Bon à savoir, je n'avais lu ça nulle part ailleur.
Donc avant chaque calibration, reset PMU.
En ce qui concerne les charges partielles, il me semble avoir lu le même conseil sur wikipedia, mais des conseils différents ailleurs (notamment sur Mac Gé), c'est dur de faire la part des choses... :mouais: Je suis électronicien, mais les accus, c'est un métier à part entière.
Le reset P.M.U. n'est en principe pas obligatoire, mais comme dans le cas d'une batterie non calibrée, on ne sais pas ce que contient la P.M.U. à son sujet, ça me parait préférable. Toutefois, on ne calibre pas une batterie toutes les semaines non plus, seulement lorsqu'on constate des anomalies flagrantes.
Les infos que j'ai donné ici sont fiables, je les tiens de plusieurs sites reconnus (dont le site
de guillaume Gete, pour citer le plus connu), dont un est l'œuvre du CEO du principal fabriquant canadien de batteries.
Tu recommandes d'utiliser la batterie le moins souvent possible. :eek:
Apple conseille l'inverse, non ? Le portable est une machine nomade.
Par expérience, je doute qu'utiliser son portable sur secteur pérennise la santé de la batterie. Peux-tu confirmer tes recommandations, STP Pascal ?
Oui, dans le cas des batteries au lithium, car ces batteries particulières, dont le cycle de charge est très spécial ; elles doivent être chargées à courant contrôlé, avec des tolérances assez drastiques, tant en courant qu'en tension (contrairement aux batteries au cadmium, qui régulent elles mêmes leur courant de charge), et ont un impératif (sous peine de destruction de la batterie) : lorsque le courant de charge atteint 3% de la capacité nominale de la batterie, elle est chargée,
et le courant de charge doit être interrompu, donc, ces batteries sont obligatoirement fournies avec une électronique embarquée et un dispositif de charge respectant automatiquement cet impératif. C'est aussi pour cette raison qu'elles ont cinq ou six (selon les modèles) contacts électriques avec le Mac, les deux des extrémités sont le + et le moins, mais les 3 ou 4 intermédiaires ne délivrent pas des tensions différentes, ils servent au dialogue entre la P.M.U. du Mac et l'électronique embarquée de la batterie.
Le conseil d'Apple n'est pas en contradiction avec le mien, je ne dis pas que le Mac ne doit pas être utilisé sur sa batterie, mais qu'il ne doit pas l'être inutilement, c'est à dire qu
'il est préférable de le brancher
chaque fois que c'est possible, mais que ça reste une machine nomade, et donc, lorsqu'il n'y a pas de prise de courant à disposition, ça ne doit pas te faire hésiter à l'utiliser sur sa batterie.
Ceci dit, merci pour tes conseils dans ce fil et d'autres.
:zen:
EDIT : concernant la durée de vie des batteries, il faut savoir que ce dont je parlais dans mon précédent post peut être remis en question en raison du fait que pour obtenir une capacité suffisante des batteries d'ordinateur, les fabricants sont contraints de mettre des éléments en séries de trois (batteries de 10,8 volts) ou 4 (batteries de 14,4 volts) groupes de deux ou trois éléments en parallèle, selon les modèles, ce qui, en cas de défaut d'un seul élément, amène la destruction prématurée du ou des autres éléments associés en parallèle avec lui, et donc la mise hors service prématurée de la batterie entière (du moins pour les batteries lithium-ions, le cas des lithium-polymères est différent).