Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Bonjour Dora

Ton Mac est-il un 2017 pour que Sierra soit son OS d'usine ? --> si oui : les composants de réinstallation de cet OS sont invalidés par un certificat d'appilcation obsolète sur le serveur Apple de récupération.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​

Note : si tu as passé une commande diskutil list dans le terminal de secours --> tu as dû obtenir un tableau avec une kyrielle de disques. Il s'agit d'images-disques volatiles créées en RAM en auxiliaires d'un démarrage de secours. Elle s'effacent au redémarrage.

Bonjour @macomaniac
L'os le plus récent est Sierra
Il me semblait que c'est un mac de 2015
Lorsque je fais la commande sysct hw.model voici la réponse du terminal :
MacbookAir7,2
J'ai aussi fait la commande pour réinitialiser l'heure mais j'ai eu une erreur

C'est bien un MacBook Air 2017. Sierra est son OS d'usine. Tu n'as jamais installé un OS postérieur ?

- par ailleurs > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le tableau => que je voie la configuration du disque interne.

@macomaniac
Non, je n'ai jamais fait de MAJ sur ce mac, je ne l'ai quasiment jamais utilisé en fait. Et j'étais persuadée qu'il était de 2015, mais c'est une bonne nouvelle du coup haha !
Si non, voici le tableau des disques :

Fichiers joints

• IMG_5908.jpg
    IMG_5908.jpg
    123,3 KB · Affichages: 42
  • IMG_5909.jpg
    IMG_5909.jpg
    101,5 KB · Affichages: 48
Tu as un Conteneur de format apfs formé sur le disque interne > et hébergeant 5 volumes > dont un volume Update signant l'installation d'un OS récent. Tu as démarré par internet (globe terrestre) > ce qui a chargé en RAM l'OS d'usine du Mac. Les 5 Go d'occupation du volume Update doivent provenir du fait que tu as tenté d'installer Sierra dans ce volume > ce qui y a téléchargé les 5 Go de composants d'installation de cet OS. OS incompatible en terme d'installation avec le format apfs > et dont les composants de toute façon sont invalides sur le serveur Apple.

- tu vas tenter un redémarrage par internet alternatif dont ton Mac est capable. Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens bien pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet qui charge en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public). Veille à ce que la touche d'option soit bien pressée dans la combinaison des 3 touches.​

Obtiens-tu à la fin un écran montrant 4 Utilitaires macOS > dont une option : "Réinstaller macOS Monterey" ?

Hello @macomaniac
J'ai fait plusieurs tests, mais j'ai tout le temps des erreurs, voici les deux erreurs.
La première s'est produite au premier essai et la secondes c'est tout le temps maintenant
J'ai effectivement le disque "untitled"

Fichiers joints

• IMG_5913.jpg
    IMG_5913.jpg
    139,7 KB · Affichages: 46
  • IMG_5914.jpg
    IMG_5914.jpg
    177,6 KB · Affichages: 41
Est-ce que ton Mac est connecté à internet ? --> regarde l'icône du Wi-Fi en haut à droite de l'écran.

Bonjour à tous

Premièrement, je vous prie de m’excuser si le sujet a déjà été traité, mais je suis à cours d’idée.
De plus si mon message n’apparaît pas dans la bonne catégorie, veuillez m’en excuser aussi.

Donc mon problème :
Je suis sur le point de vendre mon ancien MacBook Pro, modèle mi-2015.
J’ai tenté de le réintialiser en m’aidant du site Apple, malheureusement, j’ai dû faire une erreur, car j’ai accidentellement supprimé « Macintosh HD » et les disques de secours sont marqués comme « endommagés », donc impossible de ré-installer un nouvel OS.

Merci d’avance pour vos réponses.

Note de la modération: je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Essaye de démarrer ton Mac avec les touches Alt-Cmd-R, tu devrais avoir accès à l'utilitaire disque pour réinitialiser le disque interne, puis à l'installateur pour réinstaller macOS dessus.

En cas d'échec, autre possibilité avec la séquence de touches shift+alt+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Il y a aura une fenêtre avec 4 outils, la différence sera que pour l'installation que ce sera la version d'origine de macOS livrée avec le MBP.

Bonjour, merci de vos réponses.
J’en suis à cette étape : (photo)
Merci

Fichiers joints

• DD45D641-033F-4083-A30B-5803392602F8.jpeg
    DD45D641-033F-4083-A30B-5803392602F8.jpeg
    83,7 KB · Affichages: 60
  • 6EC3428C-347D-487E-BAA0-D812C41D94C3.jpeg
    6EC3428C-347D-487E-BAA0-D812C41D94C3.jpeg
    91,9 KB · Affichages: 54