[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

masqués par du bon vieux gaffeur. :D

Tu veux dire que tu as masqué toi même l'objet en question ? :siffle:

:D

Bon, cela dit, même problème sur le MacBook Pro de mon fils, sauf que lui, ça n'a tenu que 20 mois environ :casse:

Décoller la coque du bidule, raccourcir le fil de 15 cm, re-souder sur la carte, recoller la coque, et c'est reparti pour j'espère, un peu plus de 20 mois. Le plus chsciant, c'est que le blindage est soudé en deux points sur la carte, merci le pistolet à souder de 100W :love:

Merci pour tes précieux conseil, mais, quand je ne suis pas là, elles utilisent mon mac pour chater, mais elle et sa maman, ne veulent pas admettre que pc c'est de la m......
Je suis seul devant mes 2 macs éternel incompris Heureusement qu'il y a es forums mac

Tu veux dire que tu as masqué toi même l'objet en question ? :siffle:

:D

Bon, cela dit, même problème sur le MacBook Pro de mon fils, sauf que lui, ça n'a tenu que 20 mois environ :casse:

Décoller la coque du bidule, raccourcir le fil de 15 cm, re-souder sur la carte, recoller la coque, et c'est reparti pour j'espère, un peu plus de 20 mois. Le plus chsciant, c'est que le blindage est soudé en deux points sur la carte, merci le pistolet à souder de 100W :love:
J'ai gardé le machin, faudra que je fasse une photo. ça sent le cramé là. :D

Voilà bonjour à tous,

(heureux) Propriétaire d'un macbook blanc depuis trois mois à peine, j'en prend le plus grand de soins.(mes potes me définissent même comme maniaco-taré lol)
Bref, en ce qui concerne la batterie, j'ai toujours veillé à ce qu'elle soit COMPLETEMENT dechargée pour la recharger complétement, et quand j'utilise l'ordi sur secteur j'enlève la batterie pour ne pas abimer la batterie.

Seulement, l'autonomie diminuait de plus en plus, de 4h30 facile en utilisant PAGES avec l'écran éclairé faiblement, il est passé a 1h30 2H00.
Je suis immédiatement allé a l'i center, où ils m'ont changé la batterie sans discuter...

Seulement, me voilà maintenant avec une batterie neuve, et le même problème !

7 cycles de charges seulement m'annonce coconuts, et toujours une durée de batterie n'excédant pas du tout 2heures..

Alors d'où le problème vient-il, je commence a me le demander...??

merci d'avance

Bref, en ce qui concerne la batterie, j'ai toujours veillé à ce qu'elle soit COMPLETEMENT dechargée pour la recharger complétement, et quand j'utilise l'ordi sur secteur j'enlève la batterie pour ne pas abimer la batterie.

Tu viens là d'énumérer la liste complète des erreurs à ne pas commettre :siffle:

1) Les batteries au lithium (lithium-ions ou lithium-polymères) préfèrent des recharges partielles aux recharges complètes. Le mieux est de recharger la batterie dès que le Mac a accès au secteur, et ne l'utiliser sur batterie que lorsque tu ne peux pas faire autrement !

2) Ôter la batterie lors de l'usage sur secteur ne sert rigoureusement à rien, sinon à provoquer de l'auto-décharge qui va faire vieillir prématurément ta batterie en augmentant artificiellement le nombre de cycles "charge/décharge". En effet, depuis que les mac sont pourvus de batteries au lithium (à une époque où les PC utilisaient encore des batteries au nickel (cadmium-nickel ou nickel-métal hydride)), leur P.M.U (Power Managment Unit) veille à l'entretien optimum de leur batterie(s), en les chargeant lorsque c'est nécessaire, puis, lorsque la charge atteint 100%, en la coupant, et ne la reprenant que lorsque l'auto décharge ou l'utilisation la fait descendre en dessous de 95 ou 96%, pour la remonter à 100%.

De toute façon, sur tout ordinateur utilisant des batteries au lithium, il ne faut pas retirer la batterie en espérant prolonger sa durée de vie, car il est impossible de laisser ces batteries en charge permanente, il est obligatoire de couper la charge dès que le courant de charge descend à 3% de la capacité de la batterie sous peine de la détruire (par dendrimérisation du lithium sur l'anode qui finissent par la mettre en cours circuit). Donc, les constructeurs ont du mettre en place des dispositifs de régulation de la charge très pointus sur ces machines.

Tu viens là d'énumérer la liste complète des erreurs à ne pas commettre :siffle:

1) Les batteries au lithium (lithium-ions ou lithium-polymères) préfèrent des recharges partielles aux recharges complètes. Le mieux est de recharger la batterie dès que le Mac a accès au secteur, et ne l'utiliser sur batterie que lorsque tu ne peux pas faire autrement !

2) Ôter la batterie lors de l'usage sur secteur ne sert rigoureusement à rien, sinon à provoquer de l'auto-décharge qui va faire vieillir prématurément ta batterie en augmentant artificiellement le nombre de cycles "charge/décharge". En effet, depuis que les mac sont pourvus de batteries au lithium (à une époque où les PC utilisaient encore des batteries au nickel (cadmium-nickel ou nickel-métal hydride)), leur P.M.U (Power Managment Unit) veille à l'entretien optimum de leur batterie(s), en les chargeant lorsque c'est nécessaire, puis, lorsque la charge atteint 100%, en la coupant, et ne la reprenant que lorsque l'auto décharge ou l'utilisation la fait descendre en dessous de 95 ou 96%, pour la remonter à 100%.

De toute façon, sur tout ordinateur utilisant des batteries au lithium, il ne faut pas retirer la batterie en espérant prolonger sa durée de vie, car il est impossible de laisser ces batteries en charge permanente, il est obligatoire de couper la charge dès que le courant de charge descend à 3% de la capacité de la batterie sous peine de la détruire (par dendrimérisation du lithium sur l'anode qui finissent par la mettre en cours circuit). Donc, les constructeurs ont du mettre en place des dispositifs de régulation de la charge très pointus sur ces machines.

En gros, peu importe s'il est toujours branché au secteur, c'est même préférable c'est ça? :)

Et sinon, ça m"explique pas vraiment pourquoi l'autonomie est si faible, quelqu'un aurait il une idée parce que c'est tout de même bizarre... La batterie n'a pas excédé 2h00 et quelques alors qu'elle était toute neuve...

(merci en tout cas de ta réponse si rapide cher moderaptor)

Sur nos machines, les batteries au lithium sont préférées à celles au cadmium en raison de leur capacité très supérieure à volume égal. Ça se paie par une durée de vie nettement moins longue (moyenne autour de 250 cycles, jusqu'à 400 cycles dans des conditions idéales, rarement réunies, contre 800 à 1000 cycles pour les batteries au cadmium).

Par ailleurs, la complexité de leur système de charge peut induire parfois des artefacts, à savoir, une autonomie réelle différente de l'autonomie indiquée (par exemple, là tout de suite, mon iBook me dit que sa batterie est chargée à 75% avec 47 A/h pour une autonomie totale de 65 A/h, ce qui correspond en gros à la capacité d'une batterie de voiture diesel :sick:). Cet artefact peut aussi bien être dans un sens que dans l'autre, et le comportement de l'ordi est basé sur cette indication, ce qui fait qu'il peut très bien se mettre en veille avec une batterie à moitié pleine, qu'il croit vide.

Pour remédier à ça, il faut re-calibrer la batterie. Pour ce faire, il te faut réinitialiser la P.M.U., puis décharger la batterie jusqu'à ce que l'ordi se mette en veille forcée (pour ce faire, désactiver la mise en veille "d'économies d'énergie"), puis, à ce moment, rebrancher l'alimentation, et recharger la batterie jusqu'à 100% sans aucune interruption (mais tu peux allumer ou éteindre l'ordi, t'en servir ou non, il faut juste ne pas le débrancher tant que l'indicateur de charge n'indique pas 100%). 0 ce moment, normalement, l'autonomie indiquée correspond peu ou prou à l'autonomie réelle, si aucun élément de ta batterie n'est endommagé (sur une batterie "morte", il est fréquent que seuls 2 ou 4 des entre six et douze éléments qui la constituent le soient en fait, ma batterie d'iBook "aberrante" est constituée des 6 éléments en état sur les 12 d'une batterie de WallStreet HS. Malheureusement, lorsque j'ai eu l'iBook, les éléments HS de sa batterie ont endommagés l'électronique de la batterie, ce qui fait qu'elle n'est plus entièrement opérationnelle, et de fait, l'iBook ne recharge plus la batterie, qui ne me sert qu'à pallier l'absence de "pile de sauvegarde" des iBook en attendant que je puisse en racheter une).

Toutefois, je précise que je déconseille fortement aux utilisateurs non avertis de "bricoler" des batteries au lithium, une fausse manœuvre pouvant déclencher l'explosion de la batterie, avec un risque non négligeable de provoquer des blessures graves au bricoleur imprudent.

bonjour,
j ai un powerbook G4 12" aluminium 867mhz 640 RAM 93 GO.
c est normal que l ordi se met en " grande veille " des qu elle est a 60 %???
je la charge au maximum, ensuite j enleve le chargeur, 1H20 apres elle est donc a 60% du total, ensuite elle se met en veille (je ne peux plus la ralumer ni l eteindre sans le chargeur...)
et puis quand je remet le chargeur et que je le rallume, elle est a 0% -___-
donc enfaite,
je le recharge pendant 3H30 pour 1H20 d autonomie ^^
d ou vient le probleme ???

bonjour,
j ai un powerbook G4 12" aluminium 867mhz 640 RAM 93 GO.
c est normal que l ordi se met en " grande veille " des qu elle est a 60 %???
je la charge au maximum, ensuite j enleve le chargeur, 1H20 apres elle est donc a 60% du total, ensuite elle se met en veille (je ne peux plus la ralumer ni l eteindre sans le chargeur...)
et puis quand je remet le chargeur et que je le rallume, elle est a 0% -___-
donc enfaite,
je le recharge pendant 3H30 pour 1H20 d autonomie ^^
d ou vient le probleme ???

ta batterie est simplement en fin de vie, ta batterie d'origine a 4 ou 5 ans c'est tout a fait normal :zen:

Pour remédier à ça, il faut re-calibrer la batterie. Pour ce faire, il te faut réinitialiser la P.M.U., puis décharger la batterie jusqu'à ce que l'ordi se mette en veille forcée...

Bon à savoir, je n'avais lu ça nulle part ailleur. :up:
Donc avant chaque calibration, reset PMU.

En ce qui concerne les charges partielles, il me semble avoir lu le même conseil sur wikipedia, mais des conseils différents ailleurs (notamment sur Mac Gé), c'est dur de faire la part des choses... :mouais: Je suis électronicien, mais les accus, c'est un métier à part entière. ;)

Tu recommandes d'utiliser la batterie le moins souvent possible. :eek:
Apple conseille l'inverse, non ? Le portable est une machine nomade.
Par expérience, je doute qu'utiliser son portable sur secteur pérennise la santé de la batterie. Peux-tu confirmer tes recommandations, STP Pascal ?

Ceci dit, merci pour tes conseils dans ce fil et d'autres. :up:

Bon à savoir, je n'avais lu ça nulle part ailleur. :up:
Donc avant chaque calibration, reset PMU.

En ce qui concerne les charges partielles, il me semble avoir lu le même conseil sur wikipedia, mais des conseils différents ailleurs (notamment sur Mac Gé), c'est dur de faire la part des choses... :mouais: Je suis électronicien, mais les accus, c'est un métier à part entière. ;)

Le reset P.M.U. n'est en principe pas obligatoire, mais comme dans le cas d'une batterie non calibrée, on ne sais pas ce que contient la P.M.U. à son sujet, ça me parait préférable. Toutefois, on ne calibre pas une batterie toutes les semaines non plus, seulement lorsqu'on constate des anomalies flagrantes.

Les infos que j'ai donné ici sont fiables, je les tiens de plusieurs sites reconnus (dont le site de guillaume Gete, pour citer le plus connu), dont un est l'œuvre du CEO du principal fabriquant canadien de batteries.

Tu recommandes d'utiliser la batterie le moins souvent possible. :eek:
Apple conseille l'inverse, non ? Le portable est une machine nomade.
Par expérience, je doute qu'utiliser son portable sur secteur pérennise la santé de la batterie. Peux-tu confirmer tes recommandations, STP Pascal ?

Oui, dans le cas des batteries au lithium, car ces batteries particulières, dont le cycle de charge est très spécial ; elles doivent être chargées à courant contrôlé, avec des tolérances assez drastiques, tant en courant qu'en tension (contrairement aux batteries au cadmium, qui régulent elles mêmes leur courant de charge), et ont un impératif (sous peine de destruction de la batterie) : lorsque le courant de charge atteint 3% de la capacité nominale de la batterie, elle est chargée, et le courant de charge doit être interrompu, donc, ces batteries sont obligatoirement fournies avec une électronique embarquée et un dispositif de charge respectant automatiquement cet impératif. C'est aussi pour cette raison qu'elles ont cinq ou six (selon les modèles) contacts électriques avec le Mac, les deux des extrémités sont le + et le moins, mais les 3 ou 4 intermédiaires ne délivrent pas des tensions différentes, ils servent au dialogue entre la P.M.U. du Mac et l'électronique embarquée de la batterie.

Le conseil d'Apple n'est pas en contradiction avec le mien, je ne dis pas que le Mac ne doit pas être utilisé sur sa batterie, mais qu'il ne doit pas l'être inutilement, c'est à dire qu'il est préférable de le brancher chaque fois que c'est possible, mais que ça reste une machine nomade, et donc, lorsqu'il n'y a pas de prise de courant à disposition, ça ne doit pas te faire hésiter à l'utiliser sur sa batterie.

Ceci dit, merci pour tes conseils dans ce fil et d'autres. :up:

:zen:

EDIT : concernant la durée de vie des batteries, il faut savoir que ce dont je parlais dans mon précédent post peut être remis en question en raison du fait que pour obtenir une capacité suffisante des batteries d'ordinateur, les fabricants sont contraints de mettre des éléments en séries de trois (batteries de 10,8 volts) ou 4 (batteries de 14,4 volts) groupes de deux ou trois éléments en parallèle, selon les modèles, ce qui, en cas de défaut d'un seul élément, amène la destruction prématurée du ou des autres éléments associés en parallèle avec lui, et donc la mise hors service prématurée de la batterie entière (du moins pour les batteries lithium-ions, le cas des lithium-polymères est différent).

• J’aime
Réactions: Macounette
OK, merci pour les précisions, Pascal.
Je vais creuser le sujet plus sérieusement.

Pour remédier à ça, il faut re-calibrer la batterie. Pour ce faire, il te faut réinitialiser la P.M.U., puis décharger la batterie jusqu'à ce que l'ordi se mette en veille forcée (pour ce faire, désactiver la mise en veille "d'économies d'énergie"), puis, à ce moment, rebrancher l'alimentation, et recharger la batterie jusqu'à 100% sans aucune interruption (mais tu peux allumer ou éteindre l'ordi, t'en servir ou non, il faut juste ne pas le débrancher tant que l'indicateur de charge n'indique pas 100%). 0 ce moment, normalement, l'autonomie indiquée correspond peu ou prou à l'autonomie réelle, si aucun élément de ta batterie n'est endommagé (sur une batterie "morte", il est fréquent que seuls 2 ou 4 des entre six et douze éléments qui la constituent le soient en fait, ma batterie d'iBook "aberrante" est constituée des 6 éléments en état sur les 12 d'une batterie de WallStreet HS. Malheureusement, lorsque j'ai eu l'iBook, les éléments HS de sa batterie ont endommagés l'électronique de la batterie, ce qui fait qu'elle n'est plus entièrement opérationnelle, et de fait, l'iBook ne recharge plus la batterie, qui ne me sert qu'à pallier l'absence de "pile de sauvegarde" des iBook en attendant que je puisse en racheter une).

.

ok je vais tester ça et voir ce que ça donne :)
en attendant merci de fournir une réponse rapide et plus que précise ( ça m'étonne franchement d'ailleurs :eek: )

merci encore :)

en attendant merci de fournir une réponse rapide et plus que précise ( ça m'étonne franchement d'ailleurs :eek: )

Le hasard fait que c'est un sujet que j'ai du creuser ces dernières semaines, pour voir si les éléments épars en ma possession me permettaient de constituer une batterie opérationnelle, donc, je suis documenté de frais, et en profondeur, et j'ai pu ainsi te répondre. Tu aurais posé la question un mois plus tôt, je n'aurais pu que te renvoyer les lieux communs habituels. :zen:

Donc en gros il faut : -ne pas enlever la batterie quand l'ordi est branché sur secteur
-ne pas la decharger puis la recharger completement car avec les
batteries au lithum ca ne sert a rien.

il faut savoir aussi qu'une batterie dure 4 a 5 ans.

c'est bien ca:siffle: ? Cordialement.

Donc en gros il faut :
-ne pas enlever la batterie quand l'ordi est branché sur secteur

Exact, c'est inutile, et la "charge d'entretien"* ne se fait pas en cas d'utilisation sur secteur de longue durée

-ne pas la decharger puis la recharger completement car avec les batteries au lithum ca ne sert a rien.

Sauf en cas de nécessité (besoin de l'ordi et pas de prise de courant à portée). De toute façon, on ne peut pas décharger complètement une batterie au lithium, l'électronique "embarquée" s'y oppose, car si la tension d'un élément tombe en dessous de 2,4 volts, il ne sera pas possible de le recharger.

il faut savoir aussi qu'une batterie dure 4 a 5 ans.

c'est bien ca:siffle: ? Cordialement.

Non, elle peut durer 4 à 5 ans, mais elle peut aussi ne durer que six mois, ça dépend de la façon dont elle est utilisée, du soin qui en est pris, et des "accidents d'utilisation" qu'elle peut subir. Je pense que la durée de vie moyenne (à vue de nez, je n'ai pas de stat) doit se situer plus près de 2 ans - deux ans et demi, que de 4 ou 5 ans.

J'ai ici une batterie de WallStreet qui après 9 ans d'utilisation donne encore un peu plus d'une heure d'autonomie, mais j'en ai aussi eu une H.S. au bout de dix mois !

(*) En fait il ne s'agit pas vraiment d'une "charge d'entretien", un tel concept n'existant pas pour les batteries au lithium, mais simplement d'une compensation automatique de l'auto-décharge de la batterie (qui atteint 10% par mois pour ce type de batterie).