[Speculations] MacBook Pros #2012

Unlike Mac display settings of today, these Retina Display settings will not be marked with numbers/resolution sizes, but with descriptions such as big, small, or optimal, according to these software-based findings. The long-awaited “resolution independence” is upon us.

LoL, ça fait bien une dizaine d'années que ça existe sous Windows. Depuis Windows Vista on a 100% (native), 125% et 150%. Dans ces deux derniers modes, tout (interface, icônes, polices) est agrandi de 20% et 50%. Quand je mets 150% sur mon 24" en 1920x1200, on dirait qu'il est 1280x800 mais tout est bien propre et lissé.

S'il y a bien des écrans rétina, il faudra voir à quelles résolutions (virtuelles) correspondront small, big et optimal. Si c'est 2560x1600 en natif (= small ?), 1280x800 en big et 1440x900 ou 1680x1050 optimal, ce sera sympathique. Une chose est sûre, je ne sais plus bosser sur un 15" en 1920x1200, ça me fatigue trop. 1680x1050 me convient par contre très bien.

Il n'y aura aussi peut-être qu'un seul écran rétina optionnel sur le MacBook Pro 15" (la machine leakée à 3100 dollars australiens). En même temps, ça tendrait à confirmer le leak de 9to5 est "crédible". En plus, je repense à une chose à propos des IVB. Lors de leur présentation privée au Cebit, les gens d'Intel ont dit que les constructeurs pouvaient limiter le TDP et/ou les fréquences d'un modèle selon le système de refroidissement. Ce serait donc un Core i7 3820 limité à 100 MHz de moins (via BIOS/UEFI).
 
L'indépendance de définition sur Windows c'est tout de même une vaste blague. Sur le principe c'est en place depuis Vista, dans les fait on trouve très régulièrement des logiciels qui ne le gèrent pas, ou qui le gèrent mal. On a donc un système patchwork, composé alternativement de grosses et petites icônes, de textes qui dépassent des fenêtres, etc.

Même souci sous Linux, où il faut parfois gérer plusieurs toolkits graphiques, en fonction des logiciels qu'on utilise.

Le côté fermé d'Apple que j'ai en horreur habituellement pourrait ici montrer ses avantages, en "forçant" les devs à bien gérer l'indépendance de définition pour avoir le droit d'entrer dans l'AppStore. Le problème continuera de se poser pour les programmes tiers les moins maintenus, mais OSX pourrait viser une meilleure cohérence qui Windows et Linux à ce niveau.

Ceci dit, peut-être que j'attends trop d'Apple et que ce sera la même galère :zen:
 
Tu te berces d'illusions. Ce n'est pas de la faute des éditeurs d'OS si les éditeurs qui pondent des programmes codent comme des tanches. Accessoirement, on ne peut pas accuser des vieux programmes de ne pas être 100% compatibles avec des toutes nouvelles API. Quand on voit le temps qu'Apple elle même a mis pour généraliser Cocoa même dans OS X... Même sur iTruc tout n'est pas conçu pour le retina.
 
J'y connais pas grand chose, mais ça change vraiment quelque chose le "retina" ?

Ce que j'espère surtout moi c'est qu'ils passeront au SSD, mais bon je crois que c'est pas encore pour tout de suite...
 
D'après la dernière news de macgé il y aurai une rumeur qui prétend que les mbp superdrive subsisteraient ? Si c'est vrai cela m'interresse car je crois que je vais avoir dû mal à dire adieux au lecteur dvd.
 

C'est bien ce qui me semblait, juste encore un argument marketing quoi :D

Certainement pas de SSD en série.

Je suis quand même déçu sur ce coup. J'avais entendu parler d'un éventuel système où l'OS serait simplement sur une petite barrette SSD et où on conserverait un HDD, ça me semblait vraiment sympa, mais visiblement c'est toujours de l'ordre de la science fiction... :(
 
Donc d'après la dernière rumeur, j'imagine qu'on pourrai avoir:
- d'un côté:
- new mb 13" (IB, hd4000, ram soudé, barette ssd os, hdd, retina, usb3 )
- new mb 15" (IB, cg dédié, ram soudé, barette ssd os, hdd, retina, usb3 )

- de l'autre: - old mbp13" et mbp15" (upgrade sandybridge et c'est tout pas d'usb 3)

Les nouveaux et les anciens au même prix, choisissez votre camps.
 
Ram soudée sur MBP ? Même pas en rêve :)

Puis je les vois mal faire 2 séries distinctes de MBP 13" et 15"
Doubles frais pour rien, au lieu de tout intégrer dans une seule machine avec et sans options
 
Ram soudée sur MBP ? Même pas en rêve :)

Puis je les vois mal faire 2 séries distinctes de MBP 13" et 15"
Doubles frais pour rien, au lieu de tout intégrer dans une seule machine avec et sans options


Ram soudée que sur les Macbook tout court, et design plus fin inédit. Deux gammes c'est pas terrible mais Apple ne veut peut être pas se louper en supprimmant les superdrives de tous ses laptops.
Enfin j'extrapole sur la dernière rumeur...
 
Pascal ? J'ai pas trop bien compris ce que tu as marqué par rapport au systeme de refroidissement ? Celà voudrait dire qu'il y aurait moins de problèmes concernant la chauffe ? A pas compris... Lol
 
Petit rappel rapide... Dans un portables, deux choses chauffent très fort : le CPU et le GPU. On appelle TDP la puissance que le système de refroidissement doit pouvoir évacuer. Dans les MacBook Pro, on a un CPU de 45 Watts et un GPU de 30~35 Watts. Quand on tire dans les deux, il faut évacuer jusqu'à 80 Watts (en chaleur) hors du portable. On utilise des heatpipes pour diriger la chaleur vers des radiateurs sur lesquels souffent des ventilateurs. La capacité d'un radiateur est liée à sa surface. Plus la hauteur est faible, plus la surface baisse vu qu'il y a des limites à la largeur (grosso modo, le diamètre des ventilateurs). Il faut compenser au niveau des ventilateurs mais si le châssis est plus fins, ils sont aussi plus fins. On peut augmenter le diamètre dans une certainement mesure mais ce qui est souvent plus simple et moins cher, c'est augmenter leur vitesse... Et dans la foulée le bruit. Les MacBook Pro actuels avec 24 mm d'épaisseur chauffent déjà bcp et sont bruyant en charge. Je doute qu'avec un châssis de 18 mm la situation s'améliore...


Au passage un éventuel résumé :

1339162759_mgpic_final.jpeg


L'option 1 devrait contenter tout le monde. Ceci étant, j'ai léger doute sur l'option 4 même à plus long terme. Si on y va par là, quel est l'intérêt de 2 modèles 13" ne se différenciant que par... presque rien surtout qu'en 2013, les SSD devraient encore être moins chers.
 
Dernière édition:
Il y a déjà masse de portables (Apple et PC) dont le CPU throttle en charge max. Sous Windows, on le voit très vite, il y a des logiciels pour le détecter. Sous OS X, ça n'existe pas. Il n'y a qu'avec certains programmes de rendu 3D ou de montage vidéo où on voit le nombre d'images traitées par seconde qui baisse.

C'est pour ça que bcp de portables actuels chauffent/ventillent beaucoup avant de devenir plus discret et/ou moins chauds : le processeur descend régulièrement à 1200 MHz... Puissance sans maîtrise !
 
On voit que tu t'y connais... et quoi on a pas encore un système de refroidissement plus high-tech que les ventilateurs disponible dans les portables, comment ça se fait ? :p
Il doit bien exister plus performant quand même, et avec moins de bruit...
 
On voit que tu t'y connais... et quoi on a pas encore un système de refroidissement plus high-tech que les ventilateurs disponible dans les portables, comment ça se fait ? :p
Il doit bien exister plus performant quand même, et avec moins de bruit...

Pas le même prix, pas simple à mettre en œuvre…
Globalement ce qu'il y a actuellement ça fonctionne bien :p
 
Dernière édition:
Il existe d'autres méthodes de refroidissement, comme le water-cooling, ou les modules Peltier (effet thermo-électrique).

Mais aucun n'est encore assez sophistiqué et abouti pour rentrer dans la coque d'un MBP, et le gain de performance par rapport à de l'air-cooling classique ne justifie pas toujours leur coût.
 
allez tous en systeme de refroidissement par cascade :D



sinon de plus en plus je me dis que l'achat d'un late 2011 pour ma part fût une bonne idée, tellement ces futurs MBP semblent être de la poudre aux yeux avec un retina qui n'en est pas réellement un, etc etc....



PS: retina >>> poudre aux yeux, ça c'est de la blague :D