10.13 High Sierra Suite au formatage du Mac, panneau sens interdit

Si le SDD est libre > branche-le à ton Mac. Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je récupère l'index d'appareil du SSD.
 
Voici ce que donne le SSD du MBP de mon épouse que nous avons cloné, branché sur mon MBP :


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           479.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 41.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      5.4 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                 Apple_APFS Container disk3         499.9 GB   disk2s2

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk3
                                 Physical Store disk2s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           269.3 GB   disk3s1
   2:                APFS Volume Preboot                 38.6 MB    disk3s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk3s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk3s4
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh SSD" gpt disk2 ; diskutil list disk2
  • la commande efface le SSD externe > remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD - puis affiche la configuration résultante du seul SSD

Poste le retour.
 
Voici :

Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Macintosh SSD
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           499.8 GB   disk2s2
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Voici le plan de la manœuvre quand tu seras de nouveau chez toi -->

- tu remets le SDD dans le Mac de ta femme. Tu lui branches le DDE de Clone + la clé High Sierra. Tu démarres sur la clé (via "alt" et tu choisis le volume : Install macOS High Sierra) > tu lances l'option : "Installer macOS" => à destination du volume interne Macintosh SSD. L'installation va s'effectuer après conversion du volume à l'apfs (il faut que le SSD soit en interne pour cela et pas branché en USB externe).​
- en fin d'installation > après un redémarrage sur l'OS nouvellement installé et divers paramétrages > tu obtiens un écran te proposant de récupérer des données (c'est l'Assistant de migration qui est en charge ici). Tu coches d'option : " À partir d'un autre Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" ert tu choisis Clone en source. Les données d'utilisatrice + les logiciels tiers seront récupérés et théoriquement l'ancienne session devrait pouvoir s'ouvrir au terme de la migration.​

Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
Assurément

J'ai une sauvegarde time machine de 2019 : si je lui fais "avaler" via l'assistant de migration et ensuite je copie tous les dossiers documents, images... que j'avais sauvegardés, ça peut le faire, non ? ou alors vous proposez autre chose ? je lui donne le même nom d'utilisateur, puis je refais une tentative assistant de migration ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors -->

- éteins de force le Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) => afin qu'au redémarrage ultérieur tu récupères après chargement de l'OS l'écran de l'Assistant de migration.​
- ensuite rallume-le > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS High Sierra (volume de la clé) > démarre desus. Lance l'option : "Installer macOS" => et choisis Clone en destination. Est-ce que l'installation (= restauration du logiciel-Système seul) se lance ?​

Si ça fonctionne => Clone aura été restauré comme volume-source valide d'une migration;
 
Souci sur l'installation de macOS High Sierra sur CLONE : message "macOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur, l'opération n'a pas pu s'achever (com.apple.osinstall erreur -3). Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur et réessayez"
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est donc ça le problème : le volume source Macintosh HD était invalide au départ > donc le volume Clone qui est son doublon est lui aussi invalide > et c'est la raison pour laquelle l'Assistant de migration le refuse en source. Mais il y a toujours les données de l'utilisatrice sauvegardées dans son dossier de compte.

- ton scénario revient au 1er plan. Tu éteins le Mac de ta femme. Tu le rallumes et le laisse démarrer tout seul. Après chargement de l'OS > tu devrais récupérer l'écran de l'Assistant de migration. Choisis alors de récupérer la sauvegarde TM (si elle réside sur un DDE USB > branche-le au départ au Mac - ou bien c'est le même DDE que celui de Clone ?).​

Une fois la récupération effectuée et la session ouverte => il faudra que tu récupères les données récentes à la main depuis Clone.
 
Content pour toi !

- tout a été plutôt compliqué > parce que le volume Macintosh HD était invalide au départ sans que ça ne paraisse (à part le renommage de la Bibliothèque Générale). Donc le volume Clone avait hérité de cette structure invalide. Heureusement > une réinstallation propre > la récupération d'une sauvegarde TM > ta récupération de fichiers récents dans Clone à la main : tout cela en combinaison a fini par faire un succès.​
 
  • J’aime
Réactions: Baruch65