Snail system - processeur "sur-booké"

Devavrata

Membre actif
27 Novembre 2005
129
2
Sud-Ouest...
Bonjour à tous, toutes !
Et une super-bonne année "léonine" à tous les Macadicts de ce forum ;) ;)

J'ai, pour une amie, remis en service un vieux Quicksilver 800 sur lequel j'ai installé (à partir d'un DVD noir) Tiger ("upgradé" jusqu'à 10.4.11). Je précise que, lorsque j'utilisais cette machine avec le même OS, elle fonctionnait de façon "normale".

Or, la remettant en service comme dit plus haut, tout y est devenu épouvantablement lent :sleep: :sleep:

Après enquête, il apparaît que, "au repos", le processeur est utilisé à plus de 90% par "kernel.task" (voir les copies ci-dessous), ce qui laisse évidemment peu de marge pour les tâches de l'utilisateur...

Quelqu'un a-t-il une idée sur le rôle de ce fichier et la raison de sa subite "gourmandise" actuelle ?

Petite précision supplémentaire : avant remise en service, et pour diverses raisons, j'ai effectué une RAZ du DDI comportant le système, puisque
1° j'avais le DVD d'installation de Tiger ;
2° j'étais, à tort, persuadé que ce DVD comportait un OS 9. Or, "Classic" ne fait que gérer un syst. préexistant ; j'ai eu par la suite toutes les peines du monde à le faire tourner : j'ai pu récupérer sur un DVD prêté un OS 9.0 que je n'ai pu faire reconnaître par Classic qu'en téléchargeant, à partir du site d'Apple, les unes après les autres, toutes les màj jusqu'à 9.2.2… Y a-t-il eu, au cours de ces manips, une cou…e qui serait à l'origine du problème actuel ? Yo no sé…..

Voici tous les indicateurs qui montrent que le processeur est aux taquets :

– le widget "Indicate"

– le visualiseur de TechTool

– le visualiseur du Moniteur d'activité

– d'après ce dernier, le "coupable"

Une pleine brouettée de mercis à quiconque me permettra de dénouer ce sac de nœuds :D:love::D

Dev
 
T'as essayé de voir avec une autre session si le problème existe aussi ?
De refaire la MaJ Combo 10.4.11 ?
De réparer les autorisations ?
 
Merci, Invité, d'avoir pris le temps de me répondre. Et 1000 excuses pour ne pas avoir donné suite plus rapidement à ton intervention : perdu la guerre contre 1 virus :hosto:

MAIS

Eureka ! J'ai trouvé !! :D

Après avoir
- débranché tous les périphs ;
- fait une RAZ du DDI maître
- réinstallé le 10.4.6 à partir du DVD ;
- téléchargé la màj combo 10.4.11 depuis le site Apple
- viré donc toutes les applis tierces
(difficile de faire plus "clean")
il n'y avait plus, comme possibilités, que
- la CM (mais ses pannes ne présentent habituellement pas ces caractéristiques-là) ;
- une carte PCI

Bingo ! Après tests – toutes sorties, puis réinsérer l'une, puis l'autre –, c'était une carte émulation SCSI (la personne à qui est destinée la machine possède encore des périphs de cette technologie) qui foutait le b…l. :mad:
Cause ? Circuit pas " bouché" :sick: Remède ? Y connecter 1 périph SCSI et "boucher" l'autre entrée et voilà mon brave QS qui ronronne de bonheur :up:

Alors, tout baigne ? Eh ben , pas vraiment

Dans la série des manips tentées pour solutionner le problème initial (dont réinitialisation de la PRAM…), il y a dû y en avoir une qui ne lui a pas plu : voilà maintenant qu'il ne veut plus s'éteindre :confused:
Après 2-3 secondes d'écran noir, Booing !! et vas-y que je te relance toute la machinerie. Pour éteindre, obligé de ruser : viser juste pour, pendant ce temps "noir", couper à partir de la prise multiple :casse:

Et là, pas la moindre idée de la cause possible ni des tests à effectuer :confused:

Des idées ?

Dev