SOS d'un débutant !!!

ebill

Membre enregistré
21 Août 2008
8
0
Bonjour a tous,

Je ne connais pas du tout le monde Mac et j'ai récupéré un "ancien" mac et je voudrais que vous me conseilliez un peu :

les caractéristiques de l'ordi sont : Mac OS X, V.10.2.8 avec 256 meg de ram un proc de 400 MHZ et c'est un Power PC G4.

Je vais l'utiliser pour un peu de graphisme (création de petites affiches et de flyers), de la musique (j'ai un I-phone) et il sera connecte à internet.

Pour ces utilisations que pensez vous de la config ?

Dois je (et est ce que c'est possible) le faire évoluer (OS, memoire,....) ?

et surtout est ce que ce matériel vaut la peine pour ceque je veux faire ???

Voila, Voila,

Je vous remercie d'avance et à bientot !
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Oui, compte tenu de ton utilisation, ce Mac me paraît suffisant. ( EDIT: j'avais loupé l'histoire de l'iPhone, qui risque peut-être de poser problème si tu désires l'utiliser de manière standard avec le Mac -> voir dans les posts suivants )

Toutefois, la version de l'OS (10.2.8) me paraît particulièrement ancienne, et pourrait manquer d'une logithèque suffisante (applications, drivers) du fait du manque de compatibilité avec les logiciels récents.

Si tu rencontrais trop d'incompatibilités avec les logiciels ou les périphériques externes que tu souhaites utiliser, il te serait possible d'acheter d'occasion une version plus récente de Mac OS X.

Panther (Mac OS 10.3.9) ne poserait pas de problème à ton Mac en terme de puissance, mais pourrait s'avérer un peu dépassé dans certains cas.

Tiger (Mac OS 10.4.11) pourrait encore tourner, mais ralentirait ton Mac de manière significative. En contrepartie, tu bénéficierais de 95% des logiciels et périphériques actuels. Une augmentation jusqu'à 512Mo de la mémoire RAM permettrait dans ce cas d'améliorer un peu les choses.

NB: il faut acheter les versions "boîte" complètes de Mac OS X. Il ne faut acheter ni des CD/DVD fournis d'origine avec une machine (CD/DVD gris), ni des CD/DVD de mise à jour. Dans le cas où le lecteur optique de ton Mac n'accepterait pas les DVD (cas des modèles les plus anciens) il faudrait trouver une version CD.



En fait il faudrait que tu cherches dans un premier temps à utiliser ton Mac tel quel, et que tu te rendes compte par toi-même quels logiciels te manquent et ce qui ne va pas. Ainsi tu pourras clairement déterminer s'il faut ou non passer à une version plus récente de l'OS, éventuellement à quelle version, et s'il est nécessaire d'upgrader matériellement le Mac.
 
avant de le faire évoluer, faut le tester un peu. Vous savez déjà quelles applications vous voulez utiliser pour faire de la musique et du graphisme ? Vous êtes allé voir ici http://forums.macg.co/applications/la-logitheque-dun-switcheur-70701.html pour quelques logiciels (dessin, mise en page) ?

comme vous avez déjà récupéré le matériel, poser la question de savoir si cela vaut la peine pour ce que vous voulez faire n'a plus trop de sens, selon moi. Essayez-le et vous verrez bien s'il répond à vos besoins.

[Edit : grilled !]
En fait il faudrait que tu cherches dans un premier temps à utiliser ton Mac tel quel, et que tu te rendes compte par toi-même quels logiciels te manquent et ce qui ne va pas. Ainsi tu pourras clairement déterminer s'il faut ou non passer à une version plus récente de l'OS,
 
bonjour
j'en ai eu une pas très differente

et je suis d'accord avec ce que dit PA5CAL ( c'est pas étonnant , il est serieux et de bon conseil)

complement
Evolution future
ajouter de la ram ? oui
ca fait toujours du bien

foncer vers le super OS?
là je dis , doucement

je conseillerai de te faire la main tel quel

puis d'evoluer vers Panther ou à la rigueur Tiger
jaguar n'est pas un mauvais OS mais ce fut un OS de transit pas aussi abouti que son successeur Panther qui lui est complet
( je roule encore sous Panther, là, maintenant sur cette machine)
Quand je suis passé de jaguar à panther , l'architecture était la même, donc on est pas du tout paumés , mais avec des tas de petits plus , et ca marchait beaucoup mieux

Pour l'instant découvre OSX et maitrise tranquillosse puis tu apprecieras les OS suivants en connaissance de cause
 
Pour ces utilisations que pensez vous de la config ?

Dois je (et est ce que c'est possible) le faire évoluer (OS, memoire,....) ?

et surtout est ce que ce matériel vaut la peine pour ceque je veux faire ???
Fait avec ce que tu peux, mais surtout n'investit plus dans cette machine. Ca finirait par te coûter plus cher qu'un modèle bien plus récent et bien plus performant.
Pour l'iPhone je doute que l'iTunes installé le supporte.
 
Par contre, pour l'iPhone, cela ne devrait pas être possible en l'état. D'une part il faut au minimum OS 10.4 Tiger, et d'autre part de l'USB2 (bonne chance pour transférer des fichiers ou faire des màj en USB1).


Edit: Grillé par Juliuslechien.
 
  • J’aime
Réactions: juliuslechien
Merci à tous pour ces réponses rapides, :up:

je vais augmenter la Ram et déja me faire la main avec cette version de l'OS.
Et quand à i-tunes je vais continuer à l'utiliser sur un autre ordi.

Par la suite je ferai évoluer l'OS.


A +
 
mais... est-ce que ça vaut même la peine d'augmenter la ram avant d'avoir testé ? Acheter une barrette et changer d'ordi dans 3 ou 6 mois parce qu'il ne vous convient finalement pas, ça serait pas du gaspillage ?
 
mais... est-ce que ça vaut même la peine d'augmenter la ram avant d'avoir testé ? Acheter une barrette et changer d'ordi dans 3 ou 6 mois parce qu'il ne vous convient finalement pas, ça serait pas du gaspillage ?

Je suis d'accord avec twinworld, attends un peu avant d'investir, sauf si les barrettes de RAM sont compatibles avec ton futur achat auquel cas tu pourras les réutiliser.
 
là ca dépend
- du prix de CET ordi ( on ne sait pas combien ebill l'a payé , s'il a payé , souvent on les donne ces "antiquités")

- prix de la ram pour cet ordi
( plus c'est ancien plus..c'est cher)

d'ailleurs à ce propos

ebill
tu peux nous donner le modèle exact?

machine de bureau - portable
 
j'avoue que je trouverais bizarre de voir quelqu'un acheter de la RAM pour une vieille machine avant même de l'avoir testée, quand d'un autre côté je lis souvent des intervenant-e-s qui rechignent à payer entre 15 et 25$ pour un shareware qui répond exactement à ce qu'ils/elles veulent faire. C'est pour ça que je réagis au dernier post d'Ebill. En même temps, c'est pas mes oignons ;-))
 
bonsoir a tous,

alors pour répondre a vos remarques et questions :

- je n'ai pas payé le mac, on me l'a donné
- a priori il fonctionne (c'est avec lui que je vous écrit la...)

sinon pour les barrettes je vais faire un petit tour des boutiques demain matin (j'habite a paris pas loin de gare de lyon) pour voir les tarif, effectivemnt si cela est trop cher je ne vais pas acheter, mais pour l'instant j'ai dépensé zero...

Actuellement il y a une barrette sdram 256M en pc-100

quand au modèle de l'ordi; je pense avoir donné toutes les infos que je connais dans mon premier post... si il faut d'autre chose dites moi...

Merci a tous...
 
Certes tu as donné quelques infos mais manque toujours le modele

Pour comparer avec les voitures , tu as donné la marque des infos sur le moteur etc , mais pas le modele
Or pour pouvoir gonfler le moteur faut connaitre le modele

PowerPC c'est le processeur , pas le modele
il y a des dizaines de Macs avec ce processeur
Et selon les modeles tu as des memoires de forme et puissance differentes

donc il faut le modele
 
un proc de 400 MHZ et c'est un Power PC G4.

Des comme ça, il n'y en a que 2 : un powerpcmac et un powerbook.

A priori, il semble que ce soit un powerpc puisque ebill parle de modèle de bureau.
Pour la ram, maxi 1 Go de SDRAM PC100 (unbuffered, 168-pin).
 
Parmi ces candidats potentiels, lequel se rapproche le plus de ton Mac ?

PowerMac G4:
g4_2.jpg


iMac (early 2001):

iMac DV (summer 2000):

iMac DV/SE:


EDIT: correction suite à la remarque de pascalformac. J'ai été induit en erreur par un site dont les informations étaient fausses.

Le seul candidat possible est le PowerMac G4.
 
je sais da capo , j'avais regardé mactracker aussi

en powerbook il y a 2 modeles qui pourrait le faire
avec mémoire en SODIMM 144-pin mais differentes

quant à ce que tu appelles powerpc tu veux dire...power mac ( cube etc)?
avec types de memoire de la classe que tu donnes mais des max differents ( 1GB ou 2GB)


edit Pascal ( agacant ce 5)
itu montres des .. imac.G3

edit 2
vu