SSD ou pas ?

toniodelaluna

Membre confirmé
30 Novembre 2004
15
0
60
Bonjour à tous,
j'envisage l'achat d'un nouveau MacBookPro (le mien date de 2006) et je me demande si le disque dur en SSD est vraiment intéressant.
D'un coté le gain en solidité/durée et vitesse, de l'autre les cycles qui vieillissent le disque et la contenance moins importante.

Quel est votre avis ?

Merci !
 
Bien c'est également une question de budget. Effectivement le SSD a quelques avantages, silencieux, solide, pas de chauffe, rapidité, mais bon, le prix est également beaucoup plus important, pour un stockage moindre. Donc si tu n'es pas un gros consommateur d'espace disque, et que tu en as les moyens, le SSD peut-être une option intéressante. Autrement, si tu as besoin de beaucoup d'espace, alors il me semblerait plus judicieux, d'un point de vue rapport prix/espace de stockage, d'opter pour un bon vieux DD, qui soit dit en passant, ont encore selon moi de beaux jours devant eux.
 
Bien c'est également une question de budget.

Bien sûr !
Mais je voulais un avis technique pur : sur la durée, je ne suis pas certain que le gain de longévité donné par l'absence de pièce en mouvement soit compensé par le problème des cycles qui zigouille les clefs USB, par exemple...
 
Désolé, je n'avais pas saisi la substantifique moëlle de ta question ^^
Pour y répondre, d'après différentes études et témoignages, les SSD n'ont pas une longévité très supérieure aux bons vieux DD mécaniques, elle est parfois même inférieure... En effet, de par leur structure, les SSD s'oxydent; si tu y as recours de manière régulière, écriture et réécriture de fichiers sur le disque, alors les SSD ont tendance à s'user relativement rapidement. Par contre, si tu ne l'utilises que de temps en temps, alors sa durée de vie sera plus importante.
Tout cela pour dire que pour les avantages du SSD, en l'état actuel des choses, et bien selon moi il faudra repasser...
 
Bonjour,

La documentation technique fournie par Intel pour ses X18-M/X25-M SATA indique une durée de vie minimum de cinq ans avec 20 Go d'écriture de données quotidiennes, ce qui est énorme (20 X 365 X5). Ce document date de mai 2009 et la technologie ne cesse de progresser. OCZ et bien d'autres marques garantissent désormais leurs SSD trois ans, ce qui est un signe de confiance.

Une info supplémentaire :
Un article du 22 mars 2010 de monstersandcritics.com cite une étude récente selon laquelle la durée de vie réelle d'un ssd, estimée en fonction de différents modes d'utilisation, pourrait varier de 12,9 à 50 ans.
 
Bien sûr !
Mais je voulais un avis technique pur : sur la durée, je ne suis pas certain que le gain de longévité donné par l'absence de pièce en mouvement soit compensé par le problème des cycles qui zigouille les clefs USB, par exemple...

Je n'utilise plus que des SSD, depuis plus d'un an (2?). aucun n'a foiré. Ca change des DD des portables qui ne supportaient pas la façon dont je les traitais :rateau::siffle:

J'envisage pas un instant de revenir en arrière. Mais même sans ça, rien que le silence.... :love: