Sortie pénible

madmojito

Membre actif
20 Août 2004
224
4
Paris
Bonjour,

Mon problème : Je tente depuis hier désespérément :mad: de sortir mon montage sur DV (via la fonction montage sur bande). J'utilise FCP 4.5, sous OS 10.3.9, sur un G5, avec un disque dur externe LaCie de 500Go sur lequel se trouvent tous les fichiers du projet FCP, et un magnétoscope DVCam DSR-11.

Le message que j'obtiens m'indique que l'opération a été interrompue en raison de pertes d'images.

Ce que j'ai déjà tenté :
- une lecture des posts sur le même sujet
- une vérification pour voir si je rencontrais le même problème en lecture simple de la timeline. En lecture j'arrive à lire et à passer le TC 15:35 sans difficulté
- un rendu du mixdown mais ça n'a rien fait
- déplacer des fichiers divers du disque dur La Cie vers un disque interne, afin de libérer de la place (il reste maintenant 14 Go).

Remarques : Le problème est apparu la première fois aux 3/4 du film, et depuis, toujours au même endroit.

Je précise que les sons rajoutés sont en AIFF 48, et qu'à l'endroit où ça plante, il n'y en a pas.

Autres problèmes :

1. Je n'arrive pas à optimiser (c'est-à-dire défragmenter) le disque LaCie. J'obtiens un message qui m'indique "Ce volume est actuellement journalisé. Vous pouvez analyser ce volume, mais il ne peut pas être optimisé". Donc je n'ai pas réussi à défragmenter le disque (si jamais c'était ça l'origine du problème)

2. Je n'arrive pas à lire le contenu de la cassette. Que ce soit avec la fenêtre "Montage sur bande" ou "Lister et capturer", j'ai toujours "Preview désactivé" sur fond de Mire de barre, au lieu d'avoir les images de la cassette. (Pourtant il est indiqué "Magnétoscope ok"). Il est possible que mes tentatives d'enregistrement n'aient rien donné, je n'ai pas de cassette actuellement pour faire la comparaison.

Pouvez-vous m'aider ? Merci...
:(
 
Fat Boss Slim a dit:
Efface tous les fichiers de rendu pour en refaire un complet.

En plus simple : mets le DSR-11 en REC et lance une lecture de FCP, ça marche bcp mieux comme ça.

J'efface donc toutes les Audio Render Files, ainsi que les Render Files, c'est ça ?

Le fait que j'ai déjà imbriqué les éléments audio (afin que toutes mes pistes son se retrouvent sur deux pistes) et appliqué le Mixdown pose-t-il problème ?

Je présume que je ne perdrai pas tout mon travail d'étalonnage ou quoi que ce soit d'autre en jetant les fichiers de rendu, et qu'il s'agit simplement de refaire faire des calculs par l'ordinateur...

Merci beaucoup Fat Boss Slim !
 
J'ai également une autre question, que je mets ici : il faut que le TC de ma timeline soit le même sur la cassette DV. Or je compte mettre 2 minutes de trucs avant (de mire de barre, noir, carton, décompte etc.). Comment dois-je procéder ? :confused:
 
madmojito a dit:
J'ai également une autre question, que je mets ici : il faut que le TC de ma timeline soit le même sur la cassette DV. Or je compte mettre 2 minutes de trucs avant (de mire de barre, noir, carton, décompte etc.). Comment dois-je procéder ? :confused:


Bah tu mets le TC in de ta timeline à 10H00 (par ex)
tu track ta bande sur le magneto
Tu choisis tes inserts noir, décompte etc, en réglant dans final cut la durée voulue puis lance la sortie sur bande.
Et tu auras le respect de ton TC 10H00 au moment du début du film, les élements précedents commencant à 9h58 si ils font 2 mn en tout.
 
vg93179 a dit:
Bah tu mets le TC in de ta timeline à 10H00 (par ex)

A quel endroit exactement je peux changer le TC sur la Timline ?
A quel endroit dans la fenêtre de montage sur bande j'indique que l'enregistrement commence à 9h58 ?

Merci !
 
tu cliques droit sur ta séquence dans la fenetre "navigateur"
tu selectionnes "réglages"
puis "options de la timeline"
puis "time code initial"
et tu rentres le TC voulu

quant à 9h58, si tu mets 1mn de mire, 30 sec de noir, 30 sec de décompte,ca fait 2mn, et 10h - 2mn c'est bien 9h58.
 
J'ai toujours un problème de "perte d'images" qui bloque le transfert vers la cassette. Pourtant j'ai fait un certain nombre d'actions :
- j'ai réglé la fenêtre du navigateur sur "adapter à la fenêtre"
- j'ai refais les calculs des fichiers de rendu
- j'ai imbriqué les pistes son ET les pistes images
- j'ai mis la lecture en position haute
- j'ai indiqué un numéro de TC en bas à gauche de la fenêtre de Montage sur bande
- j'ai fermé la fenêtre du canevas avant de lancer le montage sur bande
- j'ai désormais un disque dur externe avec 60Go d'espace disponible

Help ! que dois-je faire d'autre ?? :( :( :(
 
Essaye, si possible d'avoir le DSR-11 seul sur le port FireWire, le second port FireWire du G5 doit également être libre (car partagé avec le 1er).
 
J'ai toujours mon problème de perte d'images, quoi que je fasse. Comme le G5 a tendance à souffler un peu facilement, je me demande si je ne devrais pas faire du ménage dans les fichiers préférence de Final Cut Pro ou avec des fichiers du même type. Est-il normal qu'un G5 s'active autant dès que je lis la timeline par exemple ? Avec-vous des conseils sur la manière de procéder à une telle maintenance ? Bon, il y a aussi la solution de réinstaller un système propre, mais faut-il être aussi radical et est-ce que ça a la moindre chance de servir à quelque chose ?

Y'en a marre de la technique... :(
 
madmojito a dit:
J'ai toujours mon problème de perte d'images, quoi que je fasse.
quoi que je fasse, ce n'est pas très constructif. Comment veux tu que l'on t'aide si tu ne dis pas exactement ce que tu tentes et qui ne fonctionne pas ? Rappelle toi que nous ne sommes pas à coté de toi.
 
MarcMame a dit:
quoi que je fasse, ce n'est pas très constructif. Comment veux tu que l'on t'aide si tu ne dis pas exactement ce que tu tentes et qui ne fonctionne pas ? Rappelle toi que nous ne sommes pas à coté de toi.

Désolé MarcMame, tu as raison, je te prie de m'excuser. :rose:

J'ai suivi tous les conseils (et je vous en remercie tous :zen:), mais hélas sans résultat.

Le système a été installé il y a un an, il est donc possible qu'il soit saturé et fragmenté avec le temps, ou que divers fichiers viennent troubler l'ensemble (je ne pouvais pas dédier la machine uniquement au montage).

Je vais tenter une réinstallation propre du système, et une défragmentation de tous les disques.

Je reviens vers vous dès que j'aurai fait ça pour vous dire si ça a marché.

Merci encore,

Madmojito.
 
J'avais un pb similaire avec la version 3 de FCP - la rupture avait lieu à l'endroit où les pistes audio A1-2 n'avaient pas de son (images fixes ou son effacé, il pouvait y avoir des A3-4 remplis). J'ai dû copié un bout de piste audio quelconque et la coller sur A1-2 et la réduire à -90 (peu importe) dB. Je n'ai jamais pu élucider ce pb qui a disparu avec la version 4 de FCP.

Je te conseille de vérifier le TC de ton rush d'origine - p.ex. duplique ton projet, supprime la séquence où la coupure intervient et essaie de l'exporter sur bande. Si le pb disparaît, c'est le rush qui a un "drop" de TC. En fait, l'image format DV n'est pas aussi bien synchronisée avec le TC comme le DVCam p.ex. Tu peux aussi changer le TC dans les préférences - LTC (je crois que c'est ça, je te l'écrit de tête sans ouvrir FCP) est plus précis.
 
J'ai eu un problème semblable, la seule solution a été de retirer le plan qui créait la perte d'image. Je n'ai malgré tout jamais compris pourquoi ce plan créait ce problème qui se posait aussi en sortie crash record. La lecture du programme se faisait pourtant sans problème...:nailbiting: