10.13 High Sierra Suite au formatage du Mac, panneau sens interdit

Si on lance le clonage avec ton disposif actuel > et que tu n'aies pas le temps de le terminer => est-ce que tu auras encore ton Mac à la maison pour reprendre la tâche de clonage ?
 
Oui, je suis en réunion jusqu'à 20h ce soir, on peut le faire. Je clone donc l'ancien SSD du MBP de mon épouse sur la partition "clone" c'est ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SSD du Mac de ta femme branché au Mac en parallèle au DDE de Clone > passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • et poste le retour => que je voie si la source et la destination sont également montées.
 
Bloc de code:
/dev/disk2s2    400G   259G   141G    65% 1226738          4293740541    0%   /Volumes/FREECOM HDD


/dev/disk2s3    350G   435M   349G     1%      82          4294967197    0%   /Volumes/Clone


/dev/disk4s1    500G   269G   221G    55% 1202401 9223372036853573406    0%   /Volumes/Macintosh SSD 1
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord.

- alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.​

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • et planque la fenêtre de terminal dans un coin (qu'elle ne te gêne pas) > sans la fermer (le processus caffeinate en est solidaire)
----------

Attention pour la suite ! --> tu as manifestement 2 volumes homonymes : un Macintosh SSD interne démarré (485 Go d'occupation) et le Macintosh SSD externe (269 Go d'occupation). Ne te trompe pas pour le clonage : sélectionne en source le Macintosh SSD externe !

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Macintosh SSD
  • DESTINATION = Clone
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Macintosh SSD dans Clone. > puis à la fin te demander si tu veux qu'il crée une partition de secours Recovery HD sur le disque externe => tu acceptes !

Note : ti tu y étais obligé => tu peux interrompre la tâche de clonage de CCC et on la reprendrait quand tu serais disponible de nouveau.
 
Il n'a pas demandé à la fin !!!!

"Puis à la fin te demander si tu veux qu'il crée une partition de secours Recovery HD sur le disque externe => tu acceptes !"

Il n'a pas créé de recovery car j'ai ce message dans CCC :

Capture d’écran 2021-01-26 à 06.01.55.png Capture d’écran 2021-01-26 à 06.02.05.png

Que faire maintenant ???

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Le DDE de Clone branché à ton Mac > passe une commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau obtenu => qu'on voie l'occupation de Clone.
 
Bonjour

Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    1.0T   478G   514G    49% 1903137 9223372036852872670    0%   /
devfs           199k   199k     0B   100%     675                   0  100%   /dev
/dev/disk1s4    1.0T   6.4G   514G     2%       4 9223372036854775803    0%   /private/var/vm
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0                   0  100%   /home
/dev/disk2s2    400G   259G   141G    65% 1226743          4293740536    0%   /Volumes/FREECOM HDD
/dev/disk2s3    350G   259G    91G    74% 1227228          4293740051    0%   /Volumes/Clone
MacBook-Pro-de-Max:~ maxhellio$
 
Dernière édition par un modérateur:
Ma foi : 259 Go d'occupation de Clone --> RAS. Le volume du SSD est bien sauvegardé.

- je ne sais pas si tu disposes de ce DDE Clone avec ton Mac dans la journée. Si c'est le cas > branche-le à ton Mac > et passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Clone
  • qui liste les objets de 1er rang de Clone

Poste le retour. Je suis toujours tracassé par le renommage du dossier Library en Bibliothèque. Comme le volume Clone n'est pas corrompu > on doit pouvoir renommer correctement ce dossier. Et tu pourras vérifier si Clone est démarrable ensuite.
 
Bonjour

voici :

Bloc de code:
Applications    installer.failurerequests
Bibliothèque    macOS Install Data
Network    net
System    opt
Users    private
Volumes    sbin
bin    tmp
dev    usr
etc    var
home

merci par avance
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/Clone/Bibliothèque /Volumes/Clone/Library ; ls /Vol*/Clone
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande renomme le dossier Bibliothèque => Library > puis ré-affiche la liste des objets du volume

Poste le retour (n'oublie pas le bloc de code).
 
Bloc de code:
sudo mv /Volumes/Clone/Bibliothèque /Volumes/Clone/Library ; ls /Vol*/Clone
Password:
Applications            installer.failurerequests
Library                macOS Install Data
Network                net
System                opt
Users                private
Volumes                sbin
bin                tmp
dev                usr
etc                var
home
 
Dossier renommé. Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /Volumes/Clone/Library
  • la commande restaure récursivement les accédants au dossier (et à tous les contenus) à : utilisateur = root & groupe principal = wheel. Ce par prudence > car il paraît avoir été manipulé

As-tu obtenu un retour de la commande ?
 
C'est fait. J'obtiens ceci :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Max:~ maxhellio$ sudo chown -R 0:0 /Volumes/Clone/Library
Password:
MacBook-Pro-de-Max:~ maxhellio$

On est bien d'accord que c'est le mot de passe de MON MBP que je saisis, pas celui de ma femme de l'ancien MBP ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : c'était bien ton mot-de-passe de session ouverte.

- est-ce que ton Mac (auquel est branché donc le DDE) => supporte un démarrage sur l'OS High Sierra ? - si c'est le cas > redémarre la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Clone > démarre dessus. Tu n'as qu'à décrire ce qui s'est passé.​

Note : le caractère démarrable du Clone n'a rien de décisif. C'est disons un bonus. Pour la restauration du SSD du Mac de ta femme > il te faudra attendre de pouvoir le reloger en interne dans son Mac. Car c'est à cette condition que High Sierra pourra se trouver réinstallé en format apfs. En vue de cette manœuvre > disposes-tu d'un installateur de High Sierra ?
 
Alt au démarrage, je ne vois que mon disque SSD, pas Clone.

Sur mon MBP j'ai un installer High Sierra et aussi une clé bootable avec High Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait pour la clé d'installation démarrable de High Sierra. Voici le plan quand tu seras revenu chez toi -->

- tu remets le SDD dans le Mac de ta femme. Tu lui branches le DDE de Clone + la clé High Sierra. Tu démarres sur la clé > tu lances l'installation à destination du volume interne (le SSD ayant été réinitialisé). En fin d'installation > quand tu as un écran te proposant de récupérer des données (c'est l'Assistant de migration qui est en charge ici) > tu coches d'option : " À partir d'un autre Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" ert tu choisis Clone en source. Les données d'utilisatrice + les logiciels tiers seront récupérés et théoriquement l'ancienne session devrait pouvoir s'ouvrir.​

----------

Pour ta situation actuelle (où je te suppose hors de chez toi avec ton Mac > le DDE Clone et le SSD) > on peut : a) réinitialiser le SSD (en vue de ton opération de ce soir chez toi) > b) créer un chemin de démarrage au volume Clone pour voir si ça peut le rendre démarrable (expérience uniquement pour la curiosité).
 
Parfait pour la clé d'installation démarrable de High Sierra. Voici le plan quand tu seras revenu chez toi -->

- tu remets le SDD dans le Mac de ta femme. Tu lui branches le DDE de Clone + la clé High Sierra. Tu démarres sur la clé > tu lances l'installation à destination du volume interne (le SSD ayant été réinitialisé). En fin d'installation > quand tu as un écran te proposant de récupérer des données (c'est l'Assistant de migration qui est en charge ici) > tu coches d'option : " À partir d'un autre Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" ert tu choisis Clone en source. Les données d'utilisatrice + les logiciels tiers seront récupérés et théoriquement l'ancienne session devrait pouvoir s'ouvrir.​

----------

Pour ta situation actuelle (où je te suppose hors de chez toi avec ton Mac > le DDE Clone et le SSD) > on peut : a) réinitialiser le SSD (en vue de ton opération de ce soir chez toi) > b) créer un chemin de démarrage au volume Clone pour voir si ça peut le rendre démarrable (expérience uniquement pour la curiosité).
bonjour
je reprends contact avec vous un peu tard pour en savoir un peu plus sur la réinitialisation du SSD. Mode d'emploi suggéré ? merci
 
Le SSD est-il remis dans le Mac de ta femme ? - ou bien toujours libre et branchable en USB à ton Mac ?