Solutions Montage Virtuel ??

lunatus

Membre confirmé
26 Octobre 2003
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Bonjour à tous,

Je débarque sur ce forum avec une question sans doute idiote pour vous mais essentielle : quels élements sont nécessaires pour disposer d'un banc de montage virtuel pro complet sur Mac pour monter un documentaire de 90' à partir de 30 heures de rushes ?

Cette question donne lieu à une multitude de petites questions :
- connaissez-vous des personnes spécialisées dans la mise en place de solutions de montage pro ?
- comment se fait la connexion avec un moniteur de contrôle ?
- est-il déconseillé d'utiliser un PowerBook 15 pouces G4 dès lors que vient de sortir le PowerMac G5 ?
- où faire l'achat ?

Merci pour votre aide.

Lunatus
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30 heures de rushes
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alors il te faudra 390 Go rien que pour faire l'acquisition ! Donc tu peux compter entre 500 et 600 Go en DD.

Un G5 bipro avec FCP 4 et deux écrans, plus un écran TV, comme base c'est déjà pas mal
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Ensuite afin de ne pas user la caméra (DV ?) il faut investir dans un lecteur recorder DVcam ou DV50 ainsi qu'une solution d'acquisition carte ou firewire.

Le tout agrémenter d'une bonne formation à FCP 4.
 
ouais enfin ça c'est le top, ne pas oublier que les avid tournait sur des 9600, donc meme un G4 peu faire l'affaire.
tu veux monter ok mais tu veux beaucoup d'effet complique ou juste du fondu car pour du cut, la becane avec un moniteur, un dazzle, de bon ddur et c'est parti,
Macinshop à paris propose des solutions toute prete mais un peu chere
à mon gout
 
Fat Boss Slim a dit:
30 heures de rushes
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alors il te faudra 390 Go rien que pour faire l'acquisition ! Donc tu peux compter entre 500 et 600 Go en DD.
On ne digitalise jamais tous les rushes, c'est long et stupide.
On commence par dérusher, c'est à dire lire les K7, selectionner les scenes utiles que l'ont va digitaliser, sortir une EDL (Edit Decision List), puis conformer.
 
Pour répondre à tes questions :

1. La référence française des solutions vidéos sur mac est ici : http://www.atreid.fr . Ils proposent des devis on-line et répondent à toutes les questions sur le forum.

2. La connexion avec le moniteur se fait avec une platine DV raccordée en Firewire au mac et en cinch/SDI au moniteur. Une caméra peut aussi faire l'affaire. Si tu as une carte vidéo, c'est elle qui le sortira directement sur le moniteur ou sur le deck.

3. Une configuration à base de Powerbook est puissante et parfaitement fonctionnelle mais doit plutôt être choisie pour un usage vraiment nomade.

Dans le cas d'un studio ou d'un usage fixe, il vaut cent fois mieux priviligier un G5, et bi-processeur de préférence puisque FCP doit être un dès logiciels les mieux optimisé pour celà. 1Go de ram minimum, du stockage interne boosté et du Firewire2 pour le transfert de rush ou la sauvgearde. Avec 2 fois 250Go en interne tu pourras stocker plus de 35 heures de rush DV, en gardant de l'espace pour le rendu, le son rajouté etc.

Sur des projets cours et simples un Powerbook fait l'affaire, mais dès que l'on s'attaque à des dizaines d'heures de rush, avec plusieurs centaines de coupes, plus les effets, le son, un G5 est bien mieux armé. Un powerbook gérera ces projets sans broncher, mais avec beaucoup moins de puissance en réserve.

L'avantage du G5 c'est qu'il dispose aussi d'entrée/sortie son digital S/PDIF.

4. Atreid ou l'Apple Store. L'avantage d'Atreid c'est que tu auras une relation privilégiée avec LES spécialistes de la vidéo sur mac.

Donc je dirais : un Powermac G5, 1Go de ram minimum, 2x250Go de disque SATA, une license Final Cut, un deck DV, un moniteur, un écran 20/23 pouces panoramique, une bonne installation sonore depuis la sortie digital du G5 et c'est partit !

Un deuxième écran pour ranger les palettes et d'autres choses peut être aussi bien utile (un 17 pouces ou un moniteur PC plat peuvent faire l'affaire)
 
Au niveau des rushes, je suis du même avis... il existe une phase dans la post-production qu'on appelle le " dérushage "et , ayant une bonne experience du montage cut.... je peux te dire que cette phase est plus que décisive.. Pour ma part je pense que c'est la que tout se joue, en terme de montage... partir avec 30 hrs de chutes sans les avoir visionnées et classées ce n'est pas trés réaliste..
Donc pour les DD, 15 hrs de capacité cela me semble déja énorme.....

Pour la machine:

- pour du DV, un G4 fait l'affaire... avec 2 DD en interne et 1 ext en Firewire pour le Back-up.... un Dazzle DV Bridge pour le moniteur... quand à avoir en permanence un lecteur DV ou DVCAm je ne suis pas persuadé que cela soit nécéssaire.... on en revient toujours à un bon dérushage.... pour moi de la location c'est plus pertinent..

- pour du DV / compositing /conformation et autres supports, la un G5 s'impose....et si tu traite des formats de types " animation " ou "motion jpeg " et que tu bascule de temps à autres entre FCP et After FX ( par exemple ) un G5 sera le bien venu...

Enfin si un jour tu souhaite passer sur une solution vidéo en non compréssée, le G5 encore une fois s'impose...

Pour ma part je viens de faire l'acquisition d'une station G5 avec FCP
et After FX, avec une carte en non-compréssée Decklink-Pro chez Atreid... et je confirme leur professionnalisme ... et leur compétences.

En résumé.... pour du montage en DV un G4 Bipro fera largement l'affaire... pour des choses plus complexes et dans un soucis d'évolution le G5 est la solution....