souci bootcamp , le disque de demarrage ne peut etre...

Je te conseille de créer un nouveau fil à ce sujet > mais dans ce forum-ci --> ☞Mac de bureau

=> des visiteurs plus calés que moi pourront t'éclairer sur le problème que tu décris.
 
Bonsoir à tous,
Je déterre le post pour vous parler de mon succès grace aux infos distillées ici, notamment et si clairement par macomaniac...
J'avais un SSD 2To (MacOX.11 sur 1to + BOOTCAMP/w7 sur 1To)
J'ai changé pour 4To mais buté sur la limite MBR de 2.2To
J'ai donc finalement réussi à installer sur mon SSD 4To :
MacOsX.11 sur 3.4To
et BOOTCAMP Windows 7 sur 666 Go
Voici ce que j'ai suivi (si ma mémoire est bonne)
. Formater avec diskutil, mais seulement 2.1To (quoique 2.2 pourrait peut-être marcher mais par sécurité...) sur les 4To et donc renoncer (temporairement) à la capacité totale
. Installer OS x.11 brand new clean install
. Lancer l'assistant Bootcamp et choisir sa taille de partition (moi 666Go mais à refaire, je ferai 1To...), ce qui est possible car le disque fait moins de 2.2To
Là, l'install de Window7 refuse (reclame NTFS ok facile, mais surtout voit du GPT à cause du PMBR) en indiquant bizarrement une taille de partition enorme (valeur de tout le reste du DD, soit environ 666+1.9 chez moi)
. De retour dans OSX, je constate le PMBR dans le bloc 0.
. Alors je réunit les partitions BOOTCAMP et le solde pour une partition JHFS+ que je redivise aussitôt avec resizevolume en 666g de FAT32 et le solde en JHFS+, ce qui a pour effet de passer le bloc 0 de PMBR en MBR (HMBR masqué)
. J'ai ma partition BOOTCAMP en 4ème position en mon HMBR au bloc 0
. Je finalise l'install Windows en démarrant sur le DVD. On formate en NTFS au passage, çà roule, même les utilitaires BOOTCAMP téléchargés s'installent tous seuls.
De retour dans OSX, je vérifie que tout le bazar BOOTCAMP fonctionne, tableau de bord redémarrage avec choix Win/OSX...
Alors je décide de sabrer mon installation OSX (temporaire) et réunir mes partitions JHFS+ en FUSION
Démarrage OSX de récupération
Création de la FUSION avec les instruction du début de ce post
Restauration de mon ancien système avec TimeMachine sur le volume de FUSION de 3.4To créé
ET TOUT ROULE ! grace à vous, merci ! ... (sauf la machine virtuelle BOOTCAMP dans Parallels qu'il faut reparamétrer car elle cherche un disque référencé par son hardware, mais il suffit d'en créer une nouvelle qui détecte tout toute seule ...)
Tout est pas très beau mais dans l'organisation des partitions mais je suis content (3.4 To de OSX MonoVolume + 666Go de Win Bootable en redémarrage logiciel ou hard/touche Alt)
Merci Merci, surtout Macomaniac !
 
Bonjour MoiChain

Bravo pour ton initiative spectaculaire ! Sur un disque de très grande taille (comme ton 4 To) > l'installation de Windows-7 est en effet problématique. Car cet OS de type "Legacy" boote par un circuit spécial : émulation d'un BIOS par l'EFI dans le temps du boot > lecture d'une table de partition HMBR sur le bloc 0 du disque > exécution d'un démarreur bootmgr de type ancien du volume BOOTCAMP. Or une table HMBR (MBR hybride) ne gère que 2,2 To de blocs d'un disque > et il faut donc de toute nécessité que la partition BOOTCAMP recelant l'OS W-7 ne dépasse pas cette limite des 2,2 To de blocs gérés. Ta manœuvre a donc abouti a avoir une partition BOOTCAMP de 666 Go entre les blocs [1434 Go => 2100 Go] (en gros) > prise en sandwich entre 2 partitions des blocs [1 Go => 1434 Go] & [2100 Go => 4 To] (en gros encore) - partitions solidarisées en Fusion Drive de type CoreStorage.

- je pense que tu aurais pu t'épargner des manœuvres en commençant par créer 2 partitions jhfs+ principales (après la partition EFI1) : partition A [1 Go => 2,2 To] & partition B [2,2 To => 4 To] et les solidariser en un Fusion Drive CoreStorage (depuis la session d'une clé USB d'installation d'El Capitan). Installer El Capitan --> ce qui crée dans ce cas de figure la partition de secours Recovery HD entre les 2 partitions CoreStorage. Puis... repartitionner ton Fusion Drive (en mode live = depuis ta session d'utilisateur d'El Capitan) pour créer une partition BOOTCAMP de 666 Go en FAT-32 => en cas de configuration d'un disque en association CoreStorage de 2 partitions (= Fusion Drive sur disque unique ici) --> la partition issue du repartitionnement s'effectue toujours par rétrécissement de la partition A de tête du CoreStorage > jamais de la partition B de queue. Tu aurais eu ainsi ta partition BOOTCAMP créée en position sandwich dans la limite des 2,2 To > puisque issue de la partition A de 2,2 To rétrécie. Bonne pour installer Windows-7 > le format FAT-32 ayant converti automatiquement la PMBR du bloc 0 => HMBR requise.​
Bonus : tu regrettes de n'avoir créé une partition BOOTCAMP que de 666 Go au lieu de 1 To ? --> supprime la partition BOOTCAMP et récupère son espace au Fusion Drive --> c'est uniquement la partition A du CoreStorage qui va se regonfler jusqu'à 2,1 To. Cela fait > tu repartitionnes ton Fusion Drive en créant une partition BOOTCAMP de 1 To en FAT-32 --> elle va nécessairement se recréer entre les 2 partitions du Fusion Drive CoreStorage par rétrécissement de la partition A (sur les blocs 1,1To => 2,1 To donc) > et le format FAT-32 va créer une HMBR sur le bloc 0. Tu n'as plus qu'à réinstaller W-7.