Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Ça marche : disque interne réinitialisé. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 115g jhfs+ BOOT 0b
  • (le 0 de 0b = zéro) la commande rétrécit le Macintosh HD interne à 115 Go > et crée un volume BOOT d'environ 6 Go

Poste le retour.

Ça marche : disque interne réinitialisé. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 115g jhfs+ BOOT 0b
  • (le 0 de 0b = zéro) la commande rétrécit le Macintosh HD interne à 115 Go > et crée un volume BOOT d'environ 6 Go

Poste le retour.

Fichiers joints

• B1CEA35B-C6CA-4926-B154-5A3E7C32041C.jpeg
    B1CEA35B-C6CA-4926-B154-5A3E7C32041C.jpeg
    142,7 KB · Affichages: 26
Parfait : volume BOOT créé. Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
  • cette commande est la symétrique de celle que tu as passée précédemment. Cette fois-ci : elle réplique le volume de secours démarré OS X Base System de la clé => au volume BOOT qu'on vient de créer sur le disque interne.

Poste le retour quand l'opération est complétée.

Note : ne crois pas que ces va-et-vient soient stériles. Car ton disque interne était verrouillé > et là tu vas avoir un volume Macintosh HD disponible dans le bon format + l'équivalent d'un volume de secours démarrable en-dessous. Une fois que tu auras redémarré dessus => on pourra reformater la clé pour qu'elle soit compatible Windows et tu vas pouvoir l'utiliser avec ton PC.

Parfait : volume BOOT créé. Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/BOOT --erase --noprompt
  • cette commande est la symétrique de celle que tu as passée précédemment. Cette fois-ci : elle réplique le volume de secours démarré OS X Base System de la clé => au volume BOOT qu'on vient de créer sur le disque interne.

Poste le retour quand l'opération est complétée.

Note : ne crois pas que ces va-et-vient soient stériles. Car ton disque interne était verrouillé > et là tu vas avoir un volume Macintosh HD disponible dans le bon format + l'équivalent d'un volume de secours démarrable en-dessous. Une fois que tu auras redémarré dessus => on pourra reformater la clé pour qu'elle soit compatible Windows et tu vas pouvoir l'utiliser avec ton PC.
Yes

Fichiers joints

• EAB59D31-5C44-481D-9959-6E4C5BA9BF18.jpeg
    EAB59D31-5C44-481D-9959-6E4C5BA9BF18.jpeg
    131,7 KB · Affichages: 29
Parfait encore : volume de secours démarrable créé sur le disque interne -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour avoir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu vas encore voir 2 volumes : OS X Base System affichés. Le volume interne qu'on vient de créer (icône grise - à gauche) et le volume externe de la clé (logo USB à droite). Démarre sur le OS X Base System interne (à gauche). Tu vas retrouver le même écran aux 4 Utilitaires macOS.​

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour - tu peux te contenter de ne photographier que la partie du tableau qui montre la clé de 32 Go (avec son OS X Base System). J'ai besoin de récupérer l'index d'appareil de la clé après ce démarrage => pour qu'on la reformate.

Parfait encore : volume de secours démarrable créé sur le disque interne -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour avoir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu vas encore voir 2 volumes : OS X Base System affichés. Le volume interne qu'on vient de créer (icône grise - à gauche) et le volume externe de la clé (logo USB à droite). Démarre sur le OS X Base System interne (à gauche). Tu vas retrouver le même écran aux 4 Utilitaires macOS.​

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour - tu peux te contenter de ne photographier que la partie du tableau qui montre la clé de 32 Go (avec son OS X Base System). J'ai besoin de récupérer l'index d'appareil de la clé après ce démarrage => pour qu'on la reformate.
Sa doit être sa

Fichiers joints

• 2E91082C-5E46-45E7-9E73-B3B3C68E65DB.jpeg
    2E91082C-5E46-45E7-9E73-B3B3C68E65DB.jpeg
    156,5 KB · Affichages: 28
La clé est bien disk8. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk exfat CLE mbr disk8
  • la commande efface la clé > inscrit une table MBR > un format exFAT > un volume CLE

Poste le retour.

Opération réussie. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk8
  • qui déconnecte le disque de la clé. Si tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Disk disk8 ejected
  • débranche la clé du Mac. Branche-la à ton PC.

Dans la session de ton PC > connecte-toi aux forums et viens à cette page. Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une partition de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Quand tu as effectué le téléchargement > copie l'image-disque : Reco.dmg => dans le volume CLE de la clé. Puis éjecte la clé du PC et branche-la au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté > puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau complet des disques => que je voie la situation d'ensemble.

Opération réussie. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk8
  • qui déconnecte le disque de la clé. Si tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Disk disk8 ejected
  • débranche la clé du Mac. Branche-la à ton PC.

Dans la session de ton PC > connecte-toi aux forums et viens à cette page. Utilise ce lien : ☞Reco.dmg☜ (clique le lien rouge) => qui va faire télécharger une image-disque Reco.dmg de 600 Mo depuis le dossier public de ma DropBox.

- le volume Reco de cette image-disque contient 3 outils : une image-disque BaseSystem.dmg contenant un OS de secours High Sierra (image-disque reprise d'une partition de secours de High Sierra) > un fichier BaseSystem.chunklist listant les contenus de l'image-disque > et un exécutable dmtest (créé par Apple à l'époque de Lion mais valide à travers le temps) qui permet d'exploiter les 2 composants précédents pour créer une partition de secours en-dessous du volume désigné comme cible.​

Quand tu as effectué le téléchargement > copie l'image-disque : Reco.dmg => dans le volume CLE de la clé. Puis éjecte la clé du PC et branche-la au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté > puis repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau complet des disques => que je voie la situation d'ensemble.

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    123,1 KB · Affichages: 23
  • image.jpg
    image.jpg
    123,1 KB · Affichages: 24
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE/Reco*
  • (Vol* avec un V majuscule) la commande monte le volume de l'image-disque contenue dans le volume CLE de la clé

Poste le retour.

Tu as un peu coupé la partie droite du retour > mais le volume est monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Mac* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • la commande est très longue : saisis-la bien jusqu'au BaseSystem.chunklist final. Tu peux étirer en largeur la fenêtre du terminal pour la saisir sur une seule ligne.
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.

Tu as un peu coupé la partie droite du retour > mais le volume est monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Mac* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • la commande est très longue : saisis-la bien jusqu'au BaseSystem.chunklist final. Tu peux étirer en largeur la fenêtre du terminal pour la saisir sur une seule ligne.
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Macintosh HD. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    151,3 KB · Affichages: 53
C'était pas mal > mais tu as oublié le segment : /Vol*/Mac* en milieu de commande. Regarde à nouveau ce modèle :
Bloc de code:
  • et utilise la commande incomplète que tu avais saisie ainsi : tu fais d'abord un copier-coller de :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition
  • tu sautes un espace et tu saisis à la main :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*
  • tu sautes un autre espace et tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • et tu exécutes l'ensemble. Poste les 10 dernières lignes environ du retour.

C'était pas mal > mais tu as oublié le segment : /Vol*/Mac* en milieu de commande. Regarde à nouveau ce modèle :
Bloc de code:
  • et utilise la commande incomplète que tu avais saisie ainsi : tu fais d'abord un copier-coller de :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition
  • tu sautes un espace et tu saisis à la main :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*
  • tu sautes un autre espace et tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
/Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • et tu exécutes l'ensemble. Poste les 10 dernières lignes environ du retour.
Effectivement je comprends pourquoi les 10 dernière ligne

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    247,7 KB · Affichages: 45
Parfait : partition de secours High Sierra créée sous Macintosh HD. Les 10 dernières lignes (environ) > car on y lit la finalisation de l'opération.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu vas voir affichés 2 volumes : Récupération 10.13.6 et OS X Base System. Démarre sur Récupération 10.13.6 (la partition de secours qu'on vient de créer). Tu vas obtenir le même type d'écran aux 4 Utilitaires macOS > sauf que l'option : "Réinstaller macOS" permet d'installer High Sierra dont les composants sont valides sur le serveur Apple de récupération.​

Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. Il y aura 2 petites partitions auxiliaires à supprimer en fin de disque interne quand tu auras ouvert ta session d'utilisateur.

Parfait : partition de secours High Sierra créée sous Macintosh HD. Les 10 dernières lignes (environ) > car on y lit la finalisation de l'opération.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu vas voir affichés 2 volumes : Récupération 10.13.6 et OS X Base System. Démarre sur Récupération 10.13.6 (la partition de secours qu'on vient de créer). Tu vas obtenir le même type d'écran aux 4 Utilitaires macOS > sauf que l'option : "Réinstaller macOS" permet d'installer High Sierra dont les composants sont valides sur le serveur Apple de récupération.​

Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé. Il y aura 2 petites partitions auxiliaires à supprimer en fin de disque interne quand tu auras ouvert ta session d'utilisateur.
Merci beaucoup pour le temps que tu m’a accordé sa marche nickel masterclass

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    150,1 KB · Affichages: 45
Content pour toi !

- dans ta session > tu trouves un Terminal à : Applications > Utilitaires > Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques obtenu. Il y a 2 partitions en fin du disque interne à supprimer avant d'en récupérer l'espace à Macintosh HD.

Hey @macomaniac
Est-ce que je peux te déranger un peu ?
J'ai souhaité formater mon mac et réinstaller Sierra, l'erreur UNTRUSTED_CERT_TITLE apparait.

J'ai vu que tu avais aidé pas mal de personne avec ce souci. J'ai lu une bonne partie de tes commentaires et ai effectué les commandes demandées, mais le souci est toujours présent.

Aussi, je pense que j'ai un souci avec les disques de stockages proposés, j'en ai beaucoup, je ne sais pas si c'est normal.

Je me demandais si tu avais quelques minutes à m'accorder pour m'aider à résoudre ce souci ?
Merci par avance, très bonne journée.