprendras que tous mes atermoiements ont pour source la question --> n'est-il pas possible de récupérer le volume (avec ses données = 1,6 To) ?
J'ai eu la même priorité que toi : récupérer les données à tout prix.
Cependant, j'ai une sauvegarde quotidienne sur DD USB via Time Machine et une sauvegarde mensuelle sur AirPort Time Capsule.
Donc je me dit qu'on peut employer les moyens lourds et que je retrouverai mes données.
Pour répondre à ta question, aucune ré-installation n'a marché (OS de récupération, clé USB El Capitan et clé USB Yosemite.).
Tu me diras, je n'ai pas essayé une clé USB Mojave ou Catalina (mais des apps en 32 bits ne marcheront plus avec Catalina).
Comment vois-tu les choses ?
De mon côté, je suis de nature optimiste, mais là, je n'aperçois pas le bout du tunnel..
 
Si tu as une sauvegarde Time Machine à jour => avec il serait envisageable de reformater Macintosh HD > puis de récupérer ta TM au volume reformaté.
 
Si tu as une sauvegarde Time Machine à jour => avec il serait envisageable de reformater Macintosh HD > puis de récupérer ta TM au volume reformaté.
Je suis d’accord, mais même effacer le disk via disk utility ne marche pas. Il dit qu’il n’arrive pas à démonter le disque.
j’ai fait une commande que tu conseillais (diskerase je crois), en vain.
je pense qu’il faut sortir la très grosse artillerie...
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk2

  • qui démonte le volume logique Macintosh HD

Poste le retour.
 
Alors tu peux enchaîner avec :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2

  • ("Macintosh HD" avec les "") qui reformate le volume

Poste le retour.
 
Le volume a bien été reformaté.

- à présent : si tu branches au Mac le DDE de Time Machine (attends quelques secondes que le disque soit connecté) > quittes le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lances l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" => est-ce que tu peux choisir le volume Macintosh HD en destination et le volume Time Machine en source ?​
 
Le volume a bien été reformaté.

- à présent : si tu branches au Mac le DDE de Time Machine (attends quelques secondes que le disque soit connecté) > quittes le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lances l'option : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" => est-ce que tu peux choisir le volume Macintosh HD en destination et le volume Time Machine en source ?​
J’ai suivi tes consignes, mais je n’ai pas l’utilitaire « récupérer sauvegarde ».
En effet, je n’arrive à avoir Terminal qu’en démarrant avec la touche Alt et booter sur la clé USB El Capitan.
Comment obtenir cette possibilité de récupérer une sauvegarde ?CDD52801-F954-4751-994F-46EA3670F17D.jpegCDD52801-F954-4751-994F-46EA3670F17D.jpeg
 
Ta clé d'installation d'El Capitan n'affiche pas un écran de 4 Utilitaires OS X > mais une interface d'installation directe. Ça arrive en fonction des Mac avec lequels une clé d'installation est démarrée.

- est-ce que tu disposes d'un autre Mac ? - avec un installateur d'El Capitan ?​
 
Ta clé d'installation d'El Capitan n'affiche pas un écran de 4 Utilitaires OS X > mais une interface d'installation directe. Ça arrive en fonction des Mac avec lequels une clé d'installation est démarrée.

- est-ce que tu disposes d'un autre Mac ? - avec un installateur d'El Capitan ?​
J’ai un autre Mac sur lequel je peux faire une clé d’installation. Comment m’y prendre ?
Pour la clé que j’ai faite, j’ai suivi les indications d’Apple : télécharger El Capitan via iTunes, formater la clé avec une partition Guid, puis lancer la ligne de code sur le terminal.
 
Bonjour à tous, bonjour @macomaniac. Nouvel inscrit sur le forum, j'espère trouver une réponse à un SOS !!
Ej j'espère surtout ne pas me planter en écrivant directement sur ce sujet, à la suite de tous les autres messages.

Je vous explique en quelques lignes mon soucis. Même si c'est sensiblement le même cas que plusieurs sujets sur cette conversation, mais je suis perdu pour "essayer" de réparer cela moi même !

Possesseur d'un Imac génération 2014/2015 (je pense, car acheter d'occasion) et récemment mis à jour par l'informaticien de mon boulot sous Mac Os Sierra. J'ai donné cet ordinateur à mon fils pour streamer & enregistrer ses parties de gaming, et pour faire du montage video, sous FCP Pro.

L'Imac à planté sévèrement en ne se lançant plus. Il s'est éteint.
Au re-démarrage écran blanc, Pomme et barre de chargement qui n'avance plus.
Après plusieurs recherches sur Internet, je tombe sur différents sujets, différentes manipulations à faire, et me retrouves en "PommeR" au démarrage sur cette fenêtre des 4 utilitaires à lancer.
Je vais dans l'utilitaire de disques.... grosse erreur.... je formate, et donc faits disparaître le Macintosh HD.
J'ai 2 volumes BOOTCAMP installés aussi par l'ancien propriétaire du Mac, apparement pour faire tourner Windows (?)

Voilà j'ai cru comprendre, qu'il est encore possible de refaire "apparaître" ce Macintosh HD, afin de réinstaller l'OS.
Si tout n'est pas flingué bien sûr !!

Voilà... Je poste ici une photo le tableau des disques attachés au Mac, désolé Macomaniac, j'ai essayé de suivre ta procédure et tenté d'accéder au forum via l'Imac planté mais il ne reconnais pas mes logins. Bizarre.

Si l'image, n'est pas assez optimale n'hesitez pas à me le faire savoir !

J'espère trouver une solution grâce à vous !
Merci d'avance, et bon courage à tous dans cette période compliquée.

@très vite.
Laurent

PlantageImac.jpg
 
@ temana

Je te suppose maintenant dans ta session de ton autre Mac qui fonctionne.

- branche ta clé USB au Mac. Tu trouves un Terminal accessible depuis ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques (internes / externes)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Bonjour Laurent

Le volume qui s'appelait Macintosh HD => a pris l'intitulé de : yo après le reformatage.

- pour savoir si ce volume est bien reformaté et monté en lecture et écriture > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
@ temana

Je te suppose maintenant dans ta session de ton autre Mac qui fonctionne.

- branche ta clé USB au Mac. Tu trouves un Terminal accessible depuis ta session at: Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche la configuration des disques (internes / externes)

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
voici le résultat :

Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            639.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.5 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 15.2 GB    disk1s2
 
@ temana

Je vois que tu as de la place sur ta clé USB de 15,5 Go. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk1s2 10g jhfs+ BOOT 0b ; diskutil list disk1

  • la commande rétrécit (non destructivement) le volume Install OS X El Capitan => à 10 Go > et crée un second volume BOOT de 5 Go > puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour complet de la commande.
 
Bonjour Laurent

Le volume qui s'appelait Macintosh HD => a pris l'intitulé de : yo après le reformatage.

- pour savoir si ce volume est bien reformaté et monté en lecture et écriture > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

@macomaniac, merci beaucoup pour cette réponse rapide. 1000 excuses mais impossible comme je te disais de me logger via l'Imac de secours.

Ci joint la photo.
Merci encore
 

Fichiers joints

  • PlantageImac2.jpg
    PlantageImac2.jpg
    145,4 KB · Affichages: 101

Sujets similaires