iMac SSD Imac 27 mid2011

jimboracourt

Membre actif
30 Janvier 2010
107
2
Bonjour,
je suis complètement perdu dans mes choix et les possibilités pour mon imac

Mon lecteur Dvd est mort et j'ai un lecteur en usb qui me suffit.
j'aimerai mettre un ssd dans mon mac pour le booster.

comme solution je pense mettre un SSD 500gb à la place de celui d'origine
et mettre un 1T à la place du lecteur
il me semble que le démontage est plus facile
Mais comment faire pour la sonde de température ?
il y a une sonde dur le lecteur

faut il un Cable spécifique ?
Merci de votre aide
 
Bonjour,
La réponse se trouve probablement chez iFixit, après sélection du modèle d'iMac 27" précis...
 
J'ai ouvert un autre sujet dans lequel je parle de mon upgrade.

Mais j'ai pris les nappes chez OWC. Il faut bien prendre la nappe avec sonde thermique pour le disque dur 3"5. Pour le SSD la sonde est dans le SSD. Enfin pour le lecteur optique, vous pouvez le changez pour un modèle Blu-Ray.

L'iMac 2011 est capable d'avoir à la fois un disque dur, un SSD et un lecteur optique (je suis dans cette config). Il y a trois connecteurs SATA sur la carte mère :D
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Si j'en crois le déroulé du démontage du disque principal de cet appareil, il n'est pas fait mention (comme sur certaines autres générations) d'un éventuel capteur thermique ; Quand bien même ce serait le cas, il ferait probablement partie intégrante du support sur lequel le disque vient se brancher, sous la forme d'une prise se trouvant juste à côté de la fiche SATA et de la fiche d'alimentation et ne servant donc à rien pour un ssd.
Il se peut qu'il soit nécessaire d'installer un adaptateur permettant "d'épaissir" le ssd par contre...
Pour ce qui est du second disque à installer en lieu et place du lecteur optique, cela semble bien plus ardu que pour le principal, et là, effectivement, il va y avoir beaucoup de connecteurs à brancher/rebrancher dont de nombreux capteurs thermiques...
 
Dernière édition:
Ha si pour le disque principal, le 3"5, il faut une nappe avec un capteur, car les disques Apple sont des versions spécifiques avec capteur intégré, ce qui n'est pas le cas de tous les DD du commercer. Il vaut mieux avoir cette nappe, c'est plus sur.

J'ai fait le démontage hier et avant-hier ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Ha si pour le disque principal, le 3"5, il faut une nappe avec un capteur, car les disques Apple sont des versions spécifiques avec capteur intégré, ce qui n'est pas le cas de tous les DD du commercer. Il vaut mieux avoir cette nappe, c'est plus sur.

J'ai fait le démontage hier et avant-hier ;)
C'est bien ce que j'avais vu alors !
tu n'as vu que sur OWC rien sur ebay ?
car 60 euros ...:(
 
C'est bien ce que j'avais vu alors !
tu n'as vu que sur OWC rien sur ebay ?
car 60 euros ...:(

Tu ne trouveras nulle part ailleurs cette nappe que chez OWC, c'est un modèle qu'ils ont fait faire sur mesure.

On doit en trouver ailleurs, iFixit en a par exemple. Mais j'ai mes habitudes chez OWC, et surtout je fais régulièrement de grosses commandes chez eux. Ils ont de très bon produit et un SAV américain ... donc excellent. Je fuis les vépécistes mac en France, c'est de la blague en comparaison ...
 
Je sais que je peux mettre les 3 mais je ne vais pas remettre un superdrive comme j'ai acheté en usb ;)
et le démontage est plus simple

J'ai un lecteur interne DVD + un lecteur externe BR USB 2. Bien pratique car j'ai souvent un DVD + un BR de monté dans la machine. J'ai ajouté récemment un Pioneer BD106 en boitier FW800, car certains BR ont un bitrate trop élevé pour l'USB 2.

Mais je compte garder le lecteur interne et le passer au BR aussi :D Comme ça je virerais celui en USB2, et ne garderais que le FW800.
 
On doit en trouver ailleurs, iFixit en a par exemple. Mais j'ai mes habitudes chez OWC, et surtout je fais régulièrement de grosses commandes chez eux. Ils ont de très bon produit et un SAV américain ... donc excellent. Je fuis les vépécistes mac en France, c'est de la blague en comparaison ...
Je veux bien une piste car je ne trouve rien
 
Je veux bien une piste car je ne trouve rien

Soit tu commandes aux US comme moi chez OWC, et tu as la nappe pour DD ici (câble seul), et la nappe pour SSD ici (avec les outils). Pas besoin de prendre les deux câbles en kit avec les outils (ventouse, tournevis, le truc bleu en Nylon, le chiffon indispensable pour la poussière sur la dalle LCD (pas de liquide), ce sont les mêmes outils, il en faut au moins un par contre.

Si tu veux rester en Europe, iFixit a ouvert une boutique, mais ils n'ont que le câble pour le SSD avec/sans outils, mais pas celui pour remplacer le DD par un autre.


Note : tu ne peux pas ré-utiliser la nappe du lecteur optique pour le SSD, elle est trop courte. Il faut bien en acheter une nouvelle, plus longue.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
Pour reprendre depuis le début car je m'y perd...

1°) je vire le superdrive, je fixe un support pour 2,5 et fixe un HDD 1to 7200 en gardant les connections existantes
2°) je vire le HDD d'origine , je fixe un adaptateur 3,5/2,5 pour mettre le SSD 500go sur les câbles d'origine

et là, 2 solutions :
gérer les ventilos par l'achat d'un cable
ou gérer par un programme
c'est correct ?
 
Pour reprendre depuis le début car je m'y perd...

1°) je vire le superdrive, je fixe un support pour 2,5 et fixe un HDD 1to 7200 en gardant les connections existantes
2°) je vire le HDD d'origine , je fixe un adaptateur 3,5/2,5 pour mettre le SSD 500go sur les câbles d'origine

et là, 2 solutions :
gérer les ventilos par l'achat d'un cable
ou gérer par un programme
c'est correct ?

C'est surement possible, mais avec les kits actuels, c'est plutôt pour remplacer le DD par un autre DD, et coller le SSD sous le superdrive.

Si tu mets un SSD à la place du DD 3"5 existant, je suppose que tu n'as plus besoin du câble avec sonde. Alors que si tu mets un DD 2"5 à la place du superdrive, il faudra bien une sonde thermique, c'est peut-être le même câble, mais pas sur, et celui achetable est très court.

OWC propose uniquement un kit Data Doubler pour mettre le SSD à la place du lecteur optique. Mais le SATA du lecteur optique reste limité au SATA-II, cependant tu pourras utiliser le port SATA III libre avec la nappe pour SSD dont je t'ai donné le lien plus haut, car je ne suis pas certains que dans ce cas la nappe existante pour le lecteur optique soit assez longue pour le Data Doubler. Je n'ai pas testé.

J'ai joué la sécurité avec la config classique qu'Apple faisait en BTO, à savoir un SSD sous le lecteur optique.

Perso je te conseillerais de remplacer le 3"5 par un autre 3"5 avec le câble sonde thermique et pour le SSD de prendre le Data Doubler et le câble SSD.
 
Je ne sais pas si tu a fini ton upgrade ou pas mais moi aussi je m'attendais à trouver une sonde et en faite pas du tout. J'ai mis un SSD à la place du HDD et je gère du coup le ventilo avec Speed Fan car il tourner à fond au premier re démarrage.


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Oui j'ai fini, et j'ai pris exprès le câble avec sonde pour ne pas avoir à gérer ça avec un soft. C'est quand même bien mieux.

Par contre mon SSD n'est pas à la place du DD. J'ai changé le DD de 1 To (défectueux) par un 3 To WD Blue, et le SSD est sous le lecteur optique. Et lui n'a pas besoin de sonde thermique supplémentaire sur le troisième slot SATA.
 
Donc tu avais bien une sonde (connecteur à deux fils) relier à ton HDD ?? Moi je n'en avais pas du tout... et ceux sont les même modele pourtant.