SSD pour alléger un CPU ???

AfondAfondAfond

Membre actif
12 Novembre 2004
207
3
Bonjour !

Voilà ma config : macbook alu fin 2008, MacOS 10.8.3, 4Go d'origine et depuis aujourd'hui, upgradés à 8Go, disque Seagate 750 Go,

Tout fonctionne très bien (merci apple !), mais : le ventilateur s'affole rapidement quand je lance CS6, LightRoom4, Word,... ou même seulement Chrome après quelques minutes d'utilisation,
Les sorties d'aération sont nikels, tout est dépoussiéré dedans, rien n'est obstrué,

Quand je regarde les spécificités, le CPU monte souvent à 80° et le disque à 35° (ce qui me semble normal pour le HD),

Est-ce que monter un petit disque SSD sur lequel tourneraient l'OS + applications (données resteraient sur le disque classique), allégerait le travail du CPU et donc sa montée en température, ou bien il n'y a aucun rapport,

Merci d'avance de vos conseils et recommandations,

Afond :zen:
 
Le bruit vient de l'usure des palmes c'est normal.
La température vient de la pâte thermique qui s'use.

Pour la T° du processeurs je sais pas, je pense pas que cela change qqc, où si ça change c'est pas énorme.


J'ai pu la Tmax du C2D mais il me semble que c'est au dessus de 100°, de toute façon ton ordi s'éteint si la T° est trop élevé.
 
merci pour la réponse,

mais depuis que j'ai utilisé Onyx, tout semble rétabli : le processeur ne monte plus à 80° et la surtout le ventilo ne se déclenche qu'assez tard,
j'avais déjà eu ce problème, mais je n'y avais plus repensé,...
manifestement, lorsque les réparations ne sont pas faites, c'est le bordel au niveau cpu et ventilo...
 
Tes températures sembles tout à fait normales, 80°C lorsqu'on pousse un peu la machine .

le ventilo se lançait avant dès 60° environ et s'arrêtait très longtemps après même après totale inactivité...
depuis que j'ai lancé Onyx, c'est vraiment plus cohérent, lancement du ventilo que lorsqu'on avoisine les 75°, et surtout, le CPU ne carbure plus pour rien lorsque ce sont des applications "soft" qui tournent,...

à ce propos, quelqu'un peut il me dire si le ventilo ne se déclenche qu'en fonction de la température du CPU ? et si oui, connait l'échelle (rpm selon la T°). MERCI !!!
 
Tu peux aussi faire un reset SMC, il arrive que les contrôleurs plantent un peu.

Je te déconseille d'installer des logiciels touchant au fonctionnement des ventilateurs.
 


:D:D:D:D Effectivement.

Je déconseille également, c'est contraignant car il faut vérifier déjà, ensuite parce quand c'est bien géré.

Vraiment c'est l'usure "normale" des pales (oui) et de la pâte thermique :siffle:

Après on peut critiquer l'accès ultra chiant au processeur comme quoi le mono bloc n'a pas que du bon vu qu'avant il suffisait de "passer" par le clavier ....

Est ce que ça change vraiment après ?

Ma dernière expérience remonte au P4 :
Changement de ventillo et pâte thermique = pu un bruit (je le dis parce que j'avais pas du tout une configuration "silencieuse" et pourtant je me demandais si il était allumé ...), et une bonne grosse baisse de température. Et d'après ce que j'ai lu on gagne moins qu'avant en température ... :zen:

Et vu l'opération si le gain est négligeable ...
 
c'est pas si galère que ça , et tu trouveras la procédure sur le site d'ifixit.
Je l'ai fais sur mon ancien Macbook noir , j'ai pris une patte thermique au top avec un très fort tot d'argent, ça m'a couté meme pas 10 euros ...

Pour le ventillo faut compter 40 euros environ mais faut etre un sacré cochon pour abimer un ventilateur, généralement un démontage et cleanage avec un pinceau et aspi suffisent largement . y'a 3 vis et une connectique, ça se fait en 2 minutes.
 
c'est pas si galère que ça , et tu trouveras la procédure sur le site d'ifixit.
Je l'ai fais sur mon ancien Macbook noir , j'ai pris une patte thermique au top avec un très fort tot d'argent, ça m'a couté meme pas 10 euros ...

Pour le ventillo faut compter 40 euros environ mais faut etre un sacré cochon pour abimer un ventilateur, généralement un démontage et cleanage avec un pinceau et aspi suffisent largement . y'a 3 vis et une connectique, ça se fait en 2 minutes.

Bah c'est ultra chiant quand même, il y en a pas pour 10 minutes quoi. J'ai pris la peine de regarder quand même, il y a quelques risques.

Pour le ventillo, c'est pas qu'il est abimé, juste usé, et quand un ventillo est usé il fait du bruit. (à l'époque 10 euros le ventillo, silence pendant 2 ans ...)

Et retrouver le silence des débuts, ça fait du bien :up:
 
Salut.

J'ai le même MacBook que toi et je vais suivre ton poste avec attention.
Le DD est d'origine ?
Car je cherche à changer le miens (160Go) mais je sais pas quel modèle prendre...
 
Salut.

J'ai le même MacBook que toi et je vais suivre ton poste avec attention.
Le DD est d'origine ?
Car je cherche à changer le miens (160Go) mais je sais pas quel modèle prendre...


Facile , si tu veux donner un coup de jeune a ton mac et gagner en espace 3 solutions.

1 disque 54OO Tm plus gros ( bien moins de 1OO euros )
2 disque 72OO Tm ( environ 1OO euros )
3 Un disque SSD le top ! 14O euros 256 Go Crucial .( montage en photo )
Crucial c'est imposé comme une référence tant sur le prix que sur la qualité ches les Macuser. J'ai eu le mien à 138 euros chez Amazon .

Il te faudra aussi un boitier externe afin de mettre ton disque actuel dedans et transferer les infos dans le nouveau une fois en place dans ton mac .

Le logiciel superduper fera ça en quelques minutes sans aucune difficulté .
 
j'insiste mais quelqu'un pourrait il me dire en fonction de quels paramètres le ventilo se déclenche ? parce qu'à 60° CPU il est parfois à 2000rpm, d'autres fois à 6500 :(
Merci !:zen:
 
Mon Mac date de 2008 et l'écran (plus exactement le connecteur) déconne un peu parfois.
Donc je pense pas investir dans un SSD. J'ai retrouvé un vieux DD 320Go 5400t*min^(-1) ça sera suffisant.
 
j'insiste mais quelqu'un pourrait il me dire en fonction de quels paramètres le ventilo se déclenche ? parce qu'à 60° CPU il est parfois à 2000rpm, d'autres fois à 6500 :(
Merci !:zen:

Revenir à Snow Leopard est une bonne solution
Les ventilos moulinent depuis la 10 . 8. 2
J'ai downgradé et depuis plus de problème
 
repasser en 10.6.8 ?????
mais du coup ça implique quelques retours en arrières au niveau logiciels, et puis les fonctions ne sont pas non plus les mêmes (l'affichage plein écran par exemple),
 
repasser en 10.6.8 ?????
mais du coup ça implique quelques retours en arrières au niveau logiciels, et puis les fonctions ne sont pas non plus les mêmes (l'affichage plein écran par exemple),
Oui mais bon chaque OS à ses avantages et inconvénients, ... Sinon , il y a l'option de virer Flash et j'ai pu constater une réelle amélioration . Hélas , j'ai besoin de Flash pour un ou 2 sites .
Comme je ne me sers pas d.icloud sur Mac , le retour à SL ne m'a posé aucun désagrément .
Je précise que mon utilisation est très basique et non professionnelle