Il y a un peu plus de deux ans de ça, j'avais récupéré un PB WallStreet doté d'une batterie quasiment neuve de 4800 mA/h.
Au bout de quelques semaines, cette batterie à défuncté brusquement. même plus reconnue. j'avais soupçonné une panne de l'électronique interne. Je n'ai jamais jeté cette batterie.
Il y a quelques jours de ça, je récupère pour ma fille un "palourde" dont la batterie est complètement nase. Vu que ce sont les mêmes tensions que le WallStreet, je me dis que ce doivent être les mêmes éléments, et donc que je vais ouvrir les deux batteries, et remplacer ceux du "palourde" par (une partie de) ceux du Wallstreet (une partie seulement, le WallStreet à une série de quatre groupes de trois éléments de 3,6V en parallèle, le "palourde", 4 groupes de deux).
Démontage, dessoudage, test(age) des éléments de la batterie du WallStreet, et surprise : six des douze éléments sont parfaits, trois sont "usagés" (pas plus de 30% de leur autonomie d'origine), et les trois derniers, carrément morts (polarités inversées).
Bon, après remontage des six bons et de deux moyens dans la coque de la batterie du "palourde", on récupère une batterie de faible autonomie (30 mn environ en regardant un film sur Vidéo CD, 45 mn sur des applications ne faisant pas un appel permenent au disque ou au lecteur de CD), mais surtout, permettant de débrancher la machine éteinte pendant plusieurs jours sans perdre le contenu de la PRam (les iBook n'ayant pas de pile de sauvegarde, juste un gros condensateur, qui ne permet de conserver les informations de la PRam que quelques dizaines de minutes tout au plus en l'absence de secteur et de batterie).
Toutefois, ça ne répond pas à la question : comment sur une batterie (qui n'a subi aucun mauvais traitement, je le précise) la moitié des éléments peut-elle être bonne, le quart "endommagé", et le dernier quart carrément mort
Y a-t-il un
médecin "batterieologue dans la salle ?
Ah, je précise un truc, au cas où certains seraient tentés de réaliser une opération similaire à la mienne : c'est assez hard, à ne tenter que si vous êtes très à l'aise avec un (gros) pistolet à souder, et c'est aussi très délicat, certaines soudures étant à réaliser "très serrées" sous peine de cours jus (et qui dit gros pistolet, dit "grosse panne").