Sont lourds ces alias !

monoeil

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2004
1 236
195
dans la Lune, code postal infini
Sur Lion 10.7 / Intel COre i5 / intel core 2,7 GHz :

Avez-vous remarqué ce petit bug :

Les alias que je crée sont plus lourds que les fichiers originaux :D
et peu importe la manière (pomme-L // pomme-alt-déplacer dans une autre fenêtre // clic droit "créer alias")

Par exemple, avec un jpeg ou un pdf (quel que soit son poids) j'obtiens un fichier qui fait quand même 1,9 Mo. Oui, Mo !
Avec un fichier html de 28 Ko , l'alias en fait 147 !
Avec un fichier .txt : de " Ko je passe à 129 !

Heureusement qu'il ont inventé le Dock et Launchpad !
Je n'ai pas encore fait la mise à jour vers 10.1 ; c'est peut-être corrigé sur cette version.
Et chez vous, ça donne quoi ?


----------------------
Oups, entre-temps j'ai loupé ce post dans la recherche :
http://forums.macg.co/mac-os-x/poids-des-alias-381161.html
 
Dernière édition:
En cherchant à creuser ton truc, je viens de voir déjà que la atille de l'alias dépend de son icone (genre je crée un alias d'un dossier, je change l'icone de cet alias et hop! l'alias pèse moins lourd).

Bon, à part ça euh... j'imagine que l'alias contient plus d'infos qu'un simple lien (ln unix) mais quoi je ne sais pas.
(pour info avec un ln -s ça fait 11 octets ;) )

C'est gênant?

---------- Nouveau message ajouté à 22h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h35 ----------

Et d'autre se sont pris la tête là-dessus... il y a presque 10 ans :) --> http://hintsforums.macworld.com/showthread.php?t=98293

---------- Nouveau message ajouté à 22h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h39 ----------

OK, l'alias semble contenir (entre autre) l'icône (qui peut être la miniature d'aperçu) du fichier pointé. En effet, si le fichier pointé n'est pas présent (disque non monté ou fichier supprimé) l'alias affiche toujours la bonne icône.
Ceci explique la taille des alias.

On peut remplacer les alias par des liens symboliques (4ko sur le disque par lien dans ce cas) mais c'est un peu chiant à faire à chaque fois (ça ferait que mon répertoire de raccourcis d'applications ferait quelques Mo ou de 121 Mo mais bon).

C'est vrai que ça prend de la place...