SSD à la place du superDrive

Pour moi ce serait un problème matériel, les SSD sont finalement sujets à des pannes, (3 % de retours à 6 mois d'après MacWay) et ils préviennent rarement comme le font les DD par des bruits bizarres. En tout cas, on a dit beaucoup de choses sur Maverick, mais je n'ai rien vu de spécial concernant les SSD.

Sur un SSD de 256 tu as tout à fait la place d'avoir dessus, le système, les logiciels et la plupart des dossiers utilisés normalement et n'utiliser le DD que pour stocker les données utilisées de manière moins courantes, photos, vidéos... ;)
 
Salut à tous!!
J'ai lu tous (pratiquement) vos posts.
Voilà, j'ai un macbook pro 15'' fin 2011, et je veux le booster!!
Donc je pense partir sur:
- SSD Crucial : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(15-inch,-late-2011)/CT4639850
- La caddy : http://www.amazon.fr/Adaptateur-pour-MacBook-boitier-SuperDrive/dp/B005M234MM

Qu'en pensez-vous?

Aussi, je suis perdu au niveau du montage du SSD!!!!! SSD à la place du superdrive? ou HDD à la place du superdrive et le SSD à la place du HDD?

Merci d'avance pour vos réponses!!
 
Dernière édition:
Salut,

Pour le SSD j'ai pas test donc je peux pas trop me prononcer même si normalement avec crucial tu as pas à t'en faire. Pour le caddy j'avais acheter quelque chose dans le même genre sur MacWay donc ça me paraît ok.

Il faut que tu mettes le SSD à la place du HDD et tu met le HDD à la place du SuperDrive. Si mes souvenirs sont bon (que quelqu'un me corrige si je me trompe:up:) si tu met le SSD à la place du Superdrive tu seras bridé au niveau du SATA donc tu pourras pas exploiter pleinement la vitesse de ton SSD. C'est un peu plus long mais franchement ça se fait assez bien.
N'hésite pas à regarder des vidéos sur le net avant (et même pendant) le démontage pour bien voir comment c'est à l'intérieur et pas faire d'erreurs.
 
Salut,
Il faut que tu mettes le SSD à la place du HDD et tu met le HDD à la place du SuperDrive. Si mes souvenirs sont bon (que quelqu'un me corrige si je me trompe:up:) si tu met le SSD à la place du Superdrive tu seras bridé au niveau du SATA donc tu pourras pas exploiter pleinement la vitesse de ton SSD. C'est un peu plus long mais franchement ça se fait assez bien.

J'ai lu plusieurs choses:
- mettre le ssd a la place du hdd pour pouvoir bénéficier de la connexion sata III
- laisser le hdd a son emplacement car il vibre et c'est donc mauvais de le mettre dans le caddy.

C'est vrai que c'est bête d'acheter un ssd sata III alors qu'il est branché en sata II...mais en même temps j'ai pas envi de péter mon hdd à cause du changement de place...

Hésitation...
 
Franchement j'étais comme toi (j'étais vraiment pas serein:D) mais j'ai mis le HDD à la place du SuperDrive et ça ne vibre pas (enfin j'ai pas ressenti de différences notables par rapport à avant).
 
Moi itou, le HDD est à la place du superdrive et pas un poil de vibration, à mon idée celui qui s'est plaint de vibration a oublié de serrer les vis; :D

Une chose à savoir malgré tout, quand on installe le superdrive dans un boitier externe, il perd la capacité à enregistrer, c'est bridé par apple, il doit bien y avoir un moyen de contourner, mais comme je n'utilise pas le lecteur, je ne m'en suis jamais inquiété. ;)
 
Superbe vos réponses!

Bon bha c'est parti, c'est commandé.

Par contre je n'ai pas compris cette phrase " quand on installe le superdrive dans un boitier externe, il perd la capacité à enregistrer, c'est bridé par apple".
 
J'avais un lecteur optique d'installé dans mon Mac, j'ai fait la manip de changement vue plus haut, et quand j'ai demandé à MacWay un boitier pour l'installer en externe, ils m'ont répondu que je pourrai continuer à lire tout ce que je voudrais dessus mais que dorénavant de lecteur/enregistreur, il sera seulement lecteur. :D
 
woui :cool:
 
Bonjour!!

Après avoir fait la manipulation, j'ai quelques soucis...même un soucis assez relou!!!

J'ai installé mon SDD M500 Crucial 240Go à la place du Superdrive (car le superdrive est en SATA III). Voulant faire une clean install, j'ai sauvegardé toutes mes données importantes sur un DD externe. Je lance ma clé bootable maverick, je formate mon HDD et SSD interne via l'utilitaire de disque, et choisi d'installer Maverick sur mon SSD...c'est là que les problèmes commencent......

L'installation m'affiche "24min restantes", alors que 4h plus tard je suis à "18min restantes"...Après l'avoir laissé travailler toute la nuit, je me réveil avec espoir...Mais non...

L'installation me dit qu'elle n'a pas pu être complétée...voir l'image:
http://img11.hostingpics.net/pics/249054photo2.jpg


Après avoir essayé 3 fois avec le même message, je choisi d'installer Maverick sur le HDD. Là, tout fonctionne au bout de 30minutes.
Le SSD est bien reconnu et vide, alors je teste de copier quelques images dessus, et là...un enfer, une simple image se copie en 10 secondes:
http://img11.hostingpics.net/pics/445872Capturedcran20140606181131.png


Je pense donc inverser les disques HDD/SSD pour voir ce qu'il se passe..

Mais j'attend quelques réactions avant de me lancer!!

Merci d'avance :)
 
SAlut, à mon tour, je veux être sûre de ne faire aucune connerie,

j'ai un imac alu 27" late 2009 qui a besoin d'un coup de jeune !
je veux donc y mettre ce SSD, http://www.macway.com/fr/product/29068/crucial-disque-25-ssd-mx100-256-go-sata-iii.html

mais je le visse comme ça, ou il lui faut un caddie pour tenir dans le logement de l'ancien HDD ?

du coup le vieux DD je pense l'utiliser en externe, vu que quelqu'un dit plus haut que le superdrive ne fera plus sa fonction de graveur si je l'externalise... ??

qu'en est-il ?

bisou ! :)
 
Salut!
J'ai pris le même SSD sur le site crucial.
J'en suis ravi jusqu'à maintenant.

Concernant l'installation tu n'as pas besoin de caddy si tu le met à la place du DD. Un DD et un SSD ont la même taille. Par contre si tu veux mettre DD ou SSD à la place du superdrive là tu aura besoin d'un caddy.

Ciao ;)
 
tout à fait, il suffit de récupérer sur le DD les bitoniaux et de les visser sur le SSD, pr contre c'est bien d'avoir les petits tournevis qui vont bien. ;)
 
Ah super merci pour la confirmation !
je mettrai bien mon dd à la place du superdrive mais vais-je perdre des fonctions ??
sinon il faut que je le place dans un boitier externe relié par firewire...
j'hésite... niveau accès aux donnes c peut-être mieux qu'il soit dans l'imac.... ?

la bise.
 
ils précisent Mac Intel Core i3 / i5 / i7 à partir de fin 2009, si c'est le cas pas de problème. Si tu optes pour le lecteur optique externe, il y a une manip (que je ne connais pas mais qu'on doit pouvoir trouver sans trop de soucis) pour passer outre les limitations imposées par apple pour les lecteurs externes.
Ceci dit je n'ai eu besoin d'un lecteur optique 1 fois en 2 ans :D