[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

Un iBook G4 - 14" - Tiger, de novembre 2005 (2 ans et 4 mois), s'arrête au moment où la batterie indique 35 % de charge restants et ce depuis seulement une semaine. On a réparé les autorisations, passé un coup d'ONYX, calibré la batterie ... = sans succès. Si vous avez un conseil, une piste :up:


vu l'âge de ta machine : ta batterie est en fin de vie :zen:
 
La batterie de mon PB 15" 1,5GHZ, de 36 mois tout juste :love: , n'a plus que 80% de sa valeur de charge maximale.
J'ai changé de batterie il y a un an grâce au programme d'échange d'apple (la précédente était totalement morte, même pas 10% de sa valeur de charge maximale...:rateau: ).

Que puis je faire pour remédier à ce problème (sachant que je vide régulièrement entièrement ma batterie, et qu'ensuite je la laisse se charger au maximum.):up:

Mon adapteur secteur est lui aussi presque neuf, suite à un accident: le cable avait été sectionné :rose: )
 
La batterie de mon PB 15" 1,5GHZ, de 36 mois tout juste :love: , n'a plus que 80% de sa valeur de charge maximale.
J'ai changé de batterie il y a un an grâce au programme d'échange d'apple (la précédente était totalement morte, même pas 10% de sa valeur de charge maximale...:rateau: ).

Que puis je faire pour remédier à ce problème (sachant que je vide régulièrement entièrement ma batterie, et qu'ensuite je la laisse se charger au maximum.):up:

Mon adapteur secteur est lui aussi presque neuf, suite à un accident: le cable avait été sectionné :rose: )

Faire le contraire de ce que tu fais. Il y a plus de dix ans maintenant que les Mac ne sont plus équipés de batteries au nickel, les batteries au lithium elles, préfèrent les recharges partielles, et n'ont aucun "effet mémoire", donc vider systématiquement ta batterie avant de la recharger à fond ne fait que diminuer sa durée de vie (déjà plus courte que celle d'une batterie au nickel). Sur mon WallStreet de 1998, la batterie d'origine affiche encore environ 60% de sa capacité d'origine grace à une utilisation judicieuse (c'est à dire que chaque fois que je peux brancher l'ordi, je le fais).

Quand aux calibrages de la batterie (la vider complètement, puis la recharger à fond sans interruption de charge), trois ou quatre par an suffisent, inutile d'en faire un par mois !
 
Bonsoir,

Lorsque j'utilise mon Ibook tel un ordinateur fixe, puis-je le faire en laissant la Batterie en place ou est-il préférable de l'enlever?

Merci d'avance
 
La batterie de mon PB 15" 1,5GHZ, de 36 mois tout juste :love: , n'a plus que 80% de sa valeur de charge maximale.
J'ai changé de batterie il y a un an grâce au programme d'échange d'apple (la précédente était totalement morte, même pas 10% de sa valeur de charge maximale...:rateau: ).

Que puis je faire pour remédier à ce problème (sachant que je vide régulièrement entièrement ma batterie, et qu'ensuite je la laisse se charger au maximum.):up:

Mon adapteur secteur est lui aussi presque neuf, suite à un accident: le cable avait été sectionné :rose: )

Hé bien tu as de la chance, la mienne est morte. Apple me l'avait changé il y a 18 mois à peine ... Elle ne se charge plus du tout depuis 2 jours. Reset PMU n'a rien changé.
 
Bonsoir,

Lorsque j'utilise mon Ibook tel un ordinateur fixe, puis-je le faire en laissant la Batterie en place ou est-il préférable de l'enlever?

Merci d'avance

Moi personnellement je l'enleverais.:)

Ça serait bien de lire au moins les deux trois dernières pages avant de poser des questions déjà ultra rabâchées. Sur la page juste avant la votre, il y a ça !

EDIT : Toutefois, je m'aperçois avec horreur que ce post comporte une imprécision de ma part susceptible de vous induire en erreur :affraid:

3) éviter "tant que faire se peut" les recharges partielles, mieux vaut attendre un peu, et la laisser recharger en totalité.

Ça signifie qu'il vaut mieux la recharger jusqu'à 100% en une seule fois, mais pas du tout qu'il faille attendre qu'elle soit complètement vide pour le faire. Au contraire, les batteries au lithium préfèrent des recharges le plus courtes possibles, la charger (par exemple) de 70% à 100% diminue moins sa durée de vie que la recharger systématiquement de zéro à 100%
 
Pas de soucis Pascal.

Sinon pour infos ma batterie qui est morte n'a que 83 cycles. C'est quand même rageant. Et effectivement j'avais remarqué qu'elle était moins performante neuve que celle d'origine. Est-ce qu'Apple devant le nombre de remplacement à du trouver des batteries de moindre qualité pour répondre à la demande ?

De toute façon elle n'est plus sous garantie.
 
Pas de soucis Pascal.

Sinon pour infos ma batterie qui est morte n'a que 83 cycles. C'est quand même rageant. Et effectivement j'avais remarqué qu'elle était moins performante neuve que celle d'origine. Est-ce qu'Apple devant le nombre de remplacement à du trouver des batteries de moindre qualité pour répondre à la demande ?

De toute façon elle n'est plus sous garantie.

En fait, les causes peuvent être multiples. Généralement, c'est une défaillance de l'électronique interne qui provoque la détérioration de tout ou partie des éléments, et ça peut aussi bien survenir au bout de six mois que de cinq ans.

Le fait que tu l'ai trouvée moins performante peut aussi être lié à ce phénomène. J'en ai eu une comme ça, morte après une trentaine de cycles seulement, après autopsie, il s'est avéré que sur les douze éléments (batterie de WallStreet), deux étaient morts, quatre salement endommagés (disons "agonisant"), et six intacts.
 
En fait, les causes peuvent être multiples. Généralement, c'est une défaillance de l'électronique interne qui provoque la détérioration de tout ou partie des éléments, et ça peut aussi bien survenir au bout de six mois que de cinq ans.

Le fait que tu l'ai trouvée moins performante peut aussi être lié à ce phénomène. J'en ai eu une comme ça, morte après une trentaine de cycles seulement, après autopsie, il s'est avéré que sur les douze éléments (batterie de WallStreet), deux étaient morts, quatre salement endommagés (disons "agonisant"), et six intacts.

Bon je te l'envoie pour autopsie, Dr Pascal de Bones ? ;) :D
 
Il n'y a pas de reset sur les batteries ?
 
Il n'y a pas de reset sur les batteries ?

du genre "pousse bouton", non, leur électronique interne ne comprend pas de circuit "intelligent", uniquement des convertisseurs "analogique/numérique" pour mémoriser les infos, et les passer au Mac, la partie "intelligente" éventuellement "sujette à bug" se situe dans la PMU du Mac.

Lorsque tu "calibre" ta batterie, tu force la mise à jour de la partie des infos qui est mémorisée !
 
du genre "pousse bouton", non, leur électronique interne ne comprend pas de circuit "intelligent", uniquement des convertisseurs "analogique/numérique" pour mémoriser les infos, et les passer au Mac, la partie "intelligente" éventuellement "sujette à bug" se situe dans la PMU du Mac.

Lorsque tu "calibre" ta batterie, tu force la mise à jour de la partie des infos qui est mémorisée !

Bon donc plus rien à faire ... Je vais lui faire un petit cercueil et l'enterrer dans le jardin pour que des archéologues (Zaïus ?) la retrouve dans 10000 ans. ;)
 
Bonjour,
Je possède un PowerBook Titanium Gigabit Ethernet (667 Mhz de 2001).
Celui-ci ne peut fonctionner que sur secteur car la batterie n'estpas reconnue par le système et elle ne se recharge pas. Une des conséquences est la perte régulière de la date système.
Auriez-vous la gentillesse de me donner quelques pistes d'investigation ?
Par avance, merci.
Laurent