Spéciale dédicace pour les profs

Je ne sais pas si les profs doivent adapter leur enseignement afin de le rendre accessible et parlant, mais ça risque d'être difficile pour les profs du primaire qui ont un public de moins de 12 ans ! Si l'enseignement élémentaire n'est pas adapté, alors il n'y a pas grand chose qui l'est !!
En même temps, si les gens qui passent leur temps à cracher leur fiel sur cette profession étaient capables de faire le job ne serait-ce qu'une journée (ben oui, gérer 30 êtres humains tous différent est légèrement plus compliqué à faire qu'à dire), là oui, on pourrait parler sérieusement.

Pour être franc, je ne vois pas trop l'intérêt de détruire toute une profession.

J'ai eu des profs cons comme des pigeons, ce n'est pas pour autant que je vais dire que tous les profs sont des cons, des bons à rien, et qu'ils n'ont aucune utilité comme certains le font ressentir ici.

Dans ce cas, allons-y joyeusement :
- les flics ne servent à rien, ils passent leur temps à tuer des innocents ou des "jeunes" et ils se cachent dans leurs bureaux...
- les employés de mairie ne foutent rien, on est obligé d'attendre des plombes pour une carte d'identité puisqu'ils passent leur temps à téléphoner à leurs amis...
- les médecins sont des gros nuls qui essaient de se faire un max de blé en raccourcissant au possible le temps accordé à chaque patient et en creusant jour après jour le déficit de la sécurité sociale...
- les assistantes maternelles sont des bourreaux d'enfants, elles les torturent et les enferment dans des placards quand elles ne les laissent pas jouer tout nus dans les parcs en plein hiver...
- les journalistes sont des gros lâches qui n'attaquent qu'en meute quand le lièvre a été soulevé par hasard...
- les plombiers, garagistes, serruriers sont tous des voleurs, des arnaqueurs...
- les caissières sont des analphabètes tout justes bonnes à bosser 20 heures par semaine...
- les gars de laSNCF sont des fainéants, en grève 365 jours par an, d'ailleurs les trains ne roulent jamais...
J'en passe et des meilleures... Mes caricatures sont très appuyées, pourtant de tels propos sont tenus tous les jours. il est d'ailleurs vraisemblables que ces même personnes fassent preuve de la même agressivité vis-à-vis des femmes, des maghrébins, des handicapés, etc...

Merci de ne pas généraliser, d'hurler avec les loups, de faire preuve d'intelligence et de discernement, et de ne pas enfermer tous les gens dans un même moule. Dans toute profession une majorité de personnes font tout leur possible pour bien faire leur job malgré les critiques qu'ils peuvent lire sur eux (même ici). Il y a évidemment des mauvais, mais comme dans toute profession, et le pourcentage est identique quel que soit le métier, c'est une simple statistique, et du bon sens...

Pour ma part, ben oui, merde, je suis un abruti de prof qui ne sert à rien et qui coûte 1750 euros chaque mois à la collectivité sans rien lui apporter (au passage, j'ai bossé dans le privé auparavant, chez AXA pour placer des produits financiers en grugeant des petits vieux comme me le conseillaient mes supérieurs aux dents bien plus acérées que les miennes, et dans une CCI), je suis fier d'avoir permis à certains de mes anciens élèves de ne pas s'être retrouvés en situation d'échec, d'avoir pris du temps pour eux, de leur avoir permis de franchir des barrières, de les avoir remotivés alors qu'ils pensaient ne jamais s'en sortir, d'avoir vaincu des difficultés, et de les retrouver quelques années plus tard et de les entendre me dire "merci".

Certains n'ont manifestement connu (si leurs écrits sont une transcription fidèle de la réalité) que de mauvais enseignants (de la maternelle jusqu'à la fac, ils n'ont donc vraiment pas eu de chance vu le nombre sacrément élevé de profs côtoyés durant toutes ces années, mais qu'ils se rassurent : quand ils seront parents, ils seront bien contents qu'ils soient présents, dans leurs établissements scolaires, ne serait-ce que pour leur permettre de ne pas avoir leur progéniture dans les pattes 8 heures par jour minimum...

Merci à ceux qui ont appris à lire à l'école de m'avoir lu jusqu'au bout...

Dernière édition:
Je ne sais pas si les profs doivent adapter leur enseignement afin de le rendre accessible et parlant, mais ça risque d'être difficile pour les prof du primaire.
Je ne vois pas trop l'intérêt de détruire toute une profession.

etc, etc

un petit coup de blues ?

un petit coup de blues ?

Même pas, simplement marre de lire de tels propos très souvent sans fondement, calqués les uns sur les autres.
Je peux comprendre que les ratés du système viennent accuser les profs qui leur demandaient de travailler quand eux ne le souhaitaient pas et qu'il est humain de reporter la faute sur autrui, mais bon, quand on est adulte, on assume son passé.

En même temps je sais bien que sur les forums, ici comme ailleurs gens viennent râler, se lâcher (c'est plus simple de le faire derrière un écran que d'aller dire à quelqu'un que c'est un jean-foutre... Quoi que maintenant, chaque année connaît une agression spectaculaire d'un enseignant)...!

Bon, allez, je lâche l'affaire et m'en retourne sur les discussion Mac !

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
En 2011, dans les pays anglo saxons, un professeur c'est comme depuis toujours quelqu'un qui partage son savoir et à coté fait des recherches sur des sujets en rapport avec sa matière.

En 2011, en France, un professeur c'est juste quelqu'un qui a au minimum un Bac +3 puisque c'est la loi pour enseigner, mais qui n'a le plus souvent aucunement été préparé à partager son savoir devant une classe et qui n'accepte aucune critique. T'es pas content ? Tu sors.

Et pour pousser la discussion un peu plus loin, parce que ce n'est pas non plus uniquement de leur faute. Une magnifique vidéo.

[YOUTUBE]e1LRrVYb8IE&feature=player_embedded&fb_source=message[/YOUTUBE]

Dernière édition:
les ratés du système

Je crois que tu devrais modérer tes propos.

Les dits "ratés du système" sont ceux avec qui je travaille depuis plus de 20 ans. Et non, je ne me permettrai jamais de les appeler ainsi : ce serait pour moi une insulte envers eux.

Tu as travaillé dur pour en arriver où tu es et tu manques de reconnaissance ?
Tu as eu une expérience professionnelle que tu regrettes ?

Qu'y peuvent tes élèves ?

Et pour en revenir à ton expérience professionnelle dans le milieu de l'assurance, ne crois-tu pas qu'elle t'a donné un regard, des éléments d'ouverture que tu n'aurais jamais connus si tu avais directement intégré l'E.N. ?

Je ne connais pas tes pratiques, donc pas question de les remettre en cause.
Mais il me semble essentiel pour un enseignant, un formateur d'écouter tous les apprenants et leurs avis avec la distance qui s'impose : Ce qui est acceptable d'un jeune ne l'est pas d'un adulte.

Ben zut. Je ne pensais vraiment pas provoquer ce déferlement contre cette profession que j'admire profondément...
Y a manifestement pas que les médecins qui sont des boucs émissaires, en ce moment..

Y a manifestement pas que les médecins qui sont des boucs émissaires, en ce moment..
Justement, faut arrêter de se tirer dans les pattes...
C'est dans l'air du temps en ce moment... enfin depuis un bon moment...
Y'a toujours des fainéants, des grévistes, des récidivistes, des fraudeurs, des chômeurs, des étrangers, des laxistes, des... et moults autres subdivisions de la société à pointer du doigt...
Trop d'index qui montrent la lune et on oublie de regarder qui montre...

Je suis depuis un p'tit moment sur le forum, certains me connaissent (pour les autres; je ne me cache pas derrière un pseudo) je suis auteur BD, illustrateur mais ça ne me permet pas de vivre (encore)...
J'ai donc un boulot à mi-temps, je suis ambulancier : ça paie le loyer...
Je ne fais pas de RDV, consultations ou dialyses; je ne fais que les gardes samu dans la boîte où je suis employé...
Aux ordres du 15; on m'envoie chez les gens, je vois de tout...
Et de plus en plus de gens qui veulent se foutre en l'air, et là... ben y'a des prolos, des bourges, des profs, des cadres, des gens très aisés, des marginaux, des petits retraités etc...
Et on n'est pas souvent bien reçus; agressivité, violence parfois, mais parfois on a des surprises : gentillesse et excuses de nous faire déplacer et pas toujours chez les gens chez lesquels on pourrait s'y attendre, bref...
Arrêtez de juger et de jeter des imprécations, surtout de façon virtuelle...
Z'avez envie de dénigrer et de parler fort ?!...
Venez donc la nuit de 20h à 8h, on en reparlera après... :)
(si vous supportez la vue du sang, des visions pas ragoûtantes et les odeurs pas très... 'fin les odeurs... "particulières"... :D)

Il faut une sacré dose d'empathie pour faire ça toute la nuit ou une journée durant, mais j'aime bien, même si ça m'épuise...

Oui, je suis "gentil", n'en déplaise aux redresseurs de torts des forums... :siffle:

Et là, je retourne à mes dessins/couleurs... :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 02h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h12 ----------

Ce que j'apprends avec ce boulot là, c'est que ce qu'on croit savoir, ben finalement, on ne sait rien.
(ouais, c'est vachement profond... :D mais je n'ai pas envie de l'expliquer mieux, à vous de comprendre...)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Arlequin et Cratès
Ben zut. Je ne pensais vraiment pas provoquer ce déferlement contre cette profession que j'admire profondément...

Les banquiers aussi :p :D :D

Dans ce cas, allons-y joyeusement :
- les flics ne servent à rien, ils passent leur temps à tuer des innocents ou des "jeunes" et ils se cachent dans leurs bureaux...
- les employés de mairie ne foutent rien, on est obligé d'attendre des plombes pour une carte d'identité puisqu'ils passent leur temps à téléphoner à leurs amis...
- les médecins sont des gros nuls qui essaient de se faire un max de blé en raccourcissant au possible le temps accordé à chaque patient et en creusant jour après jour le déficit de la sécurité sociale...
- les assistantes maternelles sont des bourreaux d'enfants, elles les torturent et les enferment dans des placards quand elles ne les laissent pas jouer tout nus dans les parcs en plein hiver...
- les journalistes sont des gros lâches qui n'attaquent qu'en meute quand le lièvre a été soulevé par hasard...
- les plombiers, garagistes, serruriers sont tous des voleurs, des arnaqueurs...
- les caissières sont des analphabètes tout justes bonnes à bosser 20 heures par semaine...
- les gars de laSNCF sont des fainéants, en grève 365 jours par an, d'ailleurs les trains ne roulent jamais...
J'en passe et des meilleures... Mes caricatures sont très appuyées, pourtant de tels propos sont tenus tous les jours. il est d'ailleurs vraisemblables que ces même personnes fassent preuve de la même agressivité vis-à-vis des femmes, des maghrébins, des handicapés, etc...

Alors là, je suis désolé :o

Les plombiers sont vraiment TOUS des voleurs. TOUS :o

:p

Je ne ferai pas de rapprochement entre mon dernier post sur Zahia et le tien sur les plombiers...

Ce serait de trop mauvais goût...
Ouais...

[Vezøul]Numerø41;10370072 a dit:
Les banquiers aussi :p :D :D

Ne serait-ce pas un peu plus, comment dire, justifié ?
:D

Les mauvais profs m'ont beaucoup appris sur la complexité de l'humain. Certains étaient mauvais (au sens de : peu aptes à transmettre, à former) simplement parce qu'ils étaient trop gentils, trop sensibles, trop vulnérables émotionnellement. Les psychorigides autoritaires et bouffis de certitudes ont moins de difficulté à gérer des classes difficiles. Et j'ai connu de bons pédagogues qui étaient parallèlement des sales cons, sinon des pervers. La compétence professionnelle est en fait une qualité très surestimée : le banc des accusés au procès de Nuremberg grouillait de types compétents sur le plan professionnel. Leurs carences humaines relevaient d'un autre domaine.

À titre personnel, je me considère en situation d'échec pédagogique : j'ai du mal à transmettre ce que je voudrais faire passer, même avec des élèves réceptifs. Je n'ai pas trouvé le style d'enseignement qui me conviendrait et me permettrait d'être vraiment utile à mes élèves. Mais ceux-ci me considèrent le plus souvent comme un brave type. C'est déjà beaucoup. Les seuls "mauvais profs" sont pour moi ceux qui laissent le souvenir d'un déficit d'humanité.

Pour ce qui est de l'opposition entre les enseignants qui ont eu une expérience professionnelle en dehors de l'E.N. et les autres, elle est caricaturale. Je côtoie au quotidien en LEP des collègues qui ont ce profil. Ils disposent d'un savoir pratique utile dans leur spécialité, effectivement ; mais, sur le plan humain, il n'ont pas forcément plus à apporter à leurs élèves que les autres. Les imbéciles restent des imbéciles, parce que l'expérience, aussi précieuse qu'elle puisse être, ne peut rien aprendre à ceux qui sont privés des qualités intellectuelles ou morales nécessaires à son assimilation.

Dernière édition par un modérateur:
À titre personnel, je me considère en situation d'échec pédagogique : j'ai du mal à transmettre ce que je voudrais faire passer, même avec des élèves réceptifs.

Tu devrais quand même te décider à convoquer les parents du petit Pamoi au lieu de culpabiliser comme ça... :siffle:

Tu devrais quand même te décider à convoquer les parents du petit Pamoi au lieu de culpabiliser comme ça... :siffle:

N'importe nawak ! T'imagines vraiment Heckel convoquer les parents de Jeckel ? :mouais: :heu:

Allez, je décapsule une Chimay... À la tienne ! :cool:

C'est marrant parce que le message initial me semble plutôt être une invitation à parler des élèves d'aujourd'hui plutôt que des profs. Les propos tenus par ces élèves sélectionnés pour les rendre un peu sensationnels sont caricaturaux mais pas inintéressants. Je ne les trouve pas insultants pour les professeurs ni dénoter d'une crétinerie sans nom absolue (ce que je pense l'article cherche à faire), je les trouve mignons et naïfs. Ils reproduisent, version XXIe siècle wech-cousin, une incompréhension qui existe depuis longtemps, où se mêlent défiance, respect, crainte, etc.

Un élève que dit que son prof a des fringues bizarres ou se comporte comme un alien n'est pas obligatoirement sans éprouver un certain respect pour ce même professeur.

Par contre, les plombiers sont vraiment des ESCROCS :o

• J’aime
Réactions: Cratès
plombier et escroc ont toujours été des synonymes :p :D :D

Chez moi ils ont été capables de faire moins bien aujourd'hui que ce qui se faisait il y a 20 ans, date de création de l'immeuble en disant qu'ils ne pouvaient pas faire mieux. Ils sont vraiment incroyables, pire que moi lorsque je dis à un client pourquoi son service ne fonctionne pas. Sauf qu'eux ont du revenir faire le travail. :p :D :D