Solutions filières médicales...

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution Dicom pour Filemaker Pro un peu comme Escape sous 4D .

Merci :)
 
Un reportage très intéressant de la Télévision Suisse Romande (TSR) dans l'émission Nouvo consacré au logiciel OpenSource Osirix destiné au traitement de l'imagerie médicale.

Tout y est: le Mac, la vidéo-conférence via iChat et l'iSight et bien sûr la mise en avant des logiciels OpenSource (choisir haut débit pour la vidéo et pas très haut débit, sinon ça ne fonctionne pas. Et ignorer l'avertissement qui dit que Real n'est pas détecté).
 
Osirix plante lamentablement sous X.1.3 , surtout quand on tente de regarder une bien belle et grosse IRM ... aperçu est plus simple et plus fiable
Medistory pour X est le seul programme au monde qui interdit que l'on puisse lire le dossier pendant que l'on écrit un courrier ... mono fenêtre ... si si, ça existe ! lamentable, nullissime ...
TK m'a simplement répondu < la tendaaaance est au naaavigateuuur > . Non seulement il est pédant mais en plus il est en train de faire couler sa boite ...
...Non, pas ce type de déballage ici.
Merci
...
j'ai tenté d'expliquer à ce monsieur qu'il était impératif d'avoir une fenêtre de saisie pour travailler normalement, mais foin de tout ça , il ne veut rien entendre ...
Ce programme est horriblement compliqué à installer, je n'ai rien vu d'aussi pénible à installer sur un ordinateur ... il faut presque toujours un installateur agréé, qu'il faut payer, bien sûr... et ça uniquement parceque ce programme contient une quantité énorme de modules plus ou moins inutiles au travail médical. Pourquoi faire simple et pas cher ( comme medistory pour 9 ) quand on peut faire cher et compliqué ? :D
Il y a toujours plethore pour pc et si peu pour mac ...
:(
 
fredtravers a dit:
Osirix plante lamentablement sous X.1.3 , surtout quand on tente de regarder une bien belle et grosse IRM ... aperçu est plus simple et plus fiable

Peux-être faut-il essayer avec une version récente du système (OsiriX REQUIRES MacOS 10.3 or higher). Mac OS 10.1 date un peu tout de même. ;)
 
toutes mes excuses, je suis sous X.3.8 .... :D
c'est le debut de la dégénérescence de mes neurones ... :)
madena est plus stable mais lourd ...
non, vraiment, le plus simple c'est les outils de la pomme :)
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
4D n'est pas vraimentr rapide
et moi, le dossier monofenêtre ... :(
en plus on ne peut ouvrir qu'un seul dossier à la fois ....

la médecine est vraiment le parent pauvre de la programmation sur mac
ceux qui y travaillent sont médecins, ingenieurs electoniciens, pharmaciens ... pas des < vrais > informaticiens, et c'est domage car le marché est important .

par contre les médecins sont trés conservateurs et il n'est pas facile de les faire changer de materiel de logiciel d'habitudes.
il est vrai que nous soignons sans ordinateurs et que 90% des équipements ne contiennent QUE le logiciel de carte vitale ... le plan informatique et médecine est un echec collossal

j'ai tenté en vain de suivre les evolutions des logiciels, mais hélas je suis resté avec médistory première version ( genre systeme 6 ... ) , car il est quasi impossible de recuperer les données antérieures, et les versions recentes sont en recul sur le plan ergonomique ...

j'ai même tenté d'evoluer vers les solutions PC avec VPC , en vain, les solutions proposées ont toutes d'énormes défauts, voire font faillite sans repreneur ...

bref, la jungle ... :(

j'en suis arrivé à la fabrication d'un fichier FM7 qui me permet un outil à ma mesure et qui peut evoluer avec le temps, et ne depends pas d'un éditeur pédant ou incompétent. j'essaye doucement d'y mettre toutes les fonctions reunies des logiciels du marché ...
j'ai déjà fait un agenda sur mesure partagé entre mes 4 secretaires et moi via le net
j'ai mis en route un fichier multifenêtres simple et rapide, FM7 est assez extraordinaire dans ses scripts +++
la compta est totalement terminée recettes comme depenses
les amortissements aussi
le fichier patient évolue lentement mais surement
mais j'avoue que j'ai autre chose à faire dans la journée :D :D
;)
bonne journée à tous et à toutes
 
Pour remonter le moral des confrères, voilà ce que l'on arrive à faire avec FM7

Image%208.jpg

Haut à gauche, fenetre liste dossiers
en bas à gacuhe la fenetre signaletique
au milieu en haut les documents empilés , consultation, ordonnances etc
au milieu en bas la fiche de recette
en haut à droite la fenetre d'ordonnance exactement comme elle sera imprimée
en bas à droite lez glossaire medicaments / traitements / lettres / lignes de 100 % etc


Image beaucoup trop grande ;)
On pense aux petits copains qui ont de petits écrans.
Soit on pense à la réduire avec ImageWell...
Soit on la morcelle.
Merci
golf
 
Mon agenda FM7 , qui réside en fait sur un emac à mon secretariat téléphonique, elles sont 4 en reseau ethernet, derrière une borne airport, et moi j'y ai accès via FM7 ou via un navigateur quelconque avec mot de passe etc
Bien sûr, je peux moi même donner un rendez vous en direct , laisser un message du jour ( fenêtre en bas à droite ) ou un message permanent ( à droite )
Image%202.jpg
 
Côté recette , il y a tout =
Image%205.jpg

dépenses
Image%206.jpg


et feuille d'impot ( je dois la mettre à jour pour la CSG ... grrrr )
Image%207.jpg

bon, vous voyez qu'on arrive à faire des choses sympa avec FM7 !!! :D
 
fredtravers a dit:
4D n'est pas vraimentr rapide
et moi, le dossier monofenêtre ... :(
en plus on ne peut ouvrir qu'un seul dossier à la fois ....
Ce n'est déjà plus vrai avec la dernière version de 4D ;)
Toutefois, il faut un certain temps pour que les développeurs adaptent leurs apps.
 
De retour de l'AE, la visite des stands de softs destinés aux prof. de santé me laisse perplexe (et déçu par la présentation qui en fait ne parlait que de Tiger !!!). En particulier du côté des softs de gestion de cabinet. Tous ont à peu près les mêmes fonctionnalités, certaines semblant souvent bien gadget mais ça semble être la seule grosse différence d'un soft à l'autre : le module compta, le module qui rapatrie la biologie de labo...

- la qualité : certains n'hésitent pas à distribuer une brochure avec des captures d'écran sous OS 9 ; bon mais surtout certains softs ont l'air fouilli au possible... une ergonomie pourrie rend ces engins quasi inutilisables non ? la plupart sont très moches en tous cas ("the Windows 3.1 touch"...)
- les prix : de 390 ¤ à 1800 ¤ (!!!) pour le même genre de produits :affraid: :coucou: Sans compter divers abonnements de "maintenance", de MAJ du soft et du Vidal intégré... :mouais: Aux tarifs hauts de la fourchette je me demande si ça vaut pas le coup d'embaucher un programmeur pendant une semaine pour faire un truc perso en Real Basic !!! :D
- j'en ai vu trois : Hypermed, Clic-Médical, et MediClick Studio ; ça rejoint un peu ceux qui ont été cités dans ce fil (Medistory - dont le site effectivement fait plus peur qu'envie ! - et Medimust).

Avez-vous des avis sur ces produits ? Sur quels critères les avez-vous choisis ? Quels défauts ou carences constatez-vous en usage quotidien ? le suivi, etc ? Qu'est-ce qui est vraiment utile ? Préférez-vous un intégré qui fait tout (compta, traitement de texte, fichier client, ordonnances...) ou des softs dédiés séparés ?
Merci de vos contributions
:zen:
 
Je suis également allé à l'AE et me suis fait présenter les solutions de gestion intégrée de cabinet dans le but d'une installation à trois. Si j'exclue Medistory d'emblée, les autres dont mediclick et hypermed, m'ont semblé bien équvalents, avec autant de fonctions à mon sens inutiles.

J'ai malgré tout un penchant pour Medistory car il y a un module personnalisable qui pourrait nous intéresser vu les spécificités de chacun de nous (doppler, diabéto, med Gé).

Par contre je trouve que "l'obligation" de prendre une maintenance nous lie pour bien cher à eux... Ce n'est même pas du leasing, disons de la location forcée sans possibilité d'achat !

Je dois tester ces deux logiciels en consultation d'ici peu afin de me faire une idée sur leur ergonomie.

Je tiendrai au courant le forum !
 
bip815 a dit:
Je suis également allé à l'AE et me suis fait présenter les solutions de gestion intégrée de cabinet dans le but d'une installation à trois. Si j'exclue Medistory d'emblée, les autres dont mediclick et hypermed, m'ont semblé bien équvalents, avec autant de fonctions à mon sens inutiles.

Salut. Quelles sont tes impressions sur les softs de Clic-Médical ? ils m'ont paru un peu moins anti-ergonomiques que les autres... peut-être un peu moins agressifs commercialement (je pense comme toi des prises en charges longue durée obligatoires :rateau: !).
Quoi qu'il en soit je ne crois pas qu'il faille tabler sur une quelconque pérennité sur le long terme de ces produits, malheureusement, et ça doit être intégré dans la manière de les utiliser (et de les budgéter d'ailleurs).

:zen:
 
Bonjour,
Je ne suis pas allé vers cette solution... Parce qu'il n'y avait personne sur le stand lorsque j'y suis passé.

Actuellement es-tu informatisé ? Si oui peux-tu nous faire part de ton expérience ?

Merci
 
bip815 a dit:
Je ne suis pas allé vers cette solution... Parce qu'il n'y avait personne sur le stand lorsque j'y suis passé.
Actuellement es-tu informatisé ? Si oui peux-tu nous faire part de ton expérience ?

Ben non, c'est une première installation (imminente). Du coup pas évident d'avoir le moindre recul sur ce qui est possible/nécessaire/souhaitable...
:rateau:
 
petitfuzzle a dit:
Je crois que j'ai trouvé : un freeware développé à partir de filemaker, digit médic, le développement semble cependant gelé depuis 10.2, quelqu'un connait il ?

Moi, je connais, je l'ai fait adopter il y a deux ans par un de mes clients, médecin généraliste à Meaux. De mémoire, il n'est pas développé sous FM Pro, mais sous 4D, il à été créé il y a une douzaine d'années par un développeur belge pour une poignée de médecins du sud ouest. Depuis, il s'est bien développé, il dispose de modules pour certaines spécialités, et d'après mon client, est parfaitement fonctionnel du point de vue de la gestion des cartes vitales.

Toutefois, il n'est gratuit qu'en cas de gestion monoposte, en cas de "réseau", le runtime multiposte 4D est payant. Il est à noter que la hot line associée à ce soft est d'un prix très raisonnable par rapport à ce qui se fait dans ce domaine.