Site hyper lent, pourquoi?

estcethomas

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2008
2 714
80
33
sur la route
neyret.fr
salut,
je ne connais absolument rien en web, et tout ce qui va avec, et je fais partie d'un club de water polo depuis déjà quelques temps, et le site du club (est moche mais ça faut pas le dire sinon le président il est pas content!) est surtout super lent!!! je ne sais pas ce qui le ralentie, et je ne sais surtout pas comment faire pour qu'il aille plus vite!?!
je vous donne le lien: ici.
il faut savoir que vous avez accès à quasiment que dal tant que vous êtes pas inscrit, après il y a un forum et des photos et tout plein de truc et c'est le gros boxon! Je vous demande de ne pas tous vous inscrire, surtout si vous n'avez pas d'idée. C'est moi qui suis chargé de valider les inscription alors si vous avez une idée et que vous souhaitez la valider merci de vous inscrire puis dans cette discussion me donner le pseudo que vous avez choisis pour que je le valide.
Merci d'avance à tous ceux et celles qui auront la gentillesse et la patience de se pencher sur mon problème.
Thomas.:zen:
 
Salut, j'ai pas trop envie de m'inscrire mais ce que tu peux faire c'est installer l'extension firebug dans firefox et l'extension smushit.

La première permet de voir (via l'onglet) le poids de la page et de ces différents éléments, la seconde envoie toutes les images de la page pour optimisation.

Bon sinon, à première vue, le site gagnerait grandement à être réécrit avec des techniques modernes en laissant tomber les tableaux de mise en page et être gérer par un (des?) cms récent.
 
Il n'y a pas d'insertion gérées par des API ou des gadgets externes (hébergés par un autre site) ou des régies de pub, etc. qui pourraient ralentir le chargement ? Vérifier aussi les signatures des membres par exemple…

C'est quoi le logiciel utilisé par le forum ? (il n'y a pas d'accès sur la page d'accueil quand on n'est pas inscrit on dirait)

Et au niveau hébergement du site vous faites comment ?
 
Joomla, c'est ce qu'on appelle un CMS (content management system) c'est à dire un système de gestion de contenu. C'est un logiciel écrit en PHP qu'on installe chez un hébergeur et qui permet d'envoyer du contenu (articles, images…) sur un site et qui génère automatiquement les pages du site en HTML. Un forum, un blog, un wiki sont aussi des sortes de CMS.

Joomla est un des plus facile (en apparence) à mettre en place pour un novice qui a très vite un site très flatteur avec plein de modules et de gadgets. Mais ce n'est que la carosserie : le code généré est très mauvais et très lourd (ça fait vraiment amateur et dépassé : ces mises en page en tableaux, ça ne devrait plus exister depuis des années !).
 
question suivante: qu'est ce qui pourrait remplacer joomla? et est ce que ça vaut le coût?

Le "coup" je ne sais pas, c'est du boulot… à vous de voir. Quant au "coût" : Joomla est gratuit et tous ses concurrents… également !

Et ce n'est pas le choix qui manque :

http://php.opensourcecms.com/scripts/show.php?catid=all&cat=All Scripts

Lequel est le mieux pour vous ? Ça dépends de nombreux critères et il sera toujours conseillé d'en tester plusieurs… Les meilleurs sont souvent un peu plus difficile à mettre en place que Joomla mais aussi facile ou plus à utiliser une fois le site mis en place (et on ne met pas un site en place tous les jours).

Moi j'utilise Textpattern(*) pour tous types de sites, mais un blog à la Wordpress pour les news + un forum à la punBB peuvent parfaitement convenir pour un site associatif. Fais une recherche sur "CMS" dans ce forum pour voir les avis de chacun.

Qui, soit dit en passant est toujours classé dans la catégorie blogs sur ce site malgré les nombreuses protestations des utilisateurs qui lui ont d'ailleurs attribué la meilleure note de tout le classement