10.13 High Sierra Suite au formatage du Mac, panneau sens interdit

Si tu arrêtais un peu de bombarder ce fil de messages décousus => je pourrais me concentrer sur la rédaction de mon brouillon de réponse !
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Il y a une distribution complète de dossiers-Système + un dossier macOS Install Data dédié aux composants d'une réinstallation.

- l'anomalie consiste en ce que le dossier-Système normalement intitulé Library => se trouve actuellement renommé Bibliothèque. Alors qu'aucun Finder n'est actif pour retraduire l'intitulé Library dans la langue d'une session de Français. Le dossier est donc bel et bien renommé > ce qui le met en quarantaine > et cela suffit à bloquer un démarrage. Car ce dossier correspond à la Bibliothèque Générale de l'OS.​

Passe la commande :
Bloc de code:
mv /Volumes/"Macintosh SSD"/Bibliothèque /Volumes/"Macintosh SSD"/Library
  • si tu peux venir à cette page avec le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" > fais un copier-coller à rebours : tu copies ici la commande > tu la colles dans le terminal> tu l'exécutes
  • sinon > saisis-la à la main en respectant les espaces > et en mettant "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande renomme Bibliothèque => Library. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Si ça a bien été le cas > repasse une commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • et reposte la liste des objets du volume => qu'on voie si le renommage a été effectif.
 
Encore désolé pour tout à l'heure. La commande bloque avec le read only file system :

library.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Le volume Macintosh SSD est actuellement monté en lecture seule (ce qui interdit toute action d'écriture). Avec l'ancien système de fichiers jhfs+ => un tel cas de figure provenait d'une corruption de ce système de fichiers. Mais ici aucune corruption de l'apfs formateur du volume n'a été attestée.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk2s1
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées du volume

Poste le retour.
 
Pourtant le volume Macintosh HD est bien déclaré monté en lecture et écriture -->
Bloc de code:
   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          No
  • il y a quelque chose de pas catholique dans tout ça

Si tu as un DDE USB sur le disque duquel on pourrait créer un volume de 350 Go => on pourrait cloner Macintosh SSD à sa destination. Avant reformatage de l'apfs > réinstallation de l'OS > récupération des données du clone via l'Assistant de migration.

Note : je dois me déconnecter maintenant. Je reviendrai prendre la suite vers les 21 H.
 
en effet, étrange étrange !!!
je propose de réaliser un clone comme vous le souhaitez, et on voit tout à l'heure. Merci encore
 
Si tu as bien un DDE USB > branche-le au Mac. Puis passe les 2 commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
  • (H majuscule) qui affichent : la configuration des disques & l'occupation des volumes montés

Poste les retours => que je voie ton DDE.
 
Bonjour, diskutil list donne ceci :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS FREECOM HDD             749.7 GB   disk2s2

et df -H ceci :

Bloc de code:
/dev/disk2s2    750G   259G   491G    35% 1227185          4293740094    0%   /Volumes/FREECOM HDD

Je viens de tenter assistant de migration mais il ne trouve pas la source alors que mon DDE est bien branché et reconnu dans le Finder ! Je voulais voir ce qu'il proposait comme éléments à récupérer.

Lors du clonage, il était indiqué que le SSD source qui pose souci n'avait pas d'OS de démarrage !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton DDE a des paramètres qui permettent un repartitionnement non destructif du volume actuel (FREECOM HDD) et de ses données (259 Go).

- donc passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk2s2 400g jhfs+ Clone 0b
  • la commande rétrécit FREECOM HDD à 400 Go > et crée un volume Clone de 350 Go en format jhfs+

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Note: Your partition map does not use the entire space of your whole-disk. You should use "diskutil repairDisk" and then repeat this command.
Resizing to 400000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk2s2 FREECOM HDD
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume FREECOM HDD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 326 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 32768k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2s2 FREECOM HDD

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS FREECOM HDD             400.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   349.7 GB   disk2s3
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : volume Clone créé.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le retour (n'oublie pas le bloc de code) => que je voie si le volume source est bien monté (qu'il soit en lecture seule ou en lecture et écriture).
 
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    1.0T   485G   508G    49% 1898071 9223372036852877736    0%   /
devfs           196k   196k     0B   100%     663                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    1.0T   5.4G   508G     2%       3 9223372036854775804    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    400G   259G   141G    65% 1226737          4293740542    0%   /Volumes/FREECOM HDD
/dev/disk2s3    350G   435M   349G     1%      77          4294967202    0%   /Volumes/Clone
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je comprends bien => tu as réussi actuellement à démarrer sur un volume apfs d'une occupation de blocs de 485 Go !

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation qui ne correspond pas à ce que j'attendais...

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
Bonjour

je suis au travail avec mon MBP où est branché en externe le DDE cloné cette nuit.

Ce qui concerne le DDE est ceci :

Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS FREECOM HDD             400.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS Clone                   349.7 GB   disk2s3
 
D'accord : je comprends tout :hilarious:

- il faudra alors que tu branches le DDE au Mac planté de ta femme quand tu le pourras. Cela fait > dans le terminal de la session de secours > passe alors la commande :​
Bloc de code:
df -H
  • et poste le tableau de l'occupation des volumes montés. Que je voie alors si le volume source est monté en même temps que le volume de destination du clonage.
 
okok, je ferai cela ce soir à mon retour. Merci pour toutes ces explications.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai ici l'ancien disque source et donc le "clone" : dois-je faire le clone maintenant et je brancherai le disque cible dans la Mac de ma femme ? Ou alors passer la ligne de commande df -H d'abord puis cloner ensuite ? Merci