10.13 High Sierra Soucis de système de démarrage (j'ai supprimé "Macintosh HD")

Mouna_888

Membre enregistré
26 Janvier 2020
3
0
22
Bonjour,

Je sais que je lance un peu une bouteille à la mer mais j'espère sincèrement trouver une solution. Alors voilà mon problème. Ce matin, j'ai voulu réinitialiser mon MacBook Air et pour cela, je me suis basée sur un tuto trouvé sur internet qui consistait à redémarrer le Mac, appuyer sur cmd+R et qui guide enfin vers un genre de fenêtre de restauration avec une fenêtre d'utilitaire qui s'ouvre. Sur cette fenêtre ce trouve quatre options (restaurer depuis Time Machine, réinitialiser MacOs, avoir de l'aide en ligne et enfin disque utilitaire). C'est sur ce dernier que j'ai cliquée. Et toujours en suivant le tuto, j'ai du supprimer quelque chose que je ne devait pas qui se nommait Macintosh HD.

Le suite du tuto, disait de revenir à la fenêtre de restauration et d'appuyer sur Réinitialiser MacOs, donc Mac OS High Sierra, pour ma part. En suivant les instructions de l'écran, on me demande de choisir un disque pour démarrer la configuration. Mais là est le soucis, il n'y a pas de disque proposé. Je suppose que c'est parce que je l'ai supprimée. Mais dans ce cas, qu'elle serait la démarche pour le retrouver ?

C'est très urgent, j'en ai besoin pour demain et je suis vraiment perdue.
 
Un beau suicide -:(
C'est là que la sauvegarde est utile!
=> Restaurer à partir de Time Machine.
Si OK ça va prendre un temps certain…
 
Bonsoir Mouna

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Un beau suicide -:(
C'est là que la sauvegarde est utile!
=> Restaurer à partir de Time Machine.
Si OK ça va prendre un temps certain…
Oh j'ai tout bien sauvegardé c'est juste que le disque Macintosh HD ne veut pas revenir dans le choix pour ré-installer MacOS

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 20.8 MB    disk1s2
   2:                APFS Volume Recovery                519.6 MB   disk1s3
   3:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   4:                APFS Volume Sans titre              20.5 KB    disk1s1
   5:                APFS Volume Sans titre 2            4.7 GB     disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#



Bonsoir Mouna

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
C'est super ! Voilà, j'ai suivi les instructions à la lettre. Je croise les doigts pour qu'une solution soit trouvée. Merci beaucoup pour votre considération
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu une clé USB > pour qu'on y copie l'OS de secours démarré ? -->

- ce qui permettrait de démarrer sur la clé > de supprimer l'apfs interne > enfin de lancer une réinstallation ?​
 
As-tu une clé USB > pour qu'on y copie l'OS de secours démarré ? -->

- ce qui permettrait de démarrer sur la clé > de supprimer l'apfs interne > enfin de lancer une réinstallation ?​


Alors oui, j'ai une clé USB. Il faudrait que je copie ce que je viens d'envoyer ? Comment on y procède ?
 
Branche la clé au Mac. Puis repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => que je voie la clé.

Note : je t'ai parlé de démarrer sur une clé USB > parce que ton Mac (d'après le tableau posté précédemment) était démarré sur l'OS de secours du volume Recovery du Conteneur apfs. Ce qui empêche de supprimer ce Conteneur avant réinstallation. Acte nécessaire > car le programme d'installation de High Sierra est incapable sinon de gérer les résidus d'une ancienne installation dans le Conteneur et bloque.
 
Bonjour à tous !
Je reprends le post de Mouna_888...

Même cause, même effets : après avoir installé Catalina sur un mi-2012 :yawn:, j'ai voulu revenir en arrière et en profiter pour remettre mon MacBook à zéro. J'ai donc commis la même bêtise et ai donc supprimé Macintosh HD via l'utilitaire de disque... Comme je suis très pote avec Murphy, je n'ai pas fait de copie de sauvegarde histoire d'aggraver un peu mon cas.

J'ai donc suivi les instructions de macomaniac : voici le tableau des disques (la "clé USB" est un DD de 500 GB) > que faire ensuite ?

IMG_2724.JPG

IMG_2725.JPG

À toutes fins utiles, je complète mon post par 2 infos :

je n'ai aucune donnée sur le MacBook Pro mi-2012 effacé (j'avais au moins sauvegardé ça...)
je possède un second MacBook Air 2017 avec High Sierra 10.13.4, sauvegardé sur Time Machine
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait alors que tu télécharges un installateur d'un de ces OS dans ta session de l'autre Mac > puis que tu conjectionnes à partir de lui une clé d'installation démarrable.

- je peux te donner un lien de téléchargement d'un de ces installateurs depuis l'AppStore. D'accord pour le principe ?​
 
Il faudrait alors que tu télécharges un installateur d'un de ces OS dans ta session de l'autre Mac > puis que tu conjectionnes à partir de lui une clé d'installation démarrable.

- je peux te donner un lien de téléchargement d'un de ces installateurs depuis l'AppStore. D'accord pour le principe ?​
D'accord sur le principe Macomaniac... allons-y !
 
Est-ce que tu optes pour High Sierra ou pour Mojave ?

- High Sierra s'installera en format jhfs+ classique (si tu as un disque rotatif) > Mojave en format apfs quel que soit le disque.​
 
Partons sur Mojave.

- dans ta session de l'autre Mac > utilise ce lien : ☞Procédure de mise à niveau vers macOS Mojave☜. À la rubrique 4 (Télécharger macOS Mojave) > utilise le lien bleu : Obtenir macOS Mojave --> qui va faire télécharger un installateur = Installer macOS Mojave (affichage Finder) dans les Applications. Taille théorique 6 Go.​

=> préviens ici quand tu disposeras de l'installateur.
 
Partons sur Mojave.

- dans ta session de l'autre Mac > utilise ce lien : ☞Procédure de mise à niveau vers macOS Mojave☜. À la rubrique 4 (Télécharger macOS Mojave) > utilise le lien bleu : Obtenir macOS Mojave --> qui va faire télécharger un installateur = Installer macOS Mojave (affichage Finder) dans les Applications. Taille théorique 6 Go.​

=> préviens ici quand tu disposeras de l'installateur.
"Installer macOS Mojave" ready dans mon Finder
 
Fais un ⌘I sur l'installateur pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder --> est-ce que sa taille est bien de +6 Go ?