Streaming d'une vidéo par internet

dem1980

Membre actif
20 Septembre 2006
196
5
43
Salut,

je viens de faire un petit DVD d'une sortie faite avec des copains.
Cette vidéo fait moins de 40Min.
J'ai réussi à la faire tenir sur 300Mo en assez bonne qualité Xvid.
Cela reste cependant assez lourd à mettre sur internet pour que mes amis puissent las télécharger (amis habitants loin je précise).
Je possède un compte chez free avec un site internet déjà.
Je voulais savoir s'il était possible de faire du streaming de qualité, j'oublie le tube par exemple car la qualité est franchement mauvaise.
J'aurai bien utilisé un plugin vidéo genre StreamPlug (qui requiert toutefois un encodage spécifique de la vidéo pour permettre une diffusion chez un internaute en 512k) en hébergeant la vidéo sur mon site perso free ou alors carrément une autre solution.

Avez-vous des conseils ou expérience à ce niveau ?

Merci !
 
Salut,

je viens de faire un petit DVD d'une sortie faite avec des copains.
Cette vidéo fait moins de 40Min.
J'ai réussi à la faire tenir sur 300Mo en assez bonne qualité Xvid.
Cela reste cependant assez lourd à mettre sur internet pour que mes amis puissent las télécharger (amis habitants loin je précise).
Je possède un compte chez free avec un site internet déjà.
Je voulais savoir s'il était possible de faire du streaming de qualité, j'oublie le tube par exemple car la qualité est franchement mauvaise.
J'aurai bien utilisé un plugin vidéo genre StreamPlug (qui requiert toutefois un encodage spécifique de la vidéo pour permettre une diffusion chez un internaute en 512k) en hébergeant la vidéo sur mon site perso free ou alors carrément une autre solution.

Avez-vous des conseils ou expérience à ce niveau ?

Merci !

Le problème du débit se pose dans les deux sens. Celui qui reçoit doit avoir une bande suffisante sinon lenteur au chargement et coupures...
De ton point de vue, n'oublie pas que la bande descendante est toujours plus petite que la montante et sans réelle garantie
Pour le reste, des plus qualifiés en vidéo vont sûrement t'aider, mais 300M0 de vidéo...
Note que la wwdc faisait 1,2GO. En podcast.
 
Merci, j'ai trouvé sinon StreamPlug qui semble pas trop mal pour le moment.
Je vais également regarder du côté de DivX, je pensais que cette solution était payante.
 
Salut,


Cela reste cependant assez lourd à mettre sur internet pour que mes amis puissent las télécharger (amis habitants loin je précise).

oui le P2P, c'est même le but à l'origine, on a tendance à l'oublier;)
 
oui mais le p2p oblige mes amis à installer un logiciel, et je sais que certains sont assez parano ou peu doué pour installer un logiciel de ce genre qui aurait été l'idéal en effet.
 
par exemple parmi les outils simplissimes d'envoi de gros fichiers utilisant cette technique: pando
( c'est gratuit et ca marche bien, jusquà 1 giga)

entièrement d'accord sur la solution, et question pour pascal: est-ce que pando n'est pas tout simplement un système P2P avec un client simplissime (c'est vraiment une question)?:confused:
 
Il fut un temps où Apple avait diffusé Quicktime Streaming Server permettant de genre de diffusion.

j'ignore si on peut encore trouver cette application sur le site d'Apple.

Sinon, il y a la solution PodCast créé via GarageBand
 
entièrement d'accord sur la solution, et question pour pascal: est-ce que pando n'est pas tout simplement un système P2P avec un client simplissime (c'est vraiment une question)?:confused:
oui
du même type que podmailing ( un pando francais)

On peut discourir sur comment ca marche mais franchement ce qui compte
c'est que c'est très simple à utiliser sans prise de tête de configuration et autre

( je le fais utiliser sans probleme à tous les papys et mamies qui echangent des photos- hautes def bien sûr- de leurs petits enfants et autre vidéo de Zézette en vacances ou au club Mickey)

sélection du mail destinataire , glisser - déposer des fichiers , un petit mot pour présenter , envoyer , voilà, de leur coté c'es terminé
 
oui mais le p2p oblige mes amis à installer un logiciel, et je sais que certains sont assez parano ou peu doué pour installer un logiciel de ce genre qui aurait été l'idéal en effet.
Avec pando c'est simplissime
l'install est rapide et y a rien à régler
Par ailleurs cela ne sert que pour des échanges ponctuels de fichiers précis entre correspondants précis
ce n'est pas un outil P2P au sens de client "classique" pour picorer dans un vaste fond de fichiers issus d'un réseau mondial
 
Merci de me rappeler la solution pando, je la connais, je l'utilise (rarement) sur xp. Mais je la garde en dernier recours. Je préfère dans le cas du téléchargement du fichier complet de 300mo, la solution du serveur de téléchargement de free (dl.free.fr).

Pour le moment je teste dailymotion, en coupant la vidéo en 4, j'arrive à un résultat fast food assez moche (comparé à mon dvd ou xvid) mais relativement simple d'accès.
Le soucis avec dailymotion est la taille maxi des fichiers (150mo) et la durée maxi (20min).
La compression n'est pas terrible mais c'est très facile de mettre la vidéo sur son site perso, ou plutot incruster la vidéo dans sa page perso. En vitesse de lecture, pas de soucis à signaler, le tampon se charge au fur et à mesure de la lecture, pas d'attente.
Seul bémol, j'ai une saccade de l'image (son ok) une fois toute les 1 ou 2 secondes.

Sinon j'ai essayé d'encoder en divx pour utiliser le Web Player mais même en utilisant les dernières versions des codecs et logiciels divx, une fois la vidéo uploader chez eux, elle n'est pas acceptée mais sans donner de réel raison (mal encodée, format illisible ou des erreurs dans le fichiers, assez vague...). Le fichier se lit sans soucis sur le pc cependant, dommage cela semblait vraiment sympa car la qualité de la vidéo est vraiment libre. D'ailleurs je n'ai pas trouvé de "tutorial" pour bien encoder sa vidéo pour une diffusion via web player justement, choix des options vidéo et son, résolutions, débits, etc.
 
Sinon, il y a la solution PodCast ...

excellente solution que j'évoquais en parlant de la wwdc à 1,2 GO. Maintenant le seul inconvénient, c'est si tu veux une certaine confidentialité de ta vidéo. C'est contraire au principe du podcast.

... créé via GarageBand

ou autre
1/ isquint (ou autre compresseur) puis iweb et tu envoies le tout sur ton espace perso free avec le lien podcast
2/ isquint puis direct dans itunes

garageband fonctionne bien mais qu'est-ce que c'est long à charger.... non?
en revanche, rien de mieux pour y ajouter une bande son de commentaires.

Ce qui est clair, c'est qu'il faut réduire la taille sans trop affecter la qualité et si j'ai bien compris laissé le tout accessible au monde PC et à des utilisateurs peu... qualifiés en informatique.


PS: pando est très bien, je voulais juste savoir le principe. Moi j'utilise limewire pour des échanges importants car le débit est très rapide. Mais si je ne dis pas de bêtise (et pascal me confirmera), l'avantage de Pando, c'est que tu n'es pas obligé de rester la machine branchée (alors qu'avec limewire...)
 
PS: pando est très bien, je voulais juste savoir le principe. Moi j'utilise limewire pour des échanges importants car le débit est très rapide. Mais si je ne dis pas de bêtise (et pascal me confirmera), l'avantage de Pando, c'est que tu n'es pas obligé de rester la machine branchée (alors qu'avec limewire...)
Bon
comme déjà évoqué les clients P2P classiques ont quasi tous des options d'échanges "privés" assez bons
--
Pour moi l'inconvénient c'est que ca exige parfois une certain savoir faire coté réglage et ce des 2 cotés.
Alors qu'avec pando c'est simplissime et faisable par des nioubes de chez nioubes voire des boulets !

Par ailleurs ( et c'est déjà expliqué dans d'autres fils) pando a un autre avantage
une fois l'upoad lancé et terminé sur machine A , on peut ...fermer pando. :D :up:
Et ce qu'en face le destinataire B soit là ou pas.
dans le cas de machine A fermée ( ou pando fermé chez A)
le transfert sur machine B s'appuye sur serveurs pando + machine B
( quand B le veut , c'est un peu plus lent)

- l'optimal est d'avoir les 2 pando ouverts en même temps mais on est pas obligé
Dans ce cas le transfert se fait en s'appuyant sur machine A et machine B + serveurs pando et ca va plus vite
( et on suit en direct)
 
il me semble que lorsqu'on partage un fichier via pando, le fichier est envoyé sur un serveur pando afin que le fichier soit accessible même si nous on coupe la machine, et ce avant que le premier utilisateur ait fini le téléchargement pour le partager aux autres.
je me trompe ? c'était ce que j'avais cru remarquer les premières fois.
 
il me semble que lorsqu'on partage un fichier via pando, le fichier est envoyé sur un serveur pando afin que le fichier soit accessible même si nous on coupe la machine, et ce avant que le premier utilisateur ait fini le téléchargement pour le partager aux autres.
je me trompe ? c'était ce que j'avais cru remarquer les premières fois.

oui c'est ce que dit Pascal dans le post précédent. Et c'est d'ailleurs ce qui va me faire étudier le pando de près (euh... quand je serai rentré avec une connexion potable)

Pour dem1980, en conclusion, y a tout de même pas mal de solutions... non?
:up:
 
personnellement je n'ai jamais quitté pando de suite, j'aime bien regarder ce qui se passe

vleroy
il y a un forum multilingues chez pando ( lien sur leur site)
les developpeurs y postent
 
personnellement je n'ai jamais quitté pando de suite, j'aime bien regarder ce qui se passe

vleroy
il y a un forum multilingues chez pando ( lien sur leur site)
les developpeurs y postent

je suis moins inquiet car à la maison, le mac mini des gamins me sert de de serveur ouvert 24h/24. Va juste falloir que je m'adapte voir que je mappe quelques ports (pas fait pour me déplaire:D :D :D )

Maintenant, limewire, on peut limiter la bande descendante (ce qui n'était pas le cas avant...) et comme je veux pas qu'on accède à la musique et aux photos... pando me parait bien adapté et plus fonctionnel

et surtout que mes cibles (familiales) ont 70 ans dont des handicapés (là je suis sérieux).
Donc le côté pour neuneux 5*, ça j'aime bien:up: