Snow Leopard après changement de disque dur

midiweb

Membre actif
23 Mars 2007
115
0
salut, je profite de la mise à jour de snow leopard pour changer de disque dur interne.
Comment procéder pour que tout se passe bien?

J'ai commandé un disque Seagate Momentus de 500gb 7200.4 en remplacement de mon Hitachi 320gb 5400 rpm qui sature.

Je devrais recevoir le tout cette semaine.

Quelques questions en dehors de l'installation du disque que je connais déjà:

je compte faire une copie avec Carbon Copy de mon disque actuel sur le nouveau par firewire.

Vaut-il mieux tout réinstaller, MAC Leopard, et ensuite la mise à jour ou bien la mise à jour suffit sur le nouveau disque ?


Quelle est la meilleure procédure d'installation?

Qui peut me répondre?
 
Il semblerait qu'installer directement 10.6 sur ton nouveau disque suffise.
Ensuite par l'assistant de migration interne à l'installation il va te proposer de récupérer ce qu'il y avait sur ton clone. Cela devrait être la meilleure solution.
 
salut, merci, mais quelque chose m'échappe:

vous voulez dire que la "mise à jour" installera tout Snow Leopard sans la présence préalable de Leopard 10.5.

2 possibilités:

1. Copie avec CCC sur nouveau disque en externe.
2. Montage du nouveau disque avec la sauvegarde dans le Mac.
3. Installation de Snow upgrade.


ou bien:

1. Installation du nouveau disque vierge de tout système
2. Installation de Snow sur ce nouveau disque
3. Récupération par migration des données de l'ancien disque par boitier externe en firewire


Laquelle à préfèrer?
 
salut, merci, mais quelque chose m'échappe:

vous voulez dire que la "mise à jour" installera tout Snow Leopard sans la présence préalable de Leopard 10.5.

2 possibilités:

1. Copie avec CCC sur nouveau disque en externe.
2. Montage du nouveau disque avec la sauvegarde dans le Mac.
3. Installation de Snow upgrade.


ou bien:

1. Installation du nouveau disque vierge de tout système
2. Installation de Snow sur ce nouveau disque
3. Récupération par migration des données de l'
ancien disque par boitier externe en firewire


Laquelle à préfèrer?

La seconde sans hésiter sauf que l'installation te proposera elle même cette récupération en firewire.
 
À savoir: j'avais installé Snow Leopard sur une partition de mon Disque dur interne, puis j'ai acheté un disque dur externe (donc complètement vierge). J'ai alors utilisé le logiciel Carbon Copy Cloner pour cloner la partition Snow Leopard de mon disque dur interne, vers le disque dur externe, sans problèmes. Tout marche impec.

Donc pas de MAJ ou de migrations de données pour moi.

;)
 
La seconde sans hésiter sauf que l'installation te proposera elle même cette récupération en firewire.

cette methode est une clean install c'est cela?

C'est ce que je voudrait faire, mais j'aimerais me debarrasser de qq softs et plugins installés dont je n'ai plus l'utilité (plutot qq bugs), ainsi que virer d'eventuelles traces de soft installé puis virés apres coup (il me semble qu'il reste toujours des traces de ci de la en general).

Est-ce que la recuperation par migration (point 3 de la methode 2) va me rapatrier tous ces trucs?

Dans l'ideal, je n'aimerais recuperer que:
- mes documents (c'est un dossier que je peux faire glisser facilement)
- mes reglages Itunes, Mail, Ical (car ca prend du temps a regler comme on aime)
- mon trousseau de clef
 
Dans l'ideal, je n'aimerais recuperer que:
- mes documents (c'est un dossier que je peux faire glisser facilement)
- mes reglages Itunes, Mail, Ical (car ca prend du temps a regler comme on aime)
- mon trousseau de clef

Je pense que dans ce cas, il va falloir récupérer tout ça à la main.

Pour tes documents, c'est facile.
Pour tes réglages, je ne sais pas, mais, ne sont-ils pas contenus dans les .plist, et alors dans ce cas, glisser déposer les .plist :confused:

Pour le trousseau, je sais pas :p
 
Je pense que dans ce cas, il va falloir récupérer tout ça à la main.

Non le rapatriement est un rapatriement choisi et filtré au bon vouloir de l'utilisateur.
 
Tu as des écrans avec de cases à cocher pour rapatrier exactement ce que tu veux.
C'est comme l'assistant de migration déjà présent sous Léopard pour récupérer les données d'un autre mac ou d'un DD externe.
 
:up: je te remercie.

Une petite question toujours liée a ce topic:
Je vais donc entreprendre ma clean install, mais histoire d'avoir acces a mon Leopard en temps normal (il tourne et j'en ai besoin) jusqu'a avoir reglé et peaufiné mon SL, je voudrais installer SL sur un disque dur externe (en temps voulu, je le clonerai sur le DDI).

Je me demande comment ca se passe? Je branche mon DDE, insere le CD de SL. Et la, j'ai moyen de choisir le disque dur ou installer le systeme?
 
:up: je te remercie.

Une petite question toujours liée a ce topic:
Je vais donc entreprendre ma clean install, mais histoire d'avoir acces a mon Leopard en temps normal (il tourne et j'en ai besoin) jusqu'a avoir reglé et peaufiné mon SL, je voudrais installer SL sur un disque dur externe (en temps voulu, je le clonerai sur le DDI).

Je me demande comment ca se passe? Je branche mon DDE, insere le CD de SL. Et la, j'ai moyen de choisir le disque dur ou installer le systeme?

Oui, c'est exactement ça: tu branches ton DDE, tu redémarres avec le DVD, tu choisis la langue d'installation, et il va te demander sur quel périphérique tu veux installer SL.

C'est tout.
 
Tu boot sur ton clone et ensuite, tu fais une mise à jour normale....
 
ok. Donc il faut demarrer sur le DVD . J'ai jamais essayer, faut demarrer en appuyant sur alt?
Ca se lance pas depuis une session ouverte?
 
Tu démarres ton ordinateur avec la touche C appuyée.
 
ok. Donc il faut demarrer sur le DVD . J'ai jamais essayer, faut demarrer en appuyant sur alt?
Ca se lance pas depuis une session ouverte?

Perso quand j'ai fait un test en l'installant sur mon clone (qui etait en 10.5.8) :
1) j'ai booter le Mac sur le clone,
2) j'ai inséré le DVD de Snow leopard
3) J'ai lancé l'installation....
4) et voila, mon clone etait en 10.6 et mon disque principal en 10.5.8....

Pas besoin de booter le mac sur le DVD d'install
 
ok mais la tu ne fais pas une clean install vu que tu 'mets a jour' ton clone 10.5.8
Mais c'est aussi une option :up:
 
ok mais la tu ne fais pas une clean install vu que tu 'mets a jour' ton clone 10.5.8
Mais c'est aussi une option :up:

il peut aussi faire une clean install sur son clone.... quitte à rapatrier ensuite des choses... à partir du disque interne....
 
Perso, je n'ai pas besoin de faire une clean install... Si à un moment ça bug trop, je le ferai...Mais pour 'instant tout marche nickel (il y a eut 2 ou 3 bugs mais tout est résolu)