Souplesse de l'alu?

NéophyteMac

Membre actif
22 Août 2005
119
2
47
Paris
Bonjour,

J'ai un Ibook 12" (ordinateur extraordinaire) mais un peu fragile pour le transport (j'ai peur de rayer sa belle coque en plastique) et qui grince enormement. Alors voila, en train d'acheter un powerbook 15", que pensez vous de sa solidité et de sa resistance esthetique?

J'ai entendu dire que l'alu etait trop souple... et donc tres vulnerable.

Je charie mon PB 15" toute la journée depuis un an (rentré/sorti de mon sac une dizaine de fois par jours, utilisation parfois sur les genoux, le sac régulièrement posé par terre, etc...). J'ai quand même une housse pour éviter les rayures, poussières et autres réjouissances. Bilan: l'ordi est impec, il n'a pas bougé. Donc l'alu est relativement solide.

OK, Parceque iCreate avait fait un article sur le powerbook 15", precisant en défauts que la coque était trop souple, et que leur modele de test avait d'ailleur été livré avec une bosse...

De même un ami m'a dit que le sien se courbait si on ne le tenait pas comme il faut.

Mais votre réponse me rassure un peu.
icon7.gif

Est-ce que l'appareil est plein de grincements qui traduisent un assemblage approximatif comme celui de l'iBook?

L'alu est superbe, mais on ne peux plus sensible, le niveau de finition impec sur le PB, par rapport à l'Ibook.
Je pense que l'ibook est moins sensible et déjà bien fini, je pense que mon prochain laptop sera un Ibook, à toi de voir mais il faut être extra pointileux avec son PB, et surtout ne pas le prêter à n'importe qui...

Non, je trouve l'ibook trop fragile: des que tu commences à t'en servir, il marque trés vite: empreintes sur la coque blanche et traces sur le plastique du clavier. Le probleme c'est que ces taches partent tres difficilement, donc tu le nettoie peu et passe pour un gros porc ('ahhh, il colle ton ordi") Au final, chaque coup de chiffon humide le raye.

Une fois, un ami a posé ses cles dessus (j'avais pas vu, mais c'est pas une raison) ça a fait une marque profonde dans la coque.

Par contre, c'est vrai que l'ibook est performant, compact, il a pas mal d'autonomie et il est tres beau.

PS: d'ailleur: combien avez vous d'autonomie avec vos pb 15", car l'ibook tiens facilement 6 heures!

J'ai eu un ibook 12 pendant 5 mois et à moins de se la jouer shrek, y'a pas trop de soucis. bon, faut faire gaffe, ne pas le poser sur des tables ou des supports un peu trop abrasifs, voire meme une table basse sur laquelle t'as mangé 4 cracottes juste avant...

Pour nettoyer la coque, ben l'eau c'est pas top non plus car ça n'enleve pas le gras, les tites lingettes, c'est parfait.

NéophyteMac a dit:
Non, je trouve l'ibook trop fragile: des que tu commences à t'en servir, il marque trés vite: empreintes sur la coque blanche et traces sur le plastique du clavier. Le probleme c'est que ces taches partent tres difficilement, donc tu le nettoie peu et passe pour un gros porc ('ahhh, il colle ton ordi") Au final, chaque coup de chiffon humide le raye.

:heu:
alors, je suis pas vraiment soigneux avec mes machines... fin disons que je suis pas un maniaque... mais quand de la a ce mon ordi colle... :D
tu fais comment ?!? :D

perso, j'utilisais un ch'tit chiffon ppour lunette quand je voulais le nettoyer...

J'avais deja lu ca quelque part la gomme magique, mais impossible de la trouver...

Moi j'utilise de l'ajax vitres, avec un chiffon doux, et je nettoie pas l'écran....

NéophyteMac a dit:
J'avais deja lu ca quelque part la gomme magique, mais impossible de la trouver...

Bah tu devrais en trouver dans tout super ou hyper marché pas trop mal achalandé.

Moi j'utilise de l'eau et iClean pour l'écran

NéophyteMac a dit:
Bonjour,

J'ai un Ibook 12" (ordinateur extraordinaire) mais un peu fragile pour le transport (j'ai peur de rayer sa belle coque en plastique) et qui grince enormement. Alors voila, en train d'acheter un powerbook 15", que pensez vous de sa solidité et de sa resistance esthetique?

J'ai entendu dire que l'alu etait trop souple... et donc tres vulnerable.

Salut

J'ai moi aussi un pb 15".

Acheté lors de la sortie de la gamme (+ ou -), j'ai commis la bêtise de le trimballer à nu dans un sac, sans utiliser une skin ; et je l'ai fait tomber ! (ordi dans mon sac, sac accroché au dos arrondi d'une chaise, boum par terre, hauteur de la chute : environ 50 cm.)

Résultat :
Il est tombé sur un des coins, plus exactement celui de l'alimentation, juste sous celle-ci (par sur le coin de l'écran, mais celui de l'unité centrale/clavier).

À cet endroit, en fait, la coque alu a été déformée, mais ne s'est pas cassée !
Je pense que dans le même cas, un iBook avec coque plastique aurait cédé sous le choc, très grosse fissure ur tout le dessous de la machine, vraisembablement.

L'ordi marche sans problème, le choc et la déformation n'ont eu aucune incidence sur son fonctionnement. Tu peux voir dans l'image la déformation de la coque alu, visible par rapport au petit cerclage plastique gris ; par endroits la coque sort, à d'autres elle rentre. Idem autour de la fiche alimentation (qu'on ne voit pas car fiche rentrée).

J'ai pas fait jouer l'assurance ou la garantie parce que j'avais vraiment besoin de l'ordi, mais bon, pas grave, un peu moins clean , mais il tourne toujours.

C'est pourquoi je recommande si on hésite entre Alu ou plastique de prendre Alu, si la solidité est un critère de choix (il devrait !).

Sinon, je trouve que l'alu est plus lourd que l'iBook, non ? (sur modèle comparable comme les 12")

À propos des rayures ou entretien de la coque : la coque de mon alu est généralement assez sale, because traces de doigts de mains etc. mais nettoyable assez rapidement. Jamais eu de cas de rayures.

voilà ! :-)

Merci pour les infos,

ça me réconforte dans mon choix.
Pour répondre à ta question, l'Ibook est plus lourd de 100 grammes que le powerbook 12".
Sinon, est-tu satisfait de l'autonomie? Et que penses tu de la finition: si je change, c'est aussi parceque mon ibook grince quand tu poses la main dessus (la partie en plastique avant le clavier...)... Aprés vérification, tous les Ibooks font ça.

NéophyteMac a dit:
Merci pour les infos,

ça me réconforte dans mon choix.
Pour répondre à ta question, l'Ibook est plus lourd de 100 grammes que le powerbook 12".
Sinon, est-tu satisfait de l'autonomie? Et que penses tu de la finition: si je change, c'est aussi parceque mon ibook grince quand tu poses la main dessus (la partie en plastique avant le clavier...)... Aprés vérification, tous les Ibooks font ça.

en autonomie je suis moyen satisfait :-/

il faut dire que je l'utilise la plupart du temps connecté en permanence à l'alimentation secteur. Ce qui, j'ai entendu dire, ne favorisait pas trop la longévité de la batterie.

Un gars que je connais, qui a un iBook, me dit qu'avec le sien : il regarde un film dans le train le matin pour aller au boulot, puis l'utilise pour la musique en taf (pas en permanence cependant). -> bref : le fait de regarder un film dessus, puis de pouvoir encore faire pas mal de truc dessus ensuite, ça, ça m'a scotché. Pas possible de faire pareil avec le mien. (même si parfois je décharge complètement sa batterie)

Finition : moyen satisfait aussi (ben dis-donc !) sur un truc particulier : capot fermé, la partie écran n'est pas fermement "attachée" au socle : ex : ordi devant toi ouvert, tu le fermes et là, avec ton doigt tu appuies sur le coin du capot/écran à droite et à gauche, ça bouge !!

qd je l'ai reçu, j'étais vraiment très énervé. mais pareil, pas envie de le revoir s'envoler et de ne pas pouvoir bosser dessus direct.

J'ai lu, fut un temps, qu'à l'origine, il y avait des risques de contact entre les touches et l'écran le pb fermé et, je crois, qu'apple a remédié à ça en "ouvrant" un peu plus...*le... enfin bref tu vois ce que je veux dire (je pense qu'il on relevé le capot/écran au niveau des charnières).

Ce qui fait que la prise en main est un peu bizarre : on ne tient pas un truc "fixe". brr...

En comparaison, le pb 12" se ferme très bien. Si tu regardes le pb (et je crois aussi l'ibook), ouvert, en haut de l'écran à gauche et à droite, il y a deux petits... trucs en gomme (gris) qui se mettent au contact avec le corps du pb une fois fermé. Tout ça maintient bien l'écran contre le corps du pb. Et pas de ça sur la version 15" !!! là j'ai pas compris pourquoi.

À vérifier maintenant sur les pb que tu peux trouver en expo ds les magasins. À l'époque, j'avais vérifié, ils faisaient tous ça ! pas good...

Quoi faire pour remédier au problème : se trouver des petits machins en gomme à coller sur les coins du haut de l'écran : j'en avais trouvé au bhv, des trucs antidérapants, mais trop gros !
sinon, mettre un truc entre l'écran et le clavier, ça aide un peu (soit garder la mousse livrée avec le pb, ouais..., soit acheter un truc genre http://www.acmemade.com/powerbook.html, qui a l'air pas mal mais que j'ai pas testé.)
Et pour la prise en main et la balade, prendre une skin genre LArobe (http://www.be-ez.com/ ouh! que j'aime !)

et pour répondre à la question : pas de problème de grincement !!

:)

Pour l'écran, sur mon ibook, j'ai eu pire: le miens (c'est vrai, doté de petites pattes en plastique...) etait... comment dire, tordu, pour imaginer, pose un ibook sur sa tranche (par exmple, du coté ou sortent les prises, et regarde le sur sa face avant, la ou il y'a le bouton pour ouvrir l'écran, ça donne cela:

)[
et ça, c'est frustrant...

Personnellement, je suis presque certain qu'une coque en matière plastique est beaucoup plus résistante qu'une coque en l'aluminium... Sinon, tous les casques moto seraient en aluminium. :-) Pour un usage nomade, je crains que le Powerbook demande plus de soins que l'iBook. Bon, de toute manière, je ne suis pas un maniaque des rayures... Nan, un ordinateur portable voit du terrain, c'est sa raison d'être...

Tox a dit:
Sinon, tous les casques moto seraient en aluminium. :-) .

:p

ben pour le coup de l'ordi qui tombe, pas sûr ;-)

Selon son usage, l'alu est un excellent matériel. Mais il faut aussi penser que le traitement de surface de cette matière reste problématique. Brut, il s'oxyde. Laqué, il finit souvent par devenir mat ou opaque (expérience faite avec ma moto). Bêtement peint, la peinture rend souvent l'âme trop rapidement. Reste l'anodisation... De plus, vu l'épaisseur de la coque sur un PB, il est évident que les risques de déformation sont importants... Avec les risques de casse que cela peut entraîner pour les éléments internes. IBM l'a compris depuis longtemps...

je trouve que la finition du powerbook est 10 fois mieux que celle du ibook. Je viens de passer de IB a PB. c est la difference est enorme en matiere d ecran. Celui du PB est excellent. Je vais faire un bilan avec avantages et inconvenients par rapport aux ibooks.
+:
- super finition, moins de grincements
-plus fin
-excellent clavier
-plus performant
-super ecran lumineux
- son un peu meilleur

-:
- aie l autonomie 3 max contre 5 heures pour le ibook
- airport extreme est un peu faiblard
- prix