SOS : plus de séparation des clips !

chettry

Membre enregistré
2 Octobre 2007
6
0
Quand j'importe des rushes dans Imovie 4, il n'y a plus de séparation en clips : tout est importé comme une seule scène ! Ca pose de gros problèmes ensuite au montage...
(Ca n'a pas l'air de venir de la caméra : j'ai vérifié le réglage de l'horloge et changé la pile de sécurité, et tous les clips sont bien identifiés séparément).
Alors qu'est-ce qui se passe ? Au secours !!!!

Au secours !!!!

Bonjour et bienvenue,

"Au secours" est peut être un peu exagéré :confused: .

La plupart des logiciels de montage professionnels ne proposent pas le découpage automatique, car ça fait partie du travail de montage que de lire les rushes et d'en extraire les moments que l'on souhaite conserver.

Je ne considère pas comme un drame l'absence de séparation des clips. Au contraire, il me semble que ça permet d'aider à la réflexion.

J'ai peur qu'un de ces jours on demande au logiciel de faire le montage lui même. Après tout il découpe les prises de vues, pourquoi ne les organiserait-il pas?

Si tu veux des réponses qui te conviennent mieux, il faudra sans doute expliquer quelle est ta caméra, et indiquer comment tu sais que les clips sont bien identifiés.

Un coup d'œil dans les préférences d'iMovie (iMovie 4, c'est un peu loin pour moi, alors les indications ne seront peut-être pas exactes). Il y a une section Importation et là une option "Démarrer un nouveau clip entre chaque scène", il faut vérifier qu'elle est cochée.

(J'ai donné les infos cet après-midi, mais apparemment ce n'est pas passé).
La caméra est une Canon mini dv pal XM2, que j'utilise depuis 2 ans sans jamais avoir eu ce problème avant. Dans le cas présent, les "clips" sont séparément identifiés dans la caméra (= avec des time-code différents).
+ Pour répondre à Alaincha sur le fond : je n'attends pas tout du logiciel, au contraire (j'ai été formée en montage cinéma "traditionnel"), mais je dois aller vite sur ces films et dérusher prend beaucoup de temps.
D'avance merci.

(J'ai donné les infos cet après-midi, mais apparemment ce n'est pas passé).
La caméra est une Canon mini dv pal XM2, que j'utilise depuis 2 ans sans jamais avoir eu ce problème avant. Dans le cas présent, les "clips" sont séparément identifiés dans la caméra (= avec des time-code différents).
+ Pour répondre à Alaincha sur le fond : je n'attends pas tout du logiciel, au contraire (j'ai été formée en montage cinéma "traditionnel"), mais je dois aller vite sur ces films et dérusher prend beaucoup de temps.
D'avance merci.

Comme j'ai la même caméra, j'apporte mon grain de sel. En fait, j'ai eu une fois ce problème avec une cassette de marque Fuji dont le boitier était vert transparent. Cette cassette m'avait été offerte par le magasin quand j'ai acheté ma XM2. Je l'ai jetée car comme toi, les clips ne se séparaient pas dans iMovie. Avec les PANASONIC, JVC, BASF, pas de problèmes. Si çà peut aider ... ;)

Et Alaincha m'a rappelé le temps du 8 mm où les montages se faisaient avec une visionneuse et colleuse. Et après on devait faire "pister" le film pour y adjoindre une bande magnétique. Et on trouvait çà super :rolleyes: Nostalgie ...

Bon à savoir, pour la cassette... (Quid des Sony ?) Mais ça n'a pas l'air d'être ça, car le problème reste le même quelle que soit la cassette d'origine (il y en a plusieurs, de différentes marques).
Merci du tuyau en tout cas.

Bon à savoir, pour la cassette... (Quid des Sony ?) Mais ça n'a pas l'air d'être ça, car le problème reste le même quelle que soit la cassette d'origine (il y en a plusieurs, de différentes marques).
Merci du tuyau en tout cas.

Zut alors :confused:
Bizarre ton problème car tu as bien signalé dans les PREFERENCES/Importer "Démarrer un nouveau clip entre chaque scène". Je suppose aussi que tu as "réparé les autorisations" via Utilitaire disque" et que tu as supprimé le fichier "com.apple.iMovie.plist" dans MAISON/BIBLIOTHEQUE/PREFERENCES... Mes compétences s'arrêtent là. A suivre donc...

Ah non, ça je ne connaissais pas... Espoir... Je vais essayer après-demain (je n'ai pas le mac sous la main pour l'instant), je donnerai le résultat.
En attendant, je reste preneuse de toute nouvelle lumière.
Re merci.

J'ai tenté les 2 opérations, mais en vain : "réparer les autorisations" et "com.apple. Imovie. plist" inconnus au bataillon dans mon IBook G4. Rien trouvé qui ressemble à ça.
Mon problème reste donc entier....

Mince alors :mouais:
Peut-être supprimer l'application iMovie et la réinstaller ? Ou, installer iMovie 06 car je me souviens que la version iMovie 04 était une des plus capricieuses. Alors qu'iMovie 06 est stable et bien foutue. Allez, courage, il y aura une solution ;)

J'ai tenté les 2 opérations, mais en vain : "réparer les autorisations" et "com.apple. Imovie. plist" inconnus au bataillon dans mon IBook G4. Rien trouvé qui ressemble à ça.
Mon problème reste donc entier....

Je précise que sur tous les MAC on a "Réparer les autorisations" et le fichier "com.apple. Imovie. plist". Si je comprend bien tu ne les as pas trouvés ?
Alors, pour "réparer les autorisations" il faut aller dans les APPLICATIONS/UTILITAIRES/Utilitaire de disque (Icône avec un disque dur et un stétoscope de médecin). Tu ouvre "Utilitaire disque" et sélectionne ton DD à GAUCHE puis tu cliques sur "Réparer les autorisations du disque". Tu attends quelques minutes, la barre bleue avance, et hop, c'est fait. Et pour trouver le fichier com.apple. Imovie. plist" à supprimer: On part du Macintosh HD, on clique sur la MAISON (colonne à gauche) puis on suit le chemin suivant: Bibliothèque/Préférences/ et là se trouve le fichier "com.apple. Imovie. plist" à jeter à la corbeille. Pas d'inquiétude, ce fichier se recrée automatiquement à la prochaine ouverture d'iMovie.
Voilà, si çà peut t'aider ... Bon travail !