Sortie vidéo sur iBook

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
En mirroring, la sortie vidéo permet d'afficher 1024x768 sur un moniteur externe. Est-il possible d'utiliser uniquement la sortie vidéo avec du 1280x1024 par exemple ? Les 8 Mo de RAM video de la carte graphique devrait le permettre en théorie en jouant sur la profondeur du pixel.
 
Je ne pense pas que se soit possible. Etant donné que seul le mode miroir est autorisé, la résolution est limité au maximum permis par l'écran TFT.
Même si tu n'utilise que la sortie VGA (ecran fermé), lors de l'ouverture de l'écran tu risques le plantage général si tu es dans une résolution non supportée par le TFT....
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par MarcMame:
Même si tu n'utilise que la sortie VGA (ecran fermé), lors de l'ouverture de l'écran tu risques le plantage général si tu es dans une résolution non supportée par le TFT....<HR></BLOCKQUOTE>

plantage total ou écran TFT qui s'éteindrait simplement ? I don't know... mais pourquoi on ne peut pas faire du double affichage normal (pas le simple mode mirroir) ?? surtout que MacOS gère parfaitement le multi écrans depuis plus de 10 ans.

[Ce message a été modifié par roro (edited 05 Mai 2001).]
 
C'est vrai qu'on peut faire mieux que le mode mirroir. Cependant, le nouvel iBook a des sorties comparables à celle du Ti qui peut afficher de la vidéo sur 2 écrans distincts.

Apple a simplement limité l'iBook pour ne pas faire concurrence au Ti. Il faut que les 2 produits soient bien différenciés, car ils sont maintenant proches en terme de performances et de fonctionnalités.

Il est vrai que c'est un peu regrettable de limiter ainsi l'iBook, mais le marketing et l'économie ne sont pas des sciences exactes. Ils ont dû se poser une question du style : "Si on met une sortie vidéo externe complète sur l'iBook, combien de Ti ne seront pas vendus et combien d'iBook le seront en plus (en tenant compte des mécontents qui n'hésiterons pas longtemps malgré ce petit moins), en sachant que la marge sur le premier est plus importante que sur le second ?". Et les mêmes questions se posent pour le bus (le contrôleur Pangea fonctionne à 100 [MHz] sur les iMac) et une foule de petits détails qui ne changent pas beaucoup le coût de la machine mais grandement les ventes du Ti.

Si j'en avais actuellement les moyens, je craquerais pour un iBook, ayant déjà un Mac de bureau, il serait le complément idéal pour m'accompagner à l'extérieur (il est encore un petit peu épais
smile.gif
S'il n'est pas affecté par un défaut caché (on le saura d'ici 1 ou 2 mois) c'est sûr que je me l'offre dès que ce sera possible.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
mais pourquoi on ne peut pas faire du double affichage normal (pas le simple mode mirroir) ?? surtout que MacOS gère parfaitement le multi écrans depuis plus de 10 ans.<HR></BLOCKQUOTE>
MacOS gère aussi le SCSI et il n'ont pas mis de port !
wink.gif

Plus sérieusement, la sortie VGA n'est qu'une sortie parallele de l'écran TFT. Même si c'est la même carte vidéo que sur les PowerBook, l'ajout d'une seconde sortie indépendante de la première fait sérieusement grimper le prix de la carte et affecterait vraiment le prix final.
C'est la même carte mais sans les options... Ce n'est pas un bridage software mais bien des circuits absents sur la carte.
Idem pour la sortie video composite.

Comme le dit Ellipse, cela permet egalement de ne pas nuire au Ti mais la question n'a pas du se poser en ces termes puisque c'est une décision clairement économique. Ce qui n'est pas le cas du bus à 66Mhz et du cache à 256Ko qui est une décision marketing pour laisser l'iBook en retrait au niveau performance par rapport au Ti. Alors que ça n'aurait pas vraiment couté plus cher de faire passer le bus à 100Mhz. La carte mère devra sans doute d'ailleurs très bien supporter l'overclocking à 100Mhz.
 
Ah eh bien voilà une question que j'ai posé à des vendeurs complètement crétins ce matin, ils n'ont pas sû me répondre !! Serait-il possible de tester cette sortie sur moniteur externe ? J'ai un 19 pouces, et si j'achète 1 iBook, ce serait sympa de la voir en + grand que 1024 sur ce moniteur... Merci d'avance ;-)

------------------
Mister Jay, jamais
POMMé
 
Tu plaisantes bien sur , Mister Jay ???