Sujet unique Suite Affinity : on teste ?

Bon, il vient de me lâcher.

Pour le moment, je ne pense pas qu'il puisse remplacer Illustrator .

Une forme = un calque, çà c' est pas facile quand meme, pour gérer.
Je l' achèterai sans doute toutefois, j' aime bien le truc de la vidéo au dessus, pouvoir avoir plus de texture que dans Illustrator.

Après, pour remplacer Illustrator, ce sera suivant le développement.
Avoir des calques sur lesquels on puisse avoir autant de formes que l' on veut, appliquer les effets sur les formes et non les calques,
un "enregistrer pour le web" qui soit plus correct, etc...
 
  • J’aime
Réactions: da capo et aCLR
Dans les petits trucs, supprimer un point sur une courbe, çà a l' air d'être toute une aventure.
J' aimerais que ce soit comme dans Illustrator, avec la plume, j' appui sur la touche option et çà fait "plume moins"
Autre endroit ou j' aimerais bien que la touche option soit opérationnelle, le pinceau pixel (qui deviendrait pipette)

Sur la gestion des formes = 1 calque, je me dis qu'ils pourraient régler çà facilement (Illustrator fait la meme chose, sauf qu'il y a un niveau de calque supérieur, dans un calque se crée plein de sous calques, que l'on regarde rarement), mais est ce que ce sera leur choix, aux développeurs?? Parce que eux, ils sont peut être super content de la façon dont le système de calques fonctionne.


Edit, j' ai oublié de mentionner un autre truc qui me déplait, a chaque fois que je fais une nouvelle forme, elle n' a aucun attribut, faut aller cliquer dans les couleurs.
Là encore, j' aurais bien aimé que ce soit comme dans Illustrator, si j' ai fait une forme jaune auparavant et que je fais une nouvelle forme, elle soit jaune.
 
Dernière édition:

Je continue les manques... exporter pour le web. C' est plus compliqué que avec Illustrator . C' est le minima du minima pour voir ce que l'on fait. Un malheureux document d' essai et je me retrouve avec un JPEG de 7 mo à l' exportation (!!!)
avec une taille en pixels X pixels. Pas pratique du tout pour échanger.

Tu peux rentrer directement les valeurs en cm / mm si tu veux. Tu as aussi le bouton "Plus..." pour des options suplémentaires sur ton export.

Dans les petits trucs, supprimer un point sur une courbe, çà a l' air d'être toute une aventure.
J' aimerais que ce soit comme dans Illustrator, avec la plume, j' appui sur la touche option et çà fait "plume moins"
Autre endroit ou j' aimerais bien que la touche option soit opérationnelle, le pinceau pixel (qui deviendrait pipette)
Flèche blanche et touche supp du clavier. Mais c'est vrai que j'ai eu la même surprise que toi. :D
Sur la gestion des formes = 1 calque, je me dis qu'ils pourraient régler çà facilement (Illustrator fait la même chose, sauf qu'il y a un niveau de calque supérieur, dans un calque se crée plein de sous calques, que l'on regarde rarement), mais est ce que ce sera leur choix, aux développeurs?? Parce que eux, ils sont peut être super content de la façon dont le système de calques fonctionne.
Tu peux faire des groupes, ça fonctionne pas mal aussi. ^^
Edit, j' ai oublié de mentionner un autre truc qui me déplait, a chaque fois que je fais une nouvelle forme, elle n' a aucun attribut, faut aller cliquer dans les couleurs.
Là encore, j' aurais bien aimé que ce soit comme dans Illustrator, si j' ai fait une forme jaune auparavant et que je fais une nouvelle forme, elle soit jaune.
Avec les outils de formes, les tributs reste, mais pour la plume effectivement, ce n'est pas le cas...
 
Autre truc tout bête...

J' étais en mode séparé (les fenêtres toutes séparée), j' ai eu le malheur de fermer la fenêtre calques, impossible de trouver comment la faire réapparaitre (!!) je bascule en mode non séparé, la fenêtre est là, je rebascule en mode séparé: pas de fenêtre calques, et dans le menu fenêtre, on en est a du réduit minimum.

Edit; j' ai trouvé Affichage> studio...
 
Dernière édition:
Je suis avec attention ton test :merci:

Sur la gestion des formes = 1 calque, je me dis qu'ils pourraient régler çà facilement (Illustrator fait la meme chose, sauf qu'il y a un niveau de calque supérieur, dans un calque se crée plein de sous calques, que l'on regarde rarement), mais est ce que ce sera leur choix, aux développeurs?? Parce que eux, ils sont peut être super content de la façon dont le système de calques fonctionne.

Travaillant sous Illustrator™ avec les palettes déportées sur un second écran – en position verticale – celle des calques fait les trois -quart de la hauteur de l'écran, du fait que je l'utilise souvent pour renommer, dupliquer, regrouper, déplacer les nombreux sous-calques dans une illustration. ;)

Tu peux faire des groupes, ça fonctionne pas mal aussi. ^^

Si les groupes fonctionnent comme sous Illustrator™, ça risque de vite devenir impossible de sélectionner un élément depuis le plan de travail sans activer un plus gros ensemble. Nan ?
 
Merci pour toutes ces réactions.
J'ai passé le cap d'acheter Affinity Photo (petite urgence et baisse de prix au même moment…) : je n'ai pas été perdu dans l'interface, c'est un bon début.
Recadrer, ajouter un calque, dupliquer un calque, redimensionner la zone de travail, remplir un calque avec une couleur, ajouter du texte avec mise en forme, exporter (moins riche que Photoshop) : tout est là pour un usage simple et rapide des fonctions de base.a
Je l'ai utilisé de façon express sur le MBP (en cours de formation) ce matin pour des tests d'intégration d'image sur un portail web, je verrai à l'usage en double écran.
 
Je suis avec attention ton test :merci:



Travaillant sous Illustrator™ avec les palettes déportées sur un second écran – en position vertical – celle des calques fait les trois -quart de la hauteur de l'écran, du fait que je l'utilise souvent pour renommer, dupliquer, regrouper, déplacer les nombreux sous-calques dans une illustration. ;)

Personnellement, çà m' arrive aussi d' avoir des quantités de calques, par contre, c' est très rare que je déploie les sous-calques.
Si je veux réorganiser, j' utilise le couper/ coller devant, coller derrière; je ne passe pas par les sous-calques.

D' ailleurs; je me sers beaucoup du coller devant, coller derrière,; et dans Affinity désigner, c' est absent. çà permet de déplacer très rapidement un élément dans le sens de la profondeur.(l' absence de "coller devant", "coller derrière" çà , pour moi, c' est un gros manque)

Si les groupes fonctionnent comme sous Illustrator™, ça risque de vite devenir impossible de sélectionner un élément depuis le plan de travail sans activer un plus gros ensemble. Nan ?

Le double clic permet de ne sélectionner qu'un élément dans le groupe, et çà fonctionne assez bien; donc j' avais pensé un peu comme G2LOQ, mais... çà ne me satisfait qu'a moitié voire moins, comme solution.


Sinon, dans les autres manque de Affinity désigner, j'aurais aimer avoir une palette de couleur, en plus de la fenêtre couleur.

Sinon, il y a encore d' autres manques (outils de déformation, ceux de la fenêtre "outils" et ceux du menu "effet") et d' autres choses.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
Effectivement, il y a encore plein de petits manques. Mais les logiciels sont jeunes. D'ailleurs, pour toutes les fonctions qu'il manque, vous pouvez poster sur leur forum pour les demander. Il y a même un fil de récap'. :)
 
Oui, mais bon...

Je me lance dans l' achat d' une CS6 d' occaz en espérant que çà se passe bien.

Dans l'utilisation que je fais d' Illustrator,je ne pense pas que Affinity Designer puisse me convenir; en tout cas, pas pour le moment.
Et à l' avenir, suivant les choix qu'ils feront (Si eux estiment que le systeme de calques tel qu'il est est nickel, ce serait dur pour moi)

Je pourrais l'avoir, mais pour une autre utilisation, avec son systeme de peinture de la vidéo précédente, qui me plait bien.
 
Alors, votre verdict sur Publisher ?
J'avoue que pour moi il reste un flou sur les fonctions non traduites, mais les profils de couleur par défaut me laissent sur ma faim et j'ai peur de ne rien pouvoir faire avec la gestion actuelle des paragraphes. Pourtant, ma CS6 s'autodétruira avec le successeur de Mojave…
Je me demande si je ne vais pas quand même essayer de balancer un PDF affinity à mon imprimeur pour ma publication associative trimestrielle…
 
Pour le moment, j'aime bien. Je suis content qu'il n'y ait pas trop d'options. Par contre, il me manque une gestion des bords perdus.

File => Document setup => onglet "Bleed"
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
Bonjour à vous :)

Après avoir été emballé par la version d'Affinity Photo sur mon iPadPro, je viens d'acheter Affinity Photo pour mon MacPro Camion de 2009. Malheureusement, alors que tout est fluide sur l'iPadPro, sur le Macpro, l'affichage des fichiers Raw et leur modification est plutôt lente (les dégradés de modification par exemple). Pourtant, j'ai une carte graphique Nvidea GTX980 ti dans mon Mac.
Avez vous le même type de problème ? Sur Photoshop CS6, tout est fluide...
 
Il y a des trucs un peu pénibles comme pour insérer des images. Si je fais une forme (elle est sélectionnée) et que j’utilise l’outil « Place Image Tool » d’un elle n’est pas insérée dans la forme et de deux, je ne peux pas choisir de la lier plutôt que de l’inclure au document. Chose qui fonctionne parfaitement sur je clique sur « Replace image »…

Il y a aussi le Grep (recherche / style) qui me manque. Mais bon, le logiciel est en développement, tout ça va bien finir par arriver. J’ai vu qu’il se pourrait bien qu’on puisse à terme importer des compositions Indesign. Et pas que des IDML. ;)
 
Je participe. Je teste Affinity Photo depuis quelques temps, pour des fonctions de base (je ne suis pas graphiste), et je viens de télécharger la bêta d’Affinity Publisher.

Affinity Photo me semble être un outil sérieux ! La suite se veut à la fois professionnelle, et plus adaptée en termes d’interface utilisateur que Photoshop, complexe et ayant évolué vers toujours plus de complexité.
 
Alors, votre verdict sur Publisher ?
J'avoue que pour moi il reste un flou sur les fonctions non traduites, mais les profils de couleur par défaut me laissent sur ma faim et j'ai peur de ne rien pouvoir faire avec la gestion actuelle des paragraphes. Pourtant, ma CS6 s'autodétruira avec le successeur de Mojave…
Je me demande si je ne vais pas quand même essayer de balancer un PDF affinity à mon imprimeur pour ma publication associative trimestrielle…

Les tutos sont très bien. ;)

https://affinity.serif.com/fr/tutorials/publisher/desktop/

Après comme pour les autres logiciels de la suite (car c'est une suite), il y a des habitudes à changer.
Le gros test va effectivement se jouer sur les exports vers des PDF destinés à l'impression.
N’hésite pas à nous faire des retours.
 
...Malheureusement, alors que tout est fluide sur l'iPadPro, sur le Macpro, l'affichage des fichiers Raw et leur modification est plutôt lente (les dégradés de modification par exemple). Pourtant, j'ai une carte graphique Nvidia GTX980 ti dans mon Mac.
Avez vous le même type de problème ? Sur Photoshop CS6, tout est fluide...
Je me répond à moi même : Pas de soucis avec la dernière Béta. Les problème de fluidités (du à une mauvaise gestion de Metal) on disparu.