Sujet unique Si vous êtes bloqué avec le message « UNTRUSTED_CERT_TITLE »

Ça veut dire que la partition de secours du disque porte un volume invalide qui n'est pas affiché. Tu n'as donc qu'une option de démarrage : sur le grand volume interne répliqué d'un volume de secours (étant donné que tu ne peux pas non plus démarrer par internet). Les options de dépannage sont donc ténues.

- on insiste néanmoins. Démarre sur OS X Base System. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > repasse exactement la commande :​
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • après CLE > saisis bien encore les 2 instructions : --erase --noprompt (en respectant les espaces). La commande réplique le volume OS X Base System démarré => au volume CLE de la clé

Poste le retour.

Dernière édition par un modérateur:
Ça veut dire que la partition de secours du disque porte un volume invalide qui n'est pas affiché. Tu n'as donc qu'une option de démarrage : sur le grand volume interne répliqué d'un volume de secours (étant donné que tu ne peux pas non plus démarrer par internet). Les options de dépannage sont donc ténues.

- on insiste néanmoins. Démarre sur OS X Base System. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS > repasse exactement la commande :​
Bloc de code:
  • après CLE > saisis bien encore les 2 instructions : --erase --noprompt (en respectant les espaces). La commande réplique le volume OS X Base System démarré => au volume CLE de la clé

Poste le retour.
j'ai oublier mon chargeur au boulot et le mac c'est eteind je le recup demain matin et je vous tien au courant en tout ca merci beaucoup pour votre aide

D'accord : à demain. Je vois comment te dépanner. Ce qui gêne dans ton cas > c'est que : tu n'as qu'un choix de démarrage (sur le grand volume verrouillé devenu un volume de secours) > et tu ne peux pas te servir non plus de Safari.

Bonjour

J’ai particulièrement suivi plusieurs threads sur vôtre forum mais je ne parviens pas à trouver la solution à mon problème.

Je souhaite réinstaller macOS Sierra sur mon MacBook Pro 2017 (qui était l’OS d’origine) et ce pour notamment pouvoir réutiliser des apps 32bits. Malheureusement, lorsque je passe par l’utilitaire avec les 4 propositions j’ai le fameux message d’erreur « Untrusted_CERT_TITLE ».

J’ai suivi vos nombreux conseils @macomaniac (reformatage disque,formatage disque AFPS, changement de la date interne…), mais rien ne semble fonctionner.
Probable que je n’ai pas fait une manip comme il faut ou tout simplement que repasser sur Sierra soit impossible…

Pouvez vous m’éclairer ?
Merci d’avance ! :)

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Pupylor

Les composants de réinstallation de Sierra sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Des changements de dates ne débloquent plus l'installation.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​

a
Bonjour Pupylor

Les composants de réinstallation de Sierra sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Des changements de dates ne débloquent plus l'installation.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​

Bonjour,

Merci de vôtre retour.
J’avais la dernière version (Monterey).
Mais j’ai comme l’impression que je suis allé trop loin dans les manips… Après redémarrage de mon appareil je ne peux même plus avoir accès aux options de récupération.
Cela me lance automatiquement une récupération par internet avec un globe qui tourne sur lui même depuis 2h sans que la barre de chargement n’évolue…
J’ai l’impression que j’aurai du m’abstenir :(

Ton Mac dispose d'un démarrage par internet alternatif de celui qui a ouvert la session de secours Sierra (l'OS d'usine) : un démarrage chargeant en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public). Pour cela > il faut démarrer tout en tenant les 3 touches ⌘⌥R (command option R) continûment pressées. Tu auras un globe terrestre le temps de télécharger les 500 Mo compressés de l'image-disque Monterey en RAM.

- si tu obtiens un écran avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" --> tu pourras réinstaller cet OS.​

Ton Mac dispose d'un démarrage par internet alternatif de celui qui a ouvert la session de secours Sierra (l'OS d'usine) : un démarrage chargeant en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public). Pour cela > il faut démarrer tout en tenant les 3 touches ⌘⌥R (command option R) continûment pressées. Tu auras un globe terrestre le temps de télécharger les 500 Mo compressés de l'image-disque Monterey en RAM.

- si tu obtiens un écran avec une option : "Réinstaller macOS Monterey" --> tu pourras réinstaller cet OS.​
J’ai tenté cette manipulation déjà, et rien ne se passe depuis 2h… La barre de chargement ne bouge pas. Et aucune fenêtre n’apparaît pour le proposer de réinstaller un OS.
Ce qui est étonnant, c’est que quand au tout début de mes manipulations pour tenter de réinstaller Sierra, je suis passé par la récupération internet, celle ci a fonctionné en a peine quelques minutes.

Je pense que je vais dire une grosse bêtise, mais c’est comme si au cours de mes manips j’avais complètement effacé le disque. Je ne sais pas si c’est possible…

Un démarrage par internet est indépendant de l'état (physique ou logique) du disque interne : c'est en RAM qu'une image-disque BaseSystem.dmg de trouve téléchargée > portant un volume de secours démarrable. Et c'est encore sur la RAM que le Mac démarre dans ce mode de secours.

- tu dois plutôt incriminer ta connexion à internet. Tu peux éventuellement forcer l'extinction du Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis le rallumer avec les 3 touches ⌘⌥R (command option R) pressées. Même si tu as supprimé tout volume installable sur le disque interne --> ça ne peut pas influer sur ce démarrage. Tu devrais normalement avoir un globe terrestre en rotation avec une jauge de progression du téléchargement en-dessous.​

Un démarrage par internet est indépendant de l'état (physique ou logique) du disque interne : c'est en RAM qu'une image-disque BaseSystem.dmg de trouve téléchargée > portant un volume de secours démarrable. Et c'est encore sur la RAM que le Mac démarre dans ce mode de secours.

- tu dois plutôt incriminer ta connexion à internet. Tu peux éventuellement forcer l'extinction du Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis le rallumer avec les 3 touches ⌘⌥R (command option R) pressées. Même si tu as supprimé tout volume installable sur le disque interne --> ça ne peut pas influer sur ce démarrage. Tu devrais normalement avoir un globe terrestre en rotation avec une jauge de progression du téléchargement en-dessous.​
J’ai bien le globe terrestre avec la barre de téléchargement mais qui ne progresse absolument pas. Je vais attendre, même plusieurs heures et voir.
Concernant ma connexion internet elle est plutôt bonne (fibre avec bon débit).
Par contre y’a t il des paramètres (style pare feux…) a désactivé depuis mon routeur peut etre ?

Merci tout de même beaucoup pour vôtre aide, je vous tiendrai au courant de l’avancée

UPDATE @macomaniac : la récupération internet a finalement fonctionné (c’est mon réseau wifi 5ghz qui bloquait le chargement).

Par contre, je ne suis pas plus avancé :
Cela m’a permis de réaccéder aux fameuses 4 options, mais quand je clique sur « Réinstaller macOS », cela me propose de réinstaller… Sierra.
Comment remettre Monterey ?
Merci encore à vous.

Est-ce que tu avais démarré en tenant pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (command option R) ? - c'est uniquement ce type de démarrage qui chargera en RAM un OS de secours Monterey.

- si oui et si tu as un clavier papillon qui à la longue peut échapper des saisies --> es-tu sûr que la touche d'option (alt) fonctionne parmi les 3 sur ton clavier ? - si tu as un clavier USB > branche-le et utilise-le au redémarrage pour la saisie des 3 touches.​

Est-ce que tu avais démarré en tenant pressées ensemble les 3 touches ⌘⌥R (command option R) ? - c'est uniquement ce type de démarrage qui chargera en RAM un OS de secours Monterey.

- si oui et si tu as un clavier papillon qui à la longue peut échapper des saisies --> es-tu sûr que la touche d'option (alt) fonctionne parmi les 3 sur ton clavier ? - si tu as un clavier USB > branche-le et utilise-le au redémarrage pour la saisie des 3 touches.​
J’ai bien fait atttention à effectuer cette manipulation.
Ne serait ce pas parce que l’ordinateur est toujours sur une date en 2016 ?

D'accord : à demain. Je vois comment te dépanner. Ce qui gêne dans ton cas > c'est que : tu n'as qu'un choix de démarrage (sur le grand volume verrouillé devenu un volume de secours) > et tu ne peux pas te servir non plus de Safari.
Désolé gros week-end de travail enfin libéré j’ai exécuté la commande, je peux lancer safari mais je peux naviguer que sur le store apple

Bloc de code:

Poste le retour.

Fichiers joints

• 1977F249-02FE-4EDF-9769-D8B2A1E8DEC5.jpeg
    1977F249-02FE-4EDF-9769-D8B2A1E8DEC5.jpeg
    102,9 KB · Affichages: 51

UPDATE : en effet le clavier papillon devait mal enregistrer la commande, en appuyant bien, j’ai accès à la réinstallation de Monterey. Hallelujah ! Merci énormément pour vos conseils alors que de ce que je vois vous êtes beaucoup sollicités.

Je crois que je vais rester avec les paramétrages que j’ai et à l’occasion je reparcourerai les threads pour trouver une solution pour utiliser des apps 32bits (même si peu d’espoirs de ce que j’ai cru comprendre).

@ Armi

Tu as réussi à répliquer sur ta clé un volume de secours démarrable. Ta clé toujours branchée > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour avoir accès à l'écran de choix du volume de démarrage.

- tu devrais voir affichés 2 volumes initulés : OS X Base System : le volume interne (à gauche : icône grise) et le volume de la clé (à droite : logo USB). Choisis le OS X Base System de la clé (à droite) et démarre dessus. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS (écran identique à celui que tu viens de quitter) > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") qui réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.

@ Armi

Tu as réussi à répliquer sur ta clé un volume de secours démarrable. Ta clé toujours branchée > redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour avoir accès à l'écran de choix du volume de démarrage.

- tu devrais voir affichés 2 volumes initulés : OS X Base System : le volume interne (à gauche : icône grise) et le volume de la clé (à droite : logo USB). Choisis le OS X Base System de la clé (à droite) et démarre dessus. Quand tu as les 4 Utilitaires macOS (écran identique à celui que tu viens de quitter) > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") qui réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.
Salut j’ai fais la commande

Fichiers joints

• 9E22E58A-454D-4468-B8C4-6CD14DF1E2F1.jpeg
    9E22E58A-454D-4468-B8C4-6CD14DF1E2F1.jpeg
    89,1 KB · Affichages: 26