[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

http://search.ebay.fr/search/search.dll?from=R40&_trksid=m37&satitle=powerbook+g4&category0=

tu n as plus qu a trouver la bonne batterie, pour cela il y a un numero de model sous ta batterie ;)

Sans façon, le système eBay est une belle couillonade. Sans moi ! ;)

En fait, la batterie d'origine s'est à ne plus fonctionner d'un seul coup. Il s'agit peut être d'autre chose.

Il m'est arrivé la même chose sur mon AluBook et la batterie est bien morte.

Pour ton Titanium, tu peux trouver une batterie chez aboutbatteries.com pour 52 euros port compris.

C'est d'ailleurs chez eux que j'avais acheté ma seconde batterie pour mon ancien Titanium. Ce que j'aime bien c'est qu'il respectent strictement le voltage/ampérage du constructeur, donc tu as exactement la même batterie que chez Apple. ;)
 
Petit problème, aujourd'hui...
Décidé à aller à la Bibliothèque Universitaire pour réviser mes partiels, j'y allais muni de mon bel iBook pour prendre des notes etc...
Je mets la bête en état de veille dans sa housse et dans mon sac, puis je m'en vais, d'un pas fier et décidé.
Arrivé sur place, je sors mon ordi, et, ô surprise, celui-ci était éteint... J'appuie sur le bouton, rien, que dalle... J'enlève donc la batterie, je la remets, et ça a démarré... Seulement, il a tenu cinq minutes :p
J'ai essayé une ou deux fois encore, pareil.

Je ne vous cache donc pas un certain pincement au ventre... :siffle: Car j'avais peur que ma carte mère soit en train de griller...
Finalement, de retour chez moi, j'ai branché le portable au secteur, et là, pas d'extinction intempestive...

J'en conclus donc qu'il s'agit de la batterie qui doit être un peu défectueuse.
Qu'en pensez vous ?
 
Hé bien tu as de la chance, la mienne est morte. Apple me l'avait changé il y a 18 mois à peine ... Elle ne se charge plus du tout depuis 2 jours. Reset PMU n'a rien changé.

J'ai eu exactement le même problème. Ma batterie changée par apple au moment de l'histoire de batteries explosives :) a commencé à perdre en charge très soudainement. Avec seulement 40 cycles la capacité n'est plus que 40% de celle originelle et tout dans vraiment pas longtemps : il y a trois mois ma capacité etait encore 87%. J'ai fait un reset de la PMU qui n'a pas beaucoup changé les choses. Est ce que ca vous semble normal quand même?

Question un peu stupide : Je ne peux rien faire du point de vu de la garantie, n'est pas? J'ai une apple care mais je doute que ils prennent en charge les batteries
 
est-ce normal ? cela veut dire qu'elle a perdu 70% de sa capacité en 430 cycles.
Merci. Quelle est la capacité d'une neuve ? avec wifi allumé et BT éteint, surf sur internet?
Merci.
 
Deux remarques :

Une batterie neuve de 17" doit faire dans les 5400 mAh.

430 cycles, c'est beaucoup !

Bref, j'ai bien l'impression que ta batterie arrive au bout...
 
La mienne est a 2185 mAh / 4400 avec 532 cycles. :eek:
 
D'où la proposition de tsss, tout en sachant que cela ne rendra de loin pas toute l'autonomie de la batterie...
 
est-ce normal ? cela veut dire qu'elle a perdu 70% de sa capacité en 430 cycles.
Merci. Quelle est la capacité d'une neuve ? avec wifi allumé et BT éteint, surf sur internet?
Merci.



Deux remarques :

Une batterie neuve de 17" doit faire dans les 5400 mAh.

430 cycles, c'est beaucoup !

Bref, j'ai bien l'impression que ta batterie arrive au bout...

remplace donc ta batterie :zen:
 
C'est ce que j'ai fais, mais j'ai pris une batterie no name car les 129€ de l'AS me laisse :eek:...
Je dois la recevoir cette semaine, normalement.
Depuis mon 1er message le niveau de la batterie reconnu par mon PB affiche 1200...1740...1680...bref c'est assez aléatoire...je vais tenter la démarche de tssss.
Pouvez vous me confirmer ? j'éteins le PB, j'enlève batterie + secteur, 5 sec sur le bouton de l'alim, je rebranche tout (batterie + secteur), et je rallume e je constate s'il y a un changement ?

Merci à tous ceux qui m'ont répondu !:D
 
Salut,

Je voudrais savoir si c'est vrai qu'il faut débrancher la batterie si on utilise un iBook sur secteur.

Il parait, que la batterie "s'habitue" en quelque sorte, et diminue en capacité à force.

Je demande donc confirmation.

Merci
 
C'est absolument faux. Il y a beau temps que les portables n'utilisent plus de batteries au nickel (NiCD ou NiMH), mais des batteries au lithium (lithium ions ou lithium polymères)*, or, une batterie au lithium tend à exploser si on ne cesse pas de l'alimenter une fois qu'elle est chargée en totalité, ce qui implique qu'un portable utilisant une telle batterie (depuis plus de 10 ans pour les Mac, un peu moins pour les PC) doit obligatoirement intégrer un dispositif de gestion de la charge de la batterie qui coupe son alimentation lorsqu'elle est chargée à 100%, et la reprend automatiquement (si le portable est branché, bien entendu) lorsqu'elle tombe en dessous d'un certain pourcentage de charge (généralement autour de 95-96%, la décharge naturelle** d'une batterie au lithium étant d'environ 10% de sa capacité par mois).

Pour ton iBook, regarde le jack du chargeur : lorsque sa lumière est jaune, il charge la batterie, lorsqu'elle est verte, la batterie ne reçois rien, elle n'est plus "en charge", c'est comme si elle avait été ôtée du Mac, de ce point de vue.

(*) Ces batteries ont une durée de vie plus courte que celles au nickel, mais à volume égal, offrent à peu près le double de leur capacité : sur l'iBook, on trouve des batteries de 4, et même 4,4 A/h, une batterie au nickel de ce volume n'offrirait au mieux que 2,4 ou 2,5 A/h, pour une NiMH, et moins de 2 A/h pour une NiCd.

(**) C'est à dire sa décharge lorsqu'elle n'est pas utilisée.

EDIT : pour situer les choses, voici côte à côte une batterie lithium ion d'iBook 12" de 4,4 A/h, et une batterie NiMH de 2,6 A/h (vieux portable Toshiba de 1995). Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, elles sont de la même épaisseur :

SnapShot1.jpg
 
ok pour la lumière sur le connecteur d'alim. Donc pas besoin de la retirer, sur un iBook datant de 2004.
Merci pour ce complément d'infos très utile.

Je retirai la batterie de temps en temps, lorsque je l'utilisais sur secteur, est ce pour cette raison que mon alim a l'air de m'avoir laché? Elle ne chargeait plus ma batterie. En testant a vide, je me suis aperçu qu'elle avait une tension de 2,3V, je me suis dit que l'alim était HS, enfin j'espère !
Donc j'ai commandé une nouvelle alim...
 
ok pour la lumière sur le connecteur d'alim. Donc pas besoin de la retirer, sur un iBook datant de 2004.
Merci pour ce complément d'infos très utile.

Je retirai la batterie de temps en temps, lorsque je l'utilisais sur secteur, est ce pour cette raison que mon alim a l'air de m'avoir laché? Elle ne chargeait plus ma batterie. En testant a vide, je me suis aperçu qu'elle avait une tension de 2,3V, je me suis dit que l'alim était HS, enfin j'espère !
Donc j'ai commandé une nouvelle alim...

Ah ben oui, 2,3V, c'est une alim HS … sauf que tes 2,3V tu les trouves entre quoi et quoi ? Parce que le blindage et le contact d'extrémité du jack, ça n'est pas l'alim, l'alim, ce sont les deux autres contacts du jack, ceux inaccessibles sans ouvrir le blindage !
 
Alors je me suis trompé. J'ai pris le blindage pour le négatif...
Comment je peux savoir si mon alim est hs ou si ca vient de l'intérieur du mac?
 
Alors je me suis trompé. J'ai pris le blindage pour le négatif...
Comment je peux savoir si mon alim est hs ou si ca vient de l'intérieur du mac?

L'alim est déjà suspecte, normalement, tu devrais avoir moins d'un volt entre le blindage et l'extrémité, et environ 0,1V entre le blindage et le premier contact sous l'extrémité. Pour le second contact (la masse), il est trop loin, je ne peux pas l'atteindre ! Le blindage et l'extrémité, c'est pour allumer la lumière verte ou jaune !
 
Ok, je sais pas i j'ai le droit de développer le sujet ici, mais comment je peux réparer ca, si ca vient de la connexion sur la carte mere?
Etant donné qu'il tourne avec la batterie, logiquement ca devrait venir que de la connexion?

J'ai retesté la tension masse/extrémité.
Je suis sur position AC, il me trouve 4.3V, 5,4V, 6V maintenant... je comprends rien, de toute façon l'alim est sur le secteur, elle chauffe pas du tout, mes autres alim qui sont sur la même rampe, chauffe san mettre en marche les autres appareils.