10.13 High Sierra Suite au formatage du Mac, panneau sens interdit

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
Started APFS operation on disk2
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk2s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk2s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk2s3
Unmounting Volume "VM" on disk2s4
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 113 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s2
Finished APFS operation on disk2
-bash-3.2#

Du coup comme prévu j'ai telecharge Mojave ... et pas high sierra :/
 
Opération effectuée.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant Macintosh HD comme destination quand ça te sera proposé.
 
Ca reste bloqué sur la page d'accueil quand je clique sur continuer.
Là le mac me dit que :
"le délai de la requête auprès du serveur de récupération a expiré... "
 
Reviens au Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours

Poste le retour.
 
Tu es à la bonne date : pas de problème.

- est-ce que tu as retenté de lancer une installation ?​
 
Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté... ?

Je suis en partage de connexion car je suis en déplacement pro mais d'habitude ça fonctionne ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que le problème vient de la connexion internet. Le serveur de récupération : c'est celui du Mac App Store source du téléchargement de ressources de réinstallation.
 
Bonsoir.

Je rencontre un souci de taille avec le MBP 13' 2011 de mon épouse. Il était très ralenti et j'ai retiré le SSD (mis dans un boitier) pour copier les données sur un autre disque externe. Je voulais également copier les dossiers mail, signets internet et trousseau, que je ne réussis pas à trouver dans l'arborescence.

Mais c'est en remettant le SSD dans le MBP que j'ai eu un sens interdit !!! Avec Cmd + R j'ai lancé le SOS sur le SSD, puis tenté de réinstaller High Sierra (avec l'utilitaire de disque, avec le mode recovery internet et avec une clé bootable aussi), mais je ne peux finaliser l'installation !!!

J'ai besoin d'aide et me tourne vers vous car vous avez l'expertise que je n'ai pas. Merci par avance.

Je peux poster ce que me donne la commande diskutil list si quelqu'un me vient en aide.

MERCI

voici ce que cela donne.

merci pour la lecture et l'interprétation
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    149,2 KB · Affichages: 118
  • 2.jpg
    2.jpg
    127,9 KB · Affichages: 116
Dernière édition:
Bonsoir Baruch Spinoza ?

Le Conteneur apfs a une distribution à 4 volumes classique de High Sierra sur SSD. Le volume Macintosh HD a 269 Go d'occupation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2
  • qui vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du retour comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
La seule erreur attestée est celle du spaceman (space_manager : gestionnaire de l'allocation des blocs). Sur-allocation de blocs pour Macintosh HD. Rìen qui proscrive un démarrage.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) de Macintosh HD

Poste le retour.
 
Voici. Plus de sens interdit, mais pour démarrer pour réinstaller l'OS High Sierra, mais il ne va pas jusqu'à terme :

re.jpg

Ce que je comprends pas, c'est qu'avec un boitier externe je lis bien les dossiers de mon épouse mais ne trouve pas les dossiers Mail pour sauvegarder mails, Keychains pour le trousseau et Safari pour bookmarks.plist !!!!

Le redémarrer serait idéal pour que j'exporte les mails et fasse copie du trousseau et des signets.

Est-ce normal que dans l'utilitaire de disque, le point de montage soit /Volumes/Macintosh SSD et pas seulement / ?

Une info : lorsque je l'ai mis dans le boitier externe pour le lire depuis mon autre MBP, le disque de ce MBP s'appelle aussi Macintosh SSD. Un conflit peut-il expliquer qu'en remettant le SSD dans l'autre MBP, il y ait problème ?
 
Dernière édition par un modérateur: