Snow Leopard : problèmes de démarrage et de plantage

capsulseb

Membre enregistré
6 Avril 2007
2
0
Bretagne
Bonjour, je suis sous Snow Leopard 10.6.8 sur un macmini intel.

Au démarrage il lui arrive de plus en plus souvent de ne pas dépasser le stade de l'écran gris avec la pomme : je suis obligé de l'éteindre à l'arrache et de rallumer. Quand je réussis à démarrer, régulièrement tout s'arrête (les disques s'arrêtent en tous cas) et j'ai la toupie arc-en-ciel et plus rien ne se passe. Je ne peux même pas forcer les appli à quitter par la combinaison de touches habituelle. Du coup, j'éteinds à nouveau à l'arrache et je rallume. Au redémarrage, je vois pendant quelques secondes une appli que je ne connais pas "Build Applet" qui rebondit dans le dock puis qui disparaît. Quelqu'un saurait de quoi il s'agit et ce que je peux faire pour réparer ?

Je précise que je fais tourner Onyx et Maintenance régulièrement sur le mini pour l'entretenir.

Merci d'avance et bel été à tous !

Seb
 
Il va nous falloir plus d'informations.
Déjà il serait pas mal de lancer un démarrage du mac en mode verbose pour voir où ton MacMini bloque (tutorial ici)
Essaie aussi, lorsque tu parviens sur le Bureau d'aller dans les Préférences Systèmes puis dans ton Comptes & Utilisateurs pour faire un nettoyage des programmes qui se lancent au démarrage, supprime tout ce que tu ne connais pas.
Onyx ne détecte pas d'erreurs du disque dur? (Etat S.M.A.R.T. notamment).
 
Normalement tu as eu le DVD de l'OS à l'achat (ce sont les disques noirs). Insère les dans le mange disque, éteins, et rallume en maintenant "alt"; là il faut que tu choisisses de booter sur le DVD, tu choisis la langue française, et tu vas dans utilitaire de disque.

Maintenant faut que tu vérifies et répares les permissions et le disque, ça devrait aller mieux!
 
Merci Sobrienti et MatthieuDuNet ! :up:

Je n'avais pas pensé à regarder ce qui se lançait automatiquement au démarrage dans les préférences système. J'y ai jeté un coup d'oeil... et effectivement :hein: j'y trouve quelque chose que je ne connais pas telnetlib.py (module python) et que je m'empresse de zigouiller. Je ne sais pas d'où vient ce truc... quelqu'un connait ??

Sinon, côté Onyx, il vérifie bien l'état SMART sans souci et vérifie également l'état du disque pour aboutir au bout d'une ou 2 minutes à un message qui dit que tout va bien...

Ca a encore planté 2 fois de suite ce matin à l'allumage : une première fois j'ai pu arriver jusqu'au bureau mais au moment de lancer Thunderbird, tout freeze d'un coup et la toupie arc en ciel reste sans que je ne puisse plus rien faire d'autre que rebooter à la sauvage :mouais:, et la 2e fois ça n'a même pas dépasser l'écran gris argent avec la pomme... Ca m'inquiète sérieusement cette histoire.

MatthieuDuNet : j'ai suivi ta procédure (en fait avant même de lire ton message mais merci quand même !). Il y avait pas mal de permissions à réparer mais comme tu peux le lire ci-dessus, ça n'a pas empêché que ça recommence ce matin. Ceci dit au bout de la 3e fois, j'ai quand même réussi à arriver sur le bureau et à travailler normalement.

Je vais tenter le démarrage en mode verbiose et je vous dis ce qu'il en ressort.

Merci encore et à suivre donc ! :rose:

Seb ;)