pas de pb: pour les clics droit et gauche, ça se ferait comme sur un trackpad, par une "touche" du doigt...si le doigt repose simplement sur la zone active , ça ne produit aucun effet, quelque soit la pression
et la zone centrale, qui remplacerait la molette, réagirait juste à l'endroit où l'on pose le doigt, pour faire défiler + ou - vite selon que l'on déplace + ou - le doigt vers le haut ou le bas à partir de ce point central (que le doigt ne touche pas au repos) ; on peut voir un système de ce genre sur les trackpad des portables PC (avec les Macs, on peut aussi avoir cet effet avec un uitlitaire, il me semble)
le curseur, lui, reste activé par la souris elle-même, comme une souris classique...
à propos de souris à boutons multiples, j'ai essayé les souris de Micro$oft et de Logitech, mais je ne trouve pas ça très convaincant: le principe de ces souris est de les diriger avec la paume de la main, pas avec les doigts, non ? c'est d'ailleurs obligé pour que le pouce soit positionné correctement pour le bouton latéral;
or dans ce cas, les doigts dépassent largement devant la souris, surtout la Micro$ ( et je n'ai pourtant pas des battoirs
, taille normale, quoi...), c'est n'est pas trop gênant pour actionner les boutons, quoique pas très précis, mais la molette devient inaccessible pour le bout du majeur, qu'on est obligé de recroqueviller complètement, ce qui est difficile à faire sans bouger les deux autres doigts, qui du coup actionnent les boutons, d'autant plus facilement qu'ils sont très sensibles, surtout ceux de la Micro$oft, qui cliquent au moindre effleurement... en fait, on ne peut pas laisser les doigts reposer dessus, on est obligé (justement !) de les tenir en l'air pour éviter de cliquer inopinément...
c'est un peu mieux, ou plutôt un peu moins catastrophique sur la logitech, mais je ne trouve pas ces souris très confortable...ç'est pas étonnant que certains arrivent à avoir des pb articulaires de la main (le fameux syndrôme du canal carpien) avec ces engins...