Mac Pro SSD sur mac pro 2009 boot qu'une fois sur deux

Je me demande si ce volume SIERra, n'était pas une tentative de @Julie 75 pour créer la deuxième partition... la tentative aurai-t-elle fonctionné au final ?

Juste un aparté, @macomaniac une chose qui m'est venu à l'idée.
Est-ce qu'en démarrant sur Mavericks, le système sera capable de lire la partition ou le disque APFS ou se trouvera High Sierra (ou Mojave) pour redémarrer sur ce dernier ?

A penser aussi Julie, que la carte graphique que tu as commandée, la RX 580, ne sera pas reconnue sous Mavericks, il te faudra faire une manipulation de cartes graphiques.

Si j'avais un conseil, à court terme, il te faudra vraiment une version de inDesign qui fonctionne au moins sous Sierra (High Sierra ou Mojave étant encore mieux) car tu gagneras en flexibilité d'utilisation par rapport à ce que tu veux faire. Ça risque d'être compliqué de faire cohabité tout ça ;)
 
@ Julie

Je vois que le volume SIERra est vide -->

- tu n'as donc pas besoin de repartitionner le Conteneur apfs du dessus : tu peux installer Mavericks dans ce volume directement​

=> est-ce que sa taille actuelle te convient ? - est-ce que tu as un installateur de Mavericks ?
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
@ mariol

Il suffit de faire du volume HIGH SIERRA le volume de démarrage automatique par défaut (inscription en NVRAM de cette préférence) -->

- pour démarrer sur Mavericks depuis HIGH SIERRA : touche "alt" et choix du volume Mavericks à l'écran de choix du disque de démarrage​

- pour démarrer sur HIGH SIERRA depuis Mavericks : redémarrer sans option (la préférence en NVRAM se charge du volume-cible).​
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
Je me demande si ce volume SIERra, n'était pas une tentative de @Julie 75 pour créer la deuxième partition... la tentative aurai-t-elle fonctionné au final ?

Juste un aparté, @macomaniac une chose qui m'est venu à l'idée.
Est-ce qu'en démarrant sur Mavericks, le système sera capable de lire la partition ou le disque APFS ou se trouvera High Sierra (ou Mojave) pour redémarrer sur ce dernier ?

A penser aussi Julie, que la carte graphique que tu as commandée, la RX 580, ne sera pas reconnue sous Mavericks, il te faudra faire une manipulation de cartes graphiques.

Si j'avais un conseil, à court terme, il te faudra vraiment une version de inDesign qui fonctionne au moins sous Sierra (High Sierra ou Mojave étant encore mieux) car tu gagneras en flexibilité d'utilisation par rapport à ce que tu veux faire. Ça risque d'être compliqué de faire cohabité tout ça ;)
Merci encore de vos aides.
Je suis bien consciente que je me pose beaucoup de problèmes rien que pour Indesign
Je cherche sans trouver une Cs6.
Bonne nouvelle ma carte graphique est déjà arrivée. Je vais la chercher et l’installer. Avec un peu de chance InDesign fonctionnera peut être.
C’etait Le cas lorsque j’étais passé directement de El Capitan à Mojave par un patch et avec la carte graphique initiale
 
@ Julie

Je vois que le volume SIERra est vide -->

- tu n'as donc pas besoin de repartitionner le Conteneur apfs du dessus : tu peux installer Mavericks dans ce volume directement​

=> est-ce que sa taille actuelle te convient ? - est-ce que tu as un installateur de Mavericks ?
Oui, j’ai l’installateur. Je vais procéder à l’installation de la carte qui vient d’arriver, puis à Mojave. Peut-être que InDesign fonctionnera, ce qui résoudrait bien des problèmes.
Pour la taille de Mavericks, il me faudrait juste de quoi installer la suite cs4 les utilitaires. Ni mail ni contact, ni agenda, etc.
 
Il faut que tu te confectionnes une clé d'installation démarrable de Mavericks => pour pouvoir démarrer le Mac (via "alt") sur l'OS d'installation de la clé > et procéder de là à l'installation -->

- je suppose que tu connais le procédé pour confectionner la clé ?​

Par ailleurs > si tu voulais réduire la taille du volume SIERra dédié à Mavericks (qui fait actuellement 133 Go) --> tu n'as qu'à le dire (les partitionnements / repartitionnements via le terminal ont pour moi quelque chose de récréatif : je peux te passer les commandes ad hoc si tu le souhaites).
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
@Julie 75
Je serais vraiment surpris que inDesign CS4 que tu as fonctionne sur Mojave alors qu'il ne fonctionne pas sur Sierra et High Sierra o_O

Vois dans un premier temps si les partitions de ton disque te convienne (entre les volumes HIGH SIERRA et SIERra) avec l'aide de @macomaniac et n'installe pas de suite ta RX 580, car comme c'est une versions pc tu n'auras plus accès à la touche Alt au démarrage (bootscreen) et ça va complexifier les choses dans ton cas.


@ mariol

Il suffit de faire du volume HIGH SIERRA le volume de démarrage automatique par défaut (inscription en NVRAM de cette préférence) -->

- pour démarrer sur Mavericks depuis HIGH SIERRA : touche "alt" et choix du volume Mavericks à l'écran de choix du disque de démarrage​

- pour démarrer sur HIGH SIERRA depuis Mavericks : redémarrer sans option (la préférence en NVRAM se charge du volume-cible).​

Si par pour quelque raison que ce soit on procède à un zapp de NVram, je suppose qu'il faut recommencer la procédure ? :angelic: Je dit ça parce qu'avec nos MacPro qui utilises des des cartes graphiques PC, ça peut vite devenir une galère dans certaines situations (pas de bootscreen).
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
@Julie 75
Je serais vraiment surpris que inDesign CS4 que tu as fonctionne sur Mojave alors qu'il ne fonctionne pas sur Sierra et High Sierra o_O

Vois dans un premier temps si les partitions de ton disque te convienne (entre les volumes HIGH SIERRA et SIERra) avec l'aide de @macomaniac et n'installe pas de suite ta RX 580, car comme c'est une versions pc tu n'auras plus accès à la touche Alt au démarrage (bootscreen) et ça va complexifier les choses dans ton cas.




Si par pour quelque raison que ce soit on procède à un zapp de NVram, je suppose qu'il faut recommencer la procédure ? :angelic: Je dit ça parce qu'avec nos MacPro qui utilises des des cartes graphiques PC, ça peut vite devenir une galère dans certaines situations (pas de bootscreen).
Est ce que mon volume SIERra de 133 go (voir, l'agrandir) pourrait servir d'emplacement pour restaurer ma sauvegarde Mavericks ? Je supprimerais alors SIERRA de mon Disque PHOTO.
Mon actuel High Sierra deviendra MOJAVE.
 
J'ai restauré MAVERICKS sur le SSD. Tout c'est très bien passé. Les deux systèmes fonctionnent. j'ai sauvegardé et Onyxé
Je peux monter la carte graphique à présent ?

Capture d’écran 2019-04-27 à 16.29.15.png

Aussi j'ai constaté en redémarrant avec "alt" que Mavericks portait l'icône de Tech Tol Pro et que j'avais deux "récupération 10.14.3 :eek:

IMG_2181.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
:eek: Je crois qu'il y a encore un mic-MAC :D pourquoi ces deux récupérations 10.14.3 ? Depuis le tout début de ce post, tu n'as pas réinstaller Mojave ? Le disque dur du premier Mojave qui avait été installé sans la mise à jour firmware adéquat avait bien été formaté ?

A mon avis c'est ça qui te poses des problèmes de démarrage c'est pas logique, tu devrais avoir des récupérations de High Sierra et Mavericks... pas Mojave. Et ou est passé ton Sierra, tu l'as supprimé ?

Il est important que tout soit claire de ce côté là avant de switcher vers Mojave.

Remets nous un
Bloc de code:
diskutil list
stp
 
J'ai beau regarder à nouveau mais c'est pas clair.

Tech tool pro, tu te sers de ce logiciel ?
Ça n'engage que moi, mais je pense qu'il aurait été plus serein de réinstaller Mavericks depuis une clé USB comme t'as proposé @macomaniac, au moins tu repars sur un système propre (ça fait du bien de temps en temps :D) et tu re-importe petit à petit ce que tu as besoins.
Ensuite, je dirais que la première fois, le formatage n'a pas été fait correctement car pour moi, tu devrais avoir un volume de récupération 10.13.x (puisque tu as ré-installé High Sierra) et surtout ne pas avoir de récupération 10.14.3... d'ailleurs, il doit y en avoir une sur ton disque de sauvegarde.

J'ai bien des solutions BRUT à te proposer :D, mais je pense que @macomaniac maitrise des solutions ou l'on a pas besoin de tout formater pour retomber remettre ça en ordre.

Il y a très certainement des "restes" de ta première installation de MOJAVE et cela viens aussi aussi sans doute de là si ton Mac ne démarre pas convenablement.

Avant même de penser à passer à MOJAVE, il faut éclaircir tout ça ;)

Concrètement ta RX580 fonctionne sur High Sierra mais vu qu'il n'y à pas de bootscreen, tu ne pourras pas t'assurer que tout est bien rentré dans l'ordre concernant les volumes de récupération, donc attent peu-être encore un petit peu avant de l'installer même si je sais que c'est tentant ;)
 
:eek: Je crois qu'il y a encore un mic-MAC :D pourquoi ces deux récupérations 10.14.3 ? Depuis le tout début de ce post, tu n'as pas réinstaller Mojave ? Le disque dur du premier Mojave qui avait été installé sans la mise à jour firmware adéquat avait bien été formaté ?

A mon avis c'est ça qui te poses des problèmes de démarrage c'est pas logique, tu devrais avoir des récupérations de High Sierra et Mavericks... pas Mojave. Et ou est passé ton Sierra, tu l'as supprimé ?

Il est important que tout soit claire de ce côté là avant de switcher vers Mojave.

Remets nous un
Bloc de code:
diskutil list
stp

Je ne sais pas d'où viennent ces récupération 10.14.3 sans doute des restes du patch Mojave. Mais je n'ai pas essayé de l'installer depuis. Je suppose que le patch se chargeait du formatage.
C'est sur SIERRA que j'ai restauré MAVERICKS

Dans le diskutil list suivant, eDrive est un volume de secours de Tech Tool

Bloc de code:
Last login: Sat Apr 27 19:52:03 on ttys000
Mac-Pro-de-pierre:~ pierrexxxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         842.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS eDrive                  23.5 GB    disk0s3
   4:                  Apple_HFS MAVERICK                132.8 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data                         639.9 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Time Machine            2.0 TB     disk2s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk2s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +842.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume HIGH SIERRA             347.1 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.6 MB   disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk3s4

/dev/disk4 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS PHOTO                   2.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s4

/dev/disk5 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Time Machine           +2.0 TB     disk5
                                 Logical Volume on disk2s2
                                 33C2857F-2A81-496F-B034-E52769BB9720
                                 Unlocked Encrypted

Mac-Pro-de-pierre:~ pierrexxxx$
 
Dernière édition:
J'ai beau regarder à nouveau mais c'est pas clair.

Tech tool pro, tu te sers de ce logiciel ?
Ça n'engage que moi, mais je pense qu'il aurait été plus serein de réinstaller Mavericks depuis une clé USB comme t'as proposé @macomaniac, au moins tu repars sur un système propre (ça fait du bien de temps en temps :D) et tu re-importe petit à petit ce que tu as besoins.
Ensuite, je dirais que la première fois, le formatage n'a pas été fait correctement car pour moi, tu devrais avoir un volume de récupération 10.13.x (puisque tu as ré-installé High Sierra) et surtout ne pas avoir de récupération 10.14.3... d'ailleurs, il doit y en avoir une sur ton disque de sauvegarde.

J'ai bien des solutions BRUT à te proposer :D, mais je pense que @macomaniac maitrise des solutions ou l'on a pas besoin de tout formater pour retomber remettre ça en ordre.

Il y a très certainement des "restes" de ta première installation de MOJAVE et cela viens aussi aussi sans doute de là si ton Mac ne démarre pas convenablement.

Avant même de penser à passer à MOJAVE, il faut éclaircir tout ça ;)

Concrètement ta RX580 fonctionne sur High Sierra mais vu qu'il n'y à pas de bootscreen, tu ne pourras pas t'assurer que tout est bien rentré dans l'ordre concernant les volumes de récupération, donc attent peu-être encore un petit peu avant de l'installer même si je sais que c'est tentant ;)
Oui, je me sert de Tech Tool
Je veux bien réinstaller proprement Maverick, la clé est prête.
En effet, je brûle d'impatience de passer à la suite, mais j'attends le conseil des sages...
Merci encore de ta patience.
 
Sur ce disque -->
Bloc de code:
/dev/disk4 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS PHOTO                   2.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s4

  • tu as 2 partitions de secours à la file (volumes Recovery HD) en-dessous du volume PHOTO

=> est-ce qu'il y a un OS installé dans PHOTO ?
 
J'aimerais bien savoir comment on peut savoir de quels disques dépendent tes volumes de récupération 10.4.3 ? Là je ne maîtrise pas assez :( avec la commande passé je vois que tu en as:

1 pour Mavericks c'est la 10.9.5 que tu as au démarrage -> ok
1 pour High Sierra mais qui n'apparaît pas au démarrage -> ?
2 sur ton disque de 2 TB ou il y avait je crois Sierra (ça aurait été pas mal pour la suite que tu le garde encore un peu ;)), peut-être que les deux 10.14.3 viennent de là ? as tu déjà installé Mojave sur ce disque de 2 TB ?
 
Sur ce disque -->
Bloc de code:
/dev/disk4 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS PHOTO                   2.0 TB     disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s4

  • tu as 2 partitions de secours à la file (volumes Recovery HD) en-dessous du volume PHOTO

=> est-ce qu'il y a un OS installé dans PHOTO ?
Non, rien d'installé dans PHOTO, mais il y avait une partition nommée SIERRA que j'ai supprimé par l'outil disque
 
D'accord pour supprimer ces 2 partitions de secours orphelines > et récupérer leur espace au volume SIERRA ?
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75
J'aimerais bien savoir comment on peut savoir de quels disques dépendent tes volumes de récupération 10.4.3 ? Là je ne maîtrise pas assez :( avec la commande passé je vois que tu en as:

1 pour Mavericks c'est la 10.9.5 que tu as au démarrage -> ok OUI
1 pour High Sierra mais qui n'apparaît pas au démarrage -> ? NON
2 sur ton disque de 2 TB ou il y avait je crois Sierra (ça aurait été pas mal pour la suite que tu le garde encore un peu ;)), peut-être que les deux 10.14.3 viennent de là ? as tu déjà installé Mojave sur ce disque de 2 TB ? Il me semble que j'avais installé Mojave via un patch sur le SSD
 
Passe la commande (copier-coller - copie-la jusqu'au disk4 final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk4s3 ; diskutil eraseVolume free null disk4s4 ; diskutil resizeVolume disk4s2 0b ; diskutil list disk4

  • cette commande concatanée : a) supprime la 1ère partition de secours > b) supprime la 2è > c) récupère leur espace au volume SIERRA > d) affiche la configuration du disk4 seul

Poste l'ensemble de l'affichage retourné --> histoire de voir s'il n'y a pas de blocage dans l'enchaînement...
 
  • J’aime
Réactions: Julie 75