Suffixe fichier XPress 8 ?

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. Je dois récupérer un fichier (créé sur XPress 8) qui n'a pas de suffixe, simplement un nom. A cause de cela, Quark ne veut pas ouvrir le fichier et m'affiche "Fin de fichier anormale [-39] :hein: Quel suffixe dois-je rajouter pour que ce soit compatible ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h14 ----------

Bon, je viens de rajouter ".qxp" mais rien n'y change, toujours la même alerte :mad: D'où cela peut-il venir ? :confused:
 
Merci pour le suffixe. Je viens d'essayer mais toujours la même fenêtre d'alerte qui apparaît. Je crains fort que ce fichier soit corrompu d'une manière ou d'une autre, mais comment alors le récupérer ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h13 ----------

Entretemps j'ai contacté la personne qui m'a envoyé le fichier XPress et elle m'a dit que l'icone qu'elle avait mise sur son serveur était en "exe-unix" (icone avec le rectangle gris :eek:). Cette personne m'affirme que c'est bien d'un fichier Quark dont il s'agit :confused:. Ceci pourrait expliquer cela ! D'ailleurs lorsque j'ai récupéré le fichier sur mon DD, son icone était neutre (feuille blanche avec coin retourné). Qu'en pensez-vous, c'est récupérable en l'état ?
 
Attention !
.qxd, c'est l'extension des documents XPress 6 et antérieurs.
S'il s'agit d'un document XPress 7 ou 8, l'extension est .qxp (QuarkXPress Project).
 
Bonjour et merci pour cette précision (c'est ce que j'avais au pif déjà essayé mais sans résultat). En fait je viens de solutionner (en désespoir de cause :rateau:) le problème. J'ai demandé à mon correspondant de re-télécharger sur serveur son fichier XPress en le zippant ! Et ça a parfaitement fonctionné (icone Quark immédiatement reconnue, pas de problème à l'ouverture). Apparemment le zippage bloquerait toute velléité à changer de format (?). Ce que je retiens de tous ça : envoyer vos docs zippés ;) si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises :D [mais là, je m'avance peut-être un peu vite]...
 
Pour les fichiers illustrator aussi il faut impérativement zipper. Dès qu'on change de plateforme et de système de fichier, c'est plus prudent de toutes façons. Et puis ça permet de regrouper les medias et polices qui devraient jamais quitter le doc Xpress de trop loin.
 
Pour les fichiers illustrator aussi il faut impérativement zipper. Dès qu'on change de plateforme et de système de fichier, c'est plus prudent de toutes façons. Et puis ça permet de regrouper les medias et polices qui devraient jamais quitter le doc Xpress de trop loin.

Tout à fait. Dès qu'on sort des formats les plus courant (.jpg, . txt, etc.) il faut zipper. Les polices aussi, par exemple peuvent poser problème si elles sont envoyées non zippées. Même des fichiers Word, dans certains cas, supportent mal l'envoi par mail selon la plateforme d'envoi ou de réception. Le format Zip protège automatiquement son contenu des détériorations dues aux problèmes d'incompatibilité d'encodage lors des transferts de données.
 
J'ai demandé à mon correspondant de re-télécharger sur serveur son fichier XPress en le zippant ! Et ça a parfaitement fonctionné (icone Quark immédiatement reconnue, pas de problème à l'ouverture).
C'est un problème qui était systématique avec les docs XPress jusqu'à XPress 5 : tout passage d'un doc XPress Mac sur un média non-Mac (internet, ou disquette PC, clé USB, SyQuest et autres médias au format PC) faisait disparaître l'icône du fichier et il était alors impossible de l'ouvrir avec un XPress Mac.

À l'époque, on pouvait contourner le problème en ajoutant l'extension .qxd au fichier XPress qui avait perdu son icône, puis en ouvrant le fichier avec XPress sur un PC pour le ré-enregistrer... et, miracle, le fichier ré-enregistré par le XPress PC voulait alors bien s'ouvrir sur XPress Mac...

En revanche, depuis XPress 6 sous OS X, je n'ai plus jamais eu ce problème : ça m'arrive encore assez souvent de recevoir des docs XPress 3.3 et 4 transmis par internet sans protection, et à chaque fois ils arrivent sans icône et ne sont pas reconnus par XPress, mais il suffit que je rajoute l'extension .qxd pour pouvoir ouvrir le fichier.



En fait, le passage d'un fichier Mac sur un média PC ou par internet fait disparaître la branche "Ressource" du fichier... le fait de zipper le fichier permet "d'emballer" ce fichier dans une protection qui sait lui conserver ses 2 branches ("Data" et "Ressource") intactes.


*********


Niconemo a dit:
Les polices aussi, par exemple peuvent poser problème si elles sont envoyées non zippées.
Les polices PostScript du Mac et les polices True-Type de Mac OS 9 doivent impérativement être "emballées" et protégées pour passer sur un média PC (comme par exemple une clé USB*) ou par internet.
Cependant, j'ai déjà eu des problème avec la compression ZIP du Mac qui corrompait les polices !!! il est préférable d'utiliser plutôt Stuff-It.


En revanche :
• les polices Open-Type n'ont pas de problème pour voyager par internet ou sur un média PC, puisque ce sont en fait des polices de PC !
• les polices True-Type .dfont du Mac ont toutes leurs ressources dans la branche "Data" (d'où leur extension : dfont = data font), et de ce fait elles n'ont aucune donnée dans leur branche "Ressource", qui est donc vide (et inutile). Donc elle peuvent voyager sans problème par internet ou sur un média PC, car la perte de la branche "Ressource" vide n'a pas de conséquence.



* les clés USB vendues comme étant "compatible PC/Mac" sont en fait formattées en Fat32, donc au format PC... pour les utiliser exclusivement sur un Mac, il est préférable de les reformatter sur le Mac en HFS+ !!!
 
Merci pour ces précisions. C'est clair et sans bavure (en plus on en apprend tous les jours :cool:). Pour en revenir aux polices, ce qui est sûr, c'est que de tous temps déjà on expédiait les fontes compressées (sinon la cata) avec StuffIt, sauf que depuis que le zippage a été intégré à MacOs X, on a fini par zipper à tours de bras. Donc pour ne pas manquer de ressources :D (ni de data), zippons par prudence ;)..........
 
Méfiance tout de même avec le zippage des polices (comme l'a dit Claude, et d'autres) ! L'archivage de fichiers ou des dossiers intégré à l'OS X peut résulter en des polices de zéro Ko ! Mieux vaut utiliser StuffIt ou passer par Terminal.
Pour les fichiers exécutables Unix, je me suis fait un petit droplet pour remettre les infos du fichier à jour (créateur et type de fichier). Je jette les fichiers dessus, et hop ! Plus de problème :up:
 
Apparemment le zippage bloquerait toute velléité à changer de format (?). Ce que je retiens de tous ça : envoyer vos docs zippés ;) si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises :D [mais là, je m'avance peut-être un peu vite]...
Pas du tout, tu as complètement raison, depuis que l'email existe on le répète sur tous les tons : pièces jointes zippées, ou bien éventuellement au format PDF (un des rares formats qui résistent au passage par plusieurs serveurs de mails).

:up:

---------- Nouveau message ajouté à 12h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h45 ----------

Attention !
.qxd, c'est l'extension des documents XPress 6 et antérieurs.
S'il s'agit d'un document XPress 7 ou 8, l'extension est .qxp (QuarkXPress Project).
Je dirais même plus, voici tous les suffixes utilisés par QuarkXPress :

XPress_extensions.png


:zen:
 
A propos d'ailleurs de XPress 8, quelqu'un connaîtrait-il un Easter egg caché dans le programme ? :siffle:
 
Tu sélectionnes un bloc à supprimer, puis tu enfonces les touches Cmd-Opt-Maj-Suppress (avec l'outil Déplacement sélectionné) et tu attends… Mets le volume à fond :up:
 
Ben dis donc! Même à l'époque dans le Nevada, ils l'avaient déjà :rateau: Z'ont plus beaucoup d'imagination chez Quark ;) .........
 
Tu sélectionnes un bloc à supprimer, puis tu enfonces les touches Cmd-Opt-Maj-Suppress (avec l'outil Déplacement sélectionné) et tu attends… Mets le volume à fond :up:
Et au bout de 5 ou 6 fois tu tombes sur le "boss" (le super vilain) qui termine le niveau.
:up: